1° Il n'y a pas besoin d'être gauchiste pour dire que c'est une constitution capitaliste. (doublé par Hippo
)
2° Cette constitution est mauvaise, on l'a déjà assez dit.
3° J'ai l'impression que dans tes posts, « gauchiste » est quelque peu péjoratif, me trompè-je ?
naPO :
...le fait de s'attarder sur un détail mineur comme celui de la langue montre déjà le sérieux de celui qui écrit ce genre de trucs.
Primo, elle est bizarre ta phrase. Le « genre de trucs » qu'il écrit porte sur le « détail mineur de la langue », il est donc obligé de s'y attarder puisque c'est le sujet de son topic. Dès qu'on parle d'un sujet mineur ou prétendu mineur, on n'est pas sérieux ?
Deuzio, le problème des langues est loin d'être un détail mineur. Actuellement, il y a une vingtaine de langues « officielles » dans l'Union européenne, imagine toutes les combinaisons nécessaires, sans compter que du fait que l'on ne puisse pas satisfaire certaines combinaisons (par exemple, les institutions européennes ne peuvent pas traduire directement du grec au hongrois et vice-versa.) on est obligé de prendre des langue-ponts (le français pour l'exemple précédent). Tout cela engage des sommes pour la traduction et l'interprétation immense pour une qualité assez discutable surtout pour l'interprétation en réel et pour les combinaisons rares.
naPO :
On bosse en français pour les grandes occasions où il faut sourire devant la caméra, et en anglais quand le Conseil / Parlement doit se réunir...
-anglais +hongrois !
Il n'y a pas de raison à ce que l'anglais, ou toute autre langue nationale, devienne la langue officielle au détriment des autres. Les natifs, et ceux qui l'ont pour langue étrangère dans une moindre mesure, auraient un énorme avantage par rapport aux autres, d'une part à cause de leur aisance dans la langue et sa compréhension, et d'autre part par la « supériorité » que leur procurerait la connaisance de la langue sur les autres.
De plus, l'anglais actuel est une langue assez pauvre.
Ensuite, il serait conféré à l'Europe une certaine prestance et indépendance par l'emploi d'une langue, neutre et anationale, qui lui serait propre et non appartenant à un autre pays (États-Unis par exemple) ; cette langue deviendrait ainsi très recherché et populaire dans le monde, surtout si elle est efficace et que son temps d'apprentissage est dérisoire.
Tiens, tout un post sans employer le mot.