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bonjour , J'ai un petit soucis je pense que ca viens du collecteur d'echapement . J'ai une sorte de petite fumée blanche qui sent assez fort qui s'echape du moteur au niveau du collecteur des que ce dernnier chauffe ( 1min apres demarage de la voiture) je voulais savoir votre avis ?? le joint qui fatigue ? est ce compliquer a changer ?
C'est une BX 16s Ph2 et c'est pas facile de voir deriere le moteur sad

merci de votre aide
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Millesime Ess 60 000 Km
16S.Phase 2 154 000Km

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ca ressemble à un Joint de couvre arbre à cames defectueux..

L'huile pisse alors sur le collecteur d'echappement.

un grand classique du mi16...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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c'est dur a changer ce genre de choses car j'ose pas roler avec pour aller au garage et jsuis pas non plus un expert en mecanique sad demonter j'y arrive toujours mais remonter c'est autre choses smile

merci encore pour les reponses
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Millesime Ess 60 000 Km
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tu peut rouké jusqua un garage proche elle fumera c'est tout
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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ça peut être aussi la vis de purge du circuit de refroidissement/ chauffage, dont le joint en cuivre perdrait et du liquide coule sur le collecteur.A vérifier aussi, avec ce que t'as dit TOTO 77.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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merci des conseils je vais verifier tout ca si je peut bien sur smile et sinon le joint du collecteur pourrait il produire ce type de fumée si il est endomager car c'est survenue en fait tres peut de temp apres avoir eu un probleme de silencieux j'avais eu de fort acouop dans la voiture puis apres avoir remis l'ancien silencieux tout est rentre dans l'ordre. ce joint aurait il pu bouger ou casser ?

@++ smile
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Millesime Ess 60 000 Km
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Pas de rapport à priori avec le silencieux.
Si l'huile coule sur le collecteur, fais gaffe de ne pas mettre le feu ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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c'est justement ce qui m'inqiete c'est pour ca que je demande car j'ose vraiment pas la bouger et qui plus est j'arrive vraiment pas a voir ce qui ce passe j'ai pourtant pas l'impression que de l'huile coule sur le collecteur mais j'ai vraiment pas envi qu'elle ce mette a bruler le temp de me rendre a un garage ... je vais peut etre esseyer de le faire vennir sad

merci des info
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Millesime Ess 60 000 Km
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Demandes à un pote qui s'y connait un peu plus de jeter un oeil sur la voiture ...
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bah le probleme c'est que j'ai personne dans ce domaine moi je fais que de l'informatique dans ce domaine tout vas bien smile mais la BX c'est une passion et je demande k apprendre j'adore la mecanique en general mais seulement je ne connait personne qui dans le 13 peut m'aider et me dire ce qui ne vas pas d'ou mon probleme ...
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Ton niveau d'huile a t il baissé ?
Ton niveau de liquide de refroidissement a t il baissé ?

Je ne sais pas comment est mis le collecteur, mais essaye de voir si un liquide coule dessus (des traces de suintement, des traces grasses, ...)

De quel type est l'odeur ? Plutot celle d'une mobylette qui fume bleu ?

Nettoyes le moteur en insistant de l'endroit dont provient l'odeur et la fumée (moteur froid, soit au jet d'eau, soit avec du dégraissant moteur et de l'eau). Tu y verras dejà plus clair.

Regardes entre la culasse et le couvre culasse (au dessus de la culasse), si le joint ne fuit pas : des traces d'huile qui reviennent quand le moteur tourne, après avoir essuyé le joint.
Essayes de resserrer les vis du couvre culasse, mais pas trop fort.

Regardes si le joint entre la culasse et le bas moteur ne fuit pas.
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Au niveau de l'odeur c'est assez Fort et la fumée blanchatre ca m'a vraiment fais penser a une gaine qui fond mais apres verification il n'y a rien de rien. j'ai l'impression qu'il y a un petit suintement sur l'un des tube du colecteur en effet mais j'ai nettoyer c'est pas ca. le niveau d'huile est corect quoi qu'un peut noir il n'as pas bouger. le liquide de refroidisement m'as egalement l'aire stable.
Je vais en effet verifier les serage et re nettoyer tout ca mais c'est vraiment pas facile d'acces meme dans la fosse j'ai du mal a passer le bras jusqu'au collecteur.

merci des conseils smile
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C'ets le meme moteur que les 205 GTI ?

Peux tu voir par au dessus du collecteur ? Par le coté, sur le dessus ? Moteur froid, peux tu passer la main et tripoter le moteur pour savoir quel est le liquide en cause (sur ta main, tu auras le liquide).

La température d'eau monte t'elle plus haut que d'habitude (pression de liquide trop importante qui fait "pisser" le liquide sur le collecteur) ? Pour verifier la pression, fait tourner le moteur et regardes si les durites durcissent, bouchon fermé.
Essayes de faire tourner le moteur sans le bouchon de liquide de refroidissement (il n'y aura plus de pression dans le circuit de refroidissement).
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il me semble que le moteur est proche de celui de la 205GTI. effectivement je peut reussir a toucher le collecteur j'ai l'imprssion qu'il y a un tout petit peut de gras ( huile?? ) mais vraiment rien de tres tres frappent on vas dire.
Je vais esseyer sans le bouchon pour voir . en revenche si jamais c'est ca il faut faire quoi ? purger le circuit ? changer la durite en question je suppose.

qd a la temperature je vois rien d'annormal vu que je laisse la voiture en route pas plus d'une minute trop trop peur que ca ce mette a bruler tout ca moi sad
je desespere lol vais aller faire des etudes de garagiste si ca continu.

merci encore erwann dommage t'es pas dans les environs je t'aurais embocher pour des cour particulier lol smile

merci en tout cas
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Si il y a de la pression dans le circuit de refroidissement, il y aura du boulot en perspective : joint de culasse qui fuit.

Voilà comment je vois les choses : si le joint de culasse fuit, les gaz d'echappement passent dans le circuit de refroidissement et font augmenter la pression dans le circuit. Si le joint de culasse est un peu percé derrière le collecteur, dès que la pression dans le circuit de refroidissement augmente, le liquide s'échappe du circuit vers l'extérieur du moteur et vient "arroser le collecteur.

C'est juste une hypothèse, comme je n'ai pas vu la voiture, je ne peux pas d'affirmer que c'est ça, mais ça peut être la cause.

Essaye de nettoyer l'endroit d'où provient la fumée avec un jet d'eau (moteur froid). Tu y verras peut-être plus clair.


Vérifies qu'un fil électrique ne touche pas la ligne d'échappement (on sait jamais, mais je ne pense pas qu'il y ai de fil par là-je ne connais pas trop ce moteur, tu aurais eu une 14, 15, 16 ou diesel ... j'aurais pu te dire).
Si je comprend bien, je vais devoir acheter une GTi 16 pour pouvoir voir (je compte le faire, mais pas tout de suite : j'ai eu tous les modèles de BX, sauf une 1.9 essence ...)


Sinon, as tu l'assistance "0 km" dans ton contrat d'assurance ?
Si oui, tu peux les appeler : il se déplacent gratuitement et s'il peuvent réparer sur place, c'est gratos (tu paieras juste les pièces). Il peuvent également la remorquer jusqu'à un garage pour faire les réparations (tu ne paieras pas le remorquage, mais les réparations seront à ta charge).
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Salut
2 précisions, les moteur de 205 GTI et de 16S ne sont pas tout à fait les mêmes, la base oui mais pas le haut moteur.
BX GTI 16S , 405 MI 16, 309 16S ont toute les 3 le même moteur.
Par contre tu as des fils à l'arrière du moteur, sous le collecteur d'échap. l'un est pour la sonde de température d'huile, l'autre est pour le niveau d'huile.Sur le moteur de la 16S que je viens de changer les 2 fils étaient fondu avec la gaine car il y avait une fuite au niveau du collecteur d'éch, il arrive souvent que les soudures lachent.Si tu as une fuite à ce niveau, tu vera pas de fumée, mais capot ouvert,en accélérant un peu tu entendras un bruit plus important de l'échappement en sortie des cylindres.
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J'ai trouve un ami qui passe jeudi pour me donner son avis je vous donnerais ( j'espere) la solution au probleme smile
en tout cas merci des conseils car effectivement tourne que vire j'ai bien un fil qui a fondu mais malgres ca apres nettoyage ca viens pas du meme endroit sad

merci encore
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Alors juste pour l'info smile
J'ai pas encore le probleme exact mais une chose est sur ! on a boucher l'echappement un laps de temp et la fumée c'est emplifier.
je commence a cibler le probleme a suivre....
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Collecteur HS?
Rougne un jour, rougne toujours.

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Si tu as pu boucher l'échappement et que le moteur tournait, tu as un bonne fuite à l'échappement.

C'est possible que le joint entre le collecteur et le tube intermédiaire n'ai pas aimé les accoups (juste à remplacer ce joint, c'est pas trop cher).
Le collecteur peut s'être félé (comme l'a suggéré Celinaze), et cela à cause du silencieux pas d'origine (il a pu exercer une pression sur le collecteur et créer une fêlure).
Certains collecteurs sont particulièrement fragiles et se fêlent assez souvent (sur les BX, je ne sais pas, mais sur les 4 cylindres essence E30 de chez BMW, ils cassent souvent- j'en ai en rab si quelqu'un est interréssé).

Si ça vient de l'echappement, ça ne devrait pas couter trop cher (sauf si le pot catalytique est raide : c'est une cata !!!)
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Alors j'ai enfin le truc C.O.N dsl de l'expression smile
C'est le cable du ??Compteur?? je pense qui a fondu sur le collecteur !! en fait la premiere gaine "noire" a fondue je l'ai retire provisoirement pour voir et en effet ca c'est arrete de fumer puis je ne sais comment mais la gaine principale "celle qui entoure le cable" c'est debrouillée de revennir toucher le collecteur et a fondu a son tour ......

Petite question au proprios de 16S auriez vous une photo de OU passe ce cable car moi son passage ne me parrait plus que pas logique si pres d'un source aussi chaude !!!

Merci de votre aide smile
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Le cable de compteur ??? Etonnant effectivement.

Normalement il reste à la longitude de la boite, vu que sa longueur est juste ce qu'il faut... A moins qu'il ne soit pas d'origine...

Il y a un cable electrique qui passe pas loin du collecteur par contre, dans une gaine en plastique noir, c'est la connectique de la sonde de niveau d'huile. Cette sonde se trouve placée verticalement, à l'arriere du moteur, à la jonction du carter d'huile et du bloc. Ce serait pas ça plutot ?

Enfin tant mieux, si c'est pas grave c'est le principal ! top
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Tu m'enlèves une épine du pied ...
Rien de bien grave si ce n'est que le cable de compteur. Amuses toi bien à retrouver l'emplacement d'origine !
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