1

Voilà, à la demande générale de fiestaman, un topic pour poser les questions sur des techniques de conduite niveau débutant.
Ça empêchera en plus l'éparpillation des topics

Inutile de recopier le topic "Question bêtes", voilà le lien (y rentre très bien ds cette catégorie)


Prise de tête: PhD dans la mire.

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Ben niveau débutant normalement, c'est 50 en ville, 80 sur departementale/ nationale, 100 sur voie express, et 110 sur autoroute si je me trompe pas.
D'autres questions ? gringrin

dehors
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Oui tu n'as pas parlé du A!! gni
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

4

ah les saligaud rotfl
je t'ai demandé ça moin FTP83+? hum

euh...il me semble que la personne qui ma envoyé un MP sur "c'est quoi le talon-pointe" CT toi?

je t'ai juste proposé de faire un post pour avoir des explications plus mieu bien smile

tu peux citer le passage ou je te demande de créer un topic? perso je ne m'en souvient pas si je tai demandé cela triso

merci smile

5

Topic créé de ma propre initiative happy


Prise de tête: PhD dans la mire.

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[ftp83plus]
: à la demande générale de fiestaman, un topic pour poser les questions sur des techniques de conduite niveau débutant.


faudrait savoir ce que tu dit tongue

arff c'est pas grave grin

7

Notre Greg , il faut le caresser dans le sens du poil , sinon il mordrait (enfin si il avait des dents) gni devil
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

8

as tu déjà manger du pneu?
attnetion..............attention grin

9

Bon, question pour le topic:
Comment bien repartir d'un feu rouge en côte en:
- évitant de caler (duh !)
- ne pas trop reculer: je pense ici notamment à ceux qui collent au cul (30cm et moins) (qui sont également ceux qui veulent faire un constat complet alors qu'aucun dommage n'est visible)

Conseil d'un instructeur:
1- Lorsque le feu de l'autre direction passe à l'orange, trouver le point de friction de l'embrayage sans lâcher le frein
2- Lorsque ça passe au vert, d'un mouvement rapide, passer du frein à l'accélérateur
3- Donner + de gaz que d'habitude en relâchant l'embrayage plus lentement que d'habitude


Méthode de certaines auto-écoles:
1- Lorsque le feu de l'autre direction passe à l'orange, tirer le levier de frein à main en gardant le doigt sur la détente, lâcher le frein à pied
2- Lorsque le feu passe au vert, trouver le point de friction de l'embrayage, relâcher le frein à main
3- Donner + de gaz que d'habitude en relâchant l'embrayage plus lentement que d'habitude


Voilà, perso jpréfère la 1ere c plus "propre", même si plus difficile initialement (vu qu'on a toujours les pieds bcp moins sensibles que les mains)

si vs en avez d'autres..


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oui mais dis au revoir au disque d'embrayage en peu de temps avec la n°1...

Globalement, il faut mémoriser que moins de temps tu passes ton pied sur cette pédale (même juste posé dessus = jamais faire ça !) mieux c'est.

L'embrayage, faut juste y toucher le plus brièvement possible pour démarrer ou changer de vitesse. Le solliciter longuement en restant en 1ere engagée au feu par exemple, ou en ayant la flemme de mettre son pied sur le coté lorsqu'on est en ville ou sur n'importe quel traget, ou pire en le faisant "cirer" pour faire des démarrages "canons", n'ont pour effet que de l'user prématurément. Et quand on voit le prix que ça coute... roll
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d'accord avec le Toto grin

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moua aussi.
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Le passage de l'orange au rouge de la voie opposée (donc au vert de la tienne, y'a pas de temporisation ici) se fait en général en moins de 3 secondes...c'est vraiment si sensible que ça un embrayage ?


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Une autre idée pour arriver au même but ss utiliser le frein à main ?


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mais pk donc t'acharnes tu a ne pas vouloir utiliser le frein a main, c'est la meilleure solution, la plus propre et aussi la meilleure pour ton embrayage, c'est tout.

De plus sache que faire patiner un embrayage pdt 3s, c'est deja bcp trop quand tu multiplies ca par tout les feux que tu rencontres.
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[ftp83plus] :
Le passage de l'orange au rouge de la voie opposée (donc au vert de la tienne, y'a pas de temporisation ici) se fait en général en moins de 3 secondes...c'est vraiment si sensible que ça un embrayage ?


Très.

J'ai lu sur ce forum ou un autre, je me rappelle plus, qu'une personne changeait l'embrayage de sa BX tous les 80 000 kms...

Sur ma TRD il était toujours d'origine quand je l'ai revendue à 245 000 kms, sur ma GT d'origine encore à bientot 213 000, et c'est pas fini.

Autre exemple, j'avais acheté ma 205 à une mamie que j'ai vu là conduire avant, et qui restait toujours en première engagée au feu, et avait le pied qui jouait un peu les touristes sur la pédale de temps en temps en roulant.
J'ai eu la voiture à 55 000 kms. A 60 000 le disque patinait totalement, embrayage foutu, j'ai du le changer. mad

Un pote ma l'a racheté, elle a aujourd'hui plus de 150 000 bornes et l'embrayage n'a jamais été rechangé, et ne présente aucun signe de faiblesse. Sa durée de vie est pourtant dejà presque 2 fois superieure celle du précédent.

Et je connais quelqu'un de très soigneux qui a une 205 GTi de plus de 400 000 kms, embrayage toujours d'origine.

Donc oui, c'est vraiment très sensible un embrayage... Car comme dit Bolzano, toutes ces 3 secondes mises bout à bout sur quelques années ça devient très vite des heures et des heures...


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Bolzano> je citais seulement ce que les instructeurs que j'ai pu rencontrer conseillent, pas ce que je ferais nécéssairement ds mon (futur) char tongue

Donc la seconde méthode est la meilleure selon tout le monde on dirait...

Méthode d'un chauffeur de bus scolaire, considérant que y'a pas de frein à main mais un frein de stationnement à pédale du côté gauche au-dessus et en avant de l'embrayage:
1 - Lorsque le feu de l'autre direction passe à l'orange, débrayer/passer la 1ere
2 - Lors du passage au vert, le ptalon du pied droit vient appuyer sur l'accélérateur tandis que la pointe relâche doucement le frein
2 - Simultanément, le pied gauche embraye doucement
3 - la pointe du pied droit quitte le frein

En apparence barbare, mais parait qu'il a jamais eu de pbs de mécanique majeurs sur les 400 000 bornes de l'engin..



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Oui mais ce n'est pas comparable... Sur un camion / bus, les pièces mécaniques ne sont pas du tout dimentionnés pareil, c'est prévu pour faire au moins un million de kilomètres, même plus...

si tu veux dans l'idée, 400 000 kms pour un engin de ce type doit correspondre à peu près à 70 000 bornes pour une voiture.

Déjà les moteurs tournent au ralenti à environs 400 tours, ont leur couple max à 1000-1500 tours, et ont une zone rouge à 2500, ça laisse rèveur sur la vitesse d'usure des pièces mécaniques... smile
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En automatique:

Passer au neutre au feu permet d'économiser de l'essence, le viscocoupleur n'étant plus en prise
Ça ne marche que sur certains modèles, car certains débrayent le viscocoupleur dès que l'on s'arrête


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Pour le record de durée de vie d'un embrayage, je crois que j'ai touché le ponpon : la 15 TGE que j'avais achétée à un couple de petits vieux (première main, 110 000 kms environ) avait un paquet de facture de plus de 100 000 frs en 10 ans en plus de la facture de la voiture neuve : 3 ou 4 fois l'avant, 2 côtés droit en 10 000 kms, ... et 7 embrayages en 110 000 kms ...Une fois sur 2, citroen changeait le volant moteur. Qui dit mieux ?

Je pense que le pied gauche devait peser un peu lourd ...

J'ai toujours les factures à l'appui pour ceux qui veulent la mettre dans le guiness book !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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bravo, faudrait retrouver les ancien proprio pour les prévenir qu'ils ont été pris page 217 du Guiness Book 2005 hehe

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Toto77> c'est le seul avantage du mazout...


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Autre question: est-ce que les à-coup dans la transmission aux changements de vitesse (à 80 gros max) affectent sa durabilité ?
Et comment les éviter ss recourir au double débrayage ?


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pour eviter les accoups, je pense que la meilleure solution (pas forcement la plus simple), c'est d'accellerer legerement avant de passer la vitesse (pdt qu'on est embrayé) afin de mettre le regime moteur a la meme vitesse que celle des roues, ainsi les deux parties de l'embrayage sont a la meme vitesse et pas d'acoup donc moins d'usure.
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Et pour els à-coups au rétrogradage ?


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Lever doucement le pied, mais l'embrayage souffre plus ...
Sinon, tu rétrogrades pas, tu mets au point mais les freins souffrent, et c'est interdit par la loi.

Pour la montée des vitesses, tu peux les passer au couple maxi sans utiliser l'embrayage, ça marche bien, mais je sais pas si la boite dure longtemps ...
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De koi qu'est interdit ?


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De rouler au point mort ...
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rotfl

La loi débile !

Comme s'ils allaient vérifier gni


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ils verifirons quant tu sera sur le toit, immobiliser dans le fossée lol