Save jouée et renvoyée à lordevil.
Résumé dans la chambre d'analyse
Reste à jouer ce tour ci: (je ne l'ai pas fait car la signature éventuelle de la paix avec le Perse influence trop la suite du jeu)
1/ les unités du continent Perse
esclaves: au début du tour (je ne sais plus si je les ai bougés ou pas...), ils étaient à 3 cases de Persépolis sur l'isthme;
unités dans Persépolis: elles ont toutes joué une attaque et 1 mouvement sur route sauf Yamamoto Kakapoté (qui a pris la ville),
le héros et les canons (qui n'ont pas tiré): juste un mouvement de route
les travailleurs (fortifiés du côté de Carthage)
Suggestions:
faire la paix avec le perse (on est trop faibles à Persépolis) contre Beaux-Arts, 10 or et éventuellement sa carte
envoyer un galion voir si il n'y a pas un travailleur ou 2 sur sa poudre; s'il n'y en a pas, signer un droit de passage et envoyer une Cavalerie occuper le spot
Pour le héros, je suis indécis: (armée, colisée à Persépolis ou rapatriement pour un éventuel haut-fourneau)...
j'aurais tendance à le rapatrier vers Kagoshima, d'où il peut aller en un tour faire le haut-fourneau à Edo, Entremont ou Sumer si c'est possible
si c'est une armée, y intègrer Yamamoto Kakapote (il ne génèrera plus de héros...) et 2 vétérans (pas des élite!!!)
A Persépolis, redescendre à population 1; j'aurais tendance à faire des esclaves après le colisée ou le temple et sans croissance (car alors ce sont nos citoyens qui deviennent des travailleurs payants) mais si vous préférez les affamer, ... ce ne sont que des perses...
Il me semble qu'il est temps de
passer en Démocratie
- soit maintenant,
- soit dès qu'on aura le chemin de fer,
- soit après avoir fait quelques voies ferrées pour que l'anarchie ne nous coûte pas de citoyen (Edo, en particulier)
Il y a 3 travailleurs et une cinquantaine d'esclaves fortifiés près de Delhi; si tu veux les utiliser pour les voies ferrées (12 tours en plaine), on peut commencer à les déplacer (en fait, j'aurais déjà dû...).
Ceux qui travaillent près de Ugarit vont terminer (défrichage à la fin du tour puis route en 1 tour sur 2 des cases; route à la fin de ce tour sur la troisième)
Reste le cas de
Tokyo, qui me tracasse depuis pas mal de temps: faut-il la raser ou pas?
Si oui, vendre d'abord les améliorations (il n'y a pas de petit profit)
Si non, y faire au moins une bibliothèque.
Remarque: un truc qui marche quasiment à tous les coups pour se faire déclarer la guerre par une civ qui possède le magnétisme (je pense aux Perses quand les 20 tours seront écoulés...): mettre un corsaire
et c'est tout!!! (s'il y a d'autres unités, pas de guerre) dans une ville à proximité d'une frégate: l'IA verra le corsaire et viendra le bombarder dans le port sans imaginer une période
(c'est l'équivalent de la seconde pour l'ordinateur) que ça déclenche la guerre (variante amusante du coup du sous-marin)