Logitron a disparu ou est en sommeil ?
La structure Logitron a disparu, comme beaucoup de sociétés de l’époque d’ailleurs. Mais je garde les droits sur la marque et sur les droits d’auteurs de nos jeux, donc uniquement Sheer Agony, Aazohm Krypht et Opération Skuum. Car les droits sur Radical Race restent à l’équipe de développement Pentagon.
C’est d’ailleurs ce qui me permet de proposer les 3 jeux en licence Abandonware aujourd’hui. Et qui sait, pourquoi ne pas faire un portage sur d’autres plateformes…
Avec l’arrivé de nouveaux hardwares, avez-vous envie de reprendre vos activités ?
Oh oui, surtout depuis que les consoles portables deviennent l’équivalent de vrais petits Atari et Amiga portables comme la GBA ou la NGage par exemple. Cela permet de voir des jeux sortir qui ne succombent pas forcément à la tentation d’être en 3D. Je n’ai rien contre la 3D, c’est super la 3D, et la plupart du temps c’est même très beau la 3D, mais il faut reconnaître que les jeux les plus simples et notamment ceux en 2D sont parfois les plus amusants. Alors ce qui est bien c’est d’avoir le choix, de faire toutes les sortes de jeux et d’utiliser toutes les techniques et non pas une seule et unique technique. La mode sur PC aujourd’hui c’est d’utiliser un seul et unique moteur et de faire des jeux à la chaîne, alors tant que ça marche tant mieux pour les éditeurs, mais un jour à force de niveler par le bas la création en innovant de moins en moins sur la programmation, et bien les joueurs risquent de montrer leur mécontentement.
Mais ça encore ce n’est rien comparé à l’horrible système de licence qui a envahi le monde des jeux vidéo, car aujourd’hui presque tous les jeux ne sont que des licences de films ou de dessins animés. Il n’y a que très peu de place à la création pure. Un studio qui propose un jeu original à un éditeur aujourd’hui est presque certain d’être refusé, car ce qui intéresse les éditeurs ce n’est plus de vendre des jeux, c’est de vendre des marques, des titres et des personnages ultra connus.
Tout cela cumulé me fait penser que l’industrie des jeux vidéo prend doucement, mais sûrement le chemin de l’industrie musicale. C’est-à-dire faire des jeux biens formatés, développés de plus en plus vite, où la création reste limitée, et sans penser vraiment à diversifier l’offre. Le résultat est connu d’avance, il y aura lassitude des consommateurs et baisse des ventes. Et justement, l’industrie musicale en sait quelque chose…
Que pensez-vous de la scène Atari ?
La scène est moins active, moi-même je ne suis plus très actif, et même si aujourd’hui on n’a plus les grandes codings et démo parties de la fin des années 80 et début des années 90, c’est quand même toujours sympa de voir qu’il y a des gens qui développent par passion comme à l’époque, juste histoire de voir ce que la machine a encore dans le ventre. Je pense que petit à petit, avec les années qui passent la scène pourrait connaître un nouvel élan, car les passionnés d’Atari sont un peu comme les restaurateurs de vieilles voitures, ils se rencontrent parfois et attirent les curieux qui peuvent devenir de nouveaux passionnés. Mais la scène Amiga, C64 ou Amstrad connaîtra ça aussi, et peut-être que tout ce beau monde fusionnera un jour pour perpétrer l’histoire des jeux vidéo et de l’informatique en général. Les sites d’abandonware qui fleurissent sur le net ne sont que le début d’une nouvelle mode, c’est la suite logique qui relancera peut-être la scène…
Y a-t-il une vie après Atari ou y revient-on toujours ?
Atari reste pour moi une marque mythique. C’est la marque qui a lancé les jeux vidéo, et même s’il y a une petite polémique là dessus, c’est sans importance, car la borne Pong ou encore la console multicartouche VCS2600 (ma première console) était bien des produits novateurs lancés par Atari et qui ont inondé le monde entier. Atari mérite plus que d’être seulement racheté par Infogrames, en fait Atari mériterait de racheter Infogrames mais bon, le monde des affaires n’est pas toujours en phase avec la logique…
Mais je ne perds pas espoir, car Atari est un perpétuel phœnix qui renaît toujours de ses cendres lorsqu’on s’y attend le moins.
Vous avez dû rencontrer des gens formidables à cette époque, quel reste votre meilleur souvenir ?
J’ai plein de meilleurs souvenirs. A chaque fois que j’ai fait un salon, c’était formidable, c’est un peu comme un chanteur qui après avoir écrit ses chansons pendant des mois, fait des enregistrements, et sort un album, va sur scène et rencontre enfin son public en direct. La phase de vie d’un jeu, c’est un peu pareil, avec les mêmes sensations, je pense. Et, comme tous les chanteurs, je dirais que les gens les plus formidables, c’est le public lui- même, donc les joueurs, avec leurs questions, leurs compliments, leurs points de vue…
Mais j’en profite pour rendre hommage à deux personnalités du monde Atari de cette époque. D’abord, Jean Marie Cocheteau, qui était chez Atari France et qui a dû gérer cette période difficile de l’arrêt des activités de la filiale française et Godeffroy de Maupeou qui a fait survivre ST-Mag alors que l’éditeur ne voulait plus le publier. Ce sont peut-être des détails, mais sans eux la chute du Faucon aurait été sûrement plus brutale.
Qu’est devenu le matériel de développement ?
En ce qui concerne le matériel de développement, il ne me reste plus qu'un Falcon et 1 STf moisi...
A l'époque nous avions plusieurs Falcon et plusieurs STf et STe (et même une Jaguar et une Lynx utiles lors des pauses café). Un de mes gros disques durs scsi contenant sources et logiciels a également rendu l'âme il y a plusieurs mois, d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel à tous les ataristes qui auraient les logiciels Jingle Mix - Purgator 1, 2 ou 3 - La Démo de Kruston - ou tout autre création Logitron, n'hésitez pas à me les envoyer par email, cela me permettra de les mettre en téléchargement sur le site de Logitron.
Quelle vie a eu la voiture qui apparaît dans Sheer Agony ?
Quant à la voiture dans Sheer Agony que l'on voit dans la version CD Rom, c'était ma R19 et justement elle vient de rejoindre la casse il y a seulement quelques semaines après finalement une dizaine d'années de bons services. Voilà les ravages du temps sur le matériel, voitures ou ordinateurs, ça finit toujours par lâcher...
D’autres jeux amateurs sont encore développés, pouvez-vous nous faire bénéficier de votre expérience en visitant YARONET.COM (rubrique Atari) ?
Je peux passer sur le site, ça c’est dans mes possibilités. Quant à faire partager mon expérience il n’y a aucun problème, je veux bien répondre à toutes les questions qui peuvent m’être posées, car je suis, moi aussi, un passionné. Mais sachez que développer un jeu ou quoi que ce soit, c’est un travail long et fastidieux qui demande beaucoup de temps et d’effort que peu de gens sont capables de fournir jusqu’au bout. En tout cas, je dis bon courage à tous ceux qui développent quelque soit le projet et quelque soit la plateforme, et je dis bravo à tous ceux qui ont déjà réussi à « finir » un projet.
Merci du temps que vous avez consacré à faire vivre une légende qu’est Atari et à bientôt.
Oui à bientôt j’espère…
maxxcbenny / logitron
http://logitron.atari.online.fr