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bonjour, ma bx semble perdre un peu de liquide de refroidissement, environ 1/2 litres de liquide par plein d'essence, mais depuis ce soir elle bleubleute a l'acceleration comme si elle repartait sur trois cylindres entre 1000 et 2500 tours. Quelqu'un peut il me donner un conseil, je n'arrive pas a savoir si il s'agit de la carburation ou de l'allumage.
Il s'agit d'une BX image 1.6 l essence carburateur 1991 avec 52000 km au compteur
merci d'avance pour vos reponses.
GAMBITTE@HOTMAIL.COM

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j'ai le regret de t'annoncer que ton joint de culasse HS, le liquide passe dans la compression, tu ne va tarder à peiner à demarrer. Dépeche toi de le changer.
@+
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

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c'est clair que le joint de culasse est fatigué.... change le vite avant qu'il ne t'éclate le moteur
BX TRD Turbo 1989 188000km

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Salut !

Avant d'accuser aussi vite le joint de culasse, moi je vérifierais d'abord qu'il n'y ait pas de fuite externe du liquide de refroidissement.

Mettre un carton sous la caisse pendant la nuit pour reperer les eventuelles traces de fuites le lendemain. Voir aussi su niveau des colliers des durites s'il n'y a pas de traces blanches, au niveau du radiateur aussi... Voir également à l'interieur au niveau du radiateur de chauffage, si le sol n'est pas humide au niveau des pieds.

Si on ne trouve pas de fuite, si cela vient du joint de culasse, il faut regarder si le niveau d'huile monte (rupture entre les 2 caneaux huile et eau) ou si il y a des bulles qui remontent dans le vase d'expension quand on accélère (à ce moment là rupture niveau circuit de refroidissement-cylindre). Voir aussi tout autour de la culasse, le refroidissement peut également s'échapper vers l'exterieur.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Si le joint de culasse est HS, tu peux avoir de la pression dans le circuit de refroidissement (après avoir démarré, les durites d'eau durcissent).
Pour la fumée bleue, le joint de culasse peut être le responsable : l'huile passe dans la chambre de combustion et à l'echappement tu as l'impression d'avoir mis un moteur 2 temps sous le capot.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Si la perte n'est pas entre l'huile et l'eau tu peut essayer un produit miracle de chez marly on est deux sur le forum a en avoir mis avec succes, moi sur ma BX et l'autre sur une petite essence je sait plus la marque, mais attention uniquement si la fuite est légere et hors huile. top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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bonjour
Comment voir les bulles dans un vase d'expansion opaque comme dans le cas des BX?
Je suppose que le titre du post concerne le bruit et non la couleur des gaz à l'échappement......
Bien que le problème de gambitte puisse être différent,je replace ci-dessous un post qui n'a pas inspiré les participants au forum.
» bruit moteur bx

Problème exposé il y a un an sur un autre forum.
Depuis,d'autres spécialistes de bx auront peut-être entendu ce type de bruit
Le bruit qui me préoccupe concerne une BX millésime essence à carburateur ( 1991).Il s'agit d'une sorte de grondement se produisant à chaud, lors d'une accélération à partir du ralenti ,à l'arrêt ou en marche .Ce bruit ( brrrrrrele... ) n'apparait pas si je débranche la capsule de dépression de l'allumeur et si j'accélère.Le bruit est davantage perceptible si j'appuie sur la pédale d'embrayage.En fait,ce bruit survient lorsque le moteur n'est pas en charge L'avance à l'allumage est correcte .Après avoir contacté plusieurs garagistes j'ai fait changer la courroie de distribution et les coussinets de bielles .L'amélioration a été notable mais de temps à autre le bruit réapparait. J'ai roulé plus de 1100000 avec ce bruit plus ou moins génant. Il est surtout perceptible lorsque je roule en ville à faible vitesse.

Les bruits étant difficile à décrire ,le"brrrrrrele" ne serait -il pas le bruit d'une voiture qui"bleubleute "!!
Défense de rire!
Toujours est-il que cela me fait penser à un moteur qui fonctionne sur 3 cylindres.
Autre point commun ;il s'agit d'une BX 1,6L de 91 .Je pense que la distinction millésime et image ne concerne que des équipements secondaires.

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merci pour vos reponses, j'ai ouvert le capot et je n'ai pas remarqué de fuites ou de marques blanches particulieres sur les durites d'eau. par contre en demontant les bougies, le quatrieme cylindre avait de l'eau en quantité appreciable. jai fait tourner a sur trois cylindres pour virer l'eau et remonter la bougie. la voiture est repartie impec pour 12 kilometres avant de revenir sur trois cylindres. en fait elle tousse plus quelle ne bleubleute (mille excuse pour ce vocable inaproprié). il ny as pas de fumée bleue, par contre une sorte de leger voile de vapeur peut apparaitre dans les gaz dechappement, suffisant pour humidifier un chiffon en charge. je pense donc que vous avez raison pour le joint de culasse, mais avant de le faire changer jaimerais bien essayer le produit miracle recommandé par blego, si quelquun pouvait me donner des renseignements plus precis dessus, ou le trouver comment l'installer et surtout combien de temps ca peut tenir comme ca. je precise que je nai pas vu de mayonaise pour le moment. merci

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Bonjour,

Rupture niveau refroidissement-cylindre donc.

N'essaie même pas les produits "miracle", il y a bcp trop de pression à cet endroit. Pas d'autre solution que de changer le joint de culasse, en priant pour que le cylindre n'ai pas trop morflé (avec autant d'eau dedans, c'est pas gagné)

Et surtout ne roule pas comme ça, ou tu vas fusiller ce qui reste du cylindre.

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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aille !!!!

trop tard je viens de mettre une cartouche de liquide anti fuite radiateur de chez bardhal. Advienne que pourra en esperant que ca tienne parce que cé quune petite fuite a la base. merci je vous tiens au courant si ca tient