Si il y a de la pression dans le circuit de refroidissement, il y aura du boulot en perspective : joint de culasse qui fuit.
Voilà comment je vois les choses : si le joint de culasse fuit, les gaz d'echappement passent dans le circuit de refroidissement et font augmenter la pression dans le circuit. Si le joint de culasse est un peu percé derrière le collecteur, dès que la pression dans le circuit de refroidissement augmente, le liquide s'échappe du circuit vers l'extérieur du moteur et vient "arroser le collecteur.
C'est juste une hypothèse, comme je n'ai pas vu la voiture, je ne peux pas d'affirmer que c'est ça, mais ça peut être la cause.
Essaye de nettoyer l'endroit d'où provient la fumée avec un jet d'eau (moteur froid). Tu y verras peut-être plus clair.
Vérifies qu'un fil électrique ne touche pas la ligne d'échappement (on sait jamais, mais je ne pense pas qu'il y ai de fil par là-je ne connais pas trop ce moteur, tu aurais eu une 14, 15, 16 ou diesel ... j'aurais pu te dire).
Si je comprend bien, je vais devoir acheter une GTi 16 pour pouvoir voir (je compte le faire, mais pas tout de suite : j'ai eu tous les modèles de BX, sauf une 1.9 essence ...)
Sinon, as tu l'assistance "0 km" dans ton contrat d'assurance ?
Si oui, tu peux les appeler : il se déplacent gratuitement et s'il peuvent réparer sur place, c'est gratos (tu paieras juste les pièces). Il peuvent également la remorquer jusqu'à un garage pour faire les réparations (tu ne paieras pas le remorquage, mais les réparations seront à ta charge).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'