C'est pas trop le lieu pour parler de Windows, mais on va faire une exception ^^
Sous Windows 3.1, tu peux utiliser Office (soit avec l'ensemble Word 2, Excel 4 et Powerpoint 3, soit avec Word, Excel et Powerpoint en version 6, en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de différences, et que les v6 sont bien plus lourdes).
Pour la musique, Cakewalk Pro Audio 4 fonctionne très bien.
Finale 3.7 comme éditeur de partitions.
On trouve aussi une vieille version de Netscape Navigator (v3 je crois), mais c'est assez risible, vu les évolutions du HTML et l'ajout des CSS, du JS... le plus gros problème étant de trouver des pilotes de carte réseau (à ce propos, il faut installer les pilotes DOS, ce sont les mêmes que ceux fournis, par exemple, pour Norton Ghost).
Niveau Graphisme, on trouve de vieilles versions de Corel Draw, mais aussi Publisher, Works...
En fait, on peut facilement réutiliser un vieux 486 comme station de bureautique. Pour un mémoire, on n'a rarement besoin de plus. Après, effectivement, il y a beaucoup de petits ajouts au niveau de l'IHM qui font défaut, mais il y a toujours moyen de contourner

.