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babar08 :
Ben moi je suis pas foutu de te faire un creneau en une fois si la voiture est petite.
La Saxo de ma copine je m'y prends à 4 ou 5 fois, la BX 3 ou 4 fois, la XANTIA en 2 fois et les deux XM en une fois!!


Moi je suis pareil , les deux espaces de mes parents,créneaux d'un coup , par contre mon ancienne 205 , j'en parle pas ,car je me suis fait ridiculiser plusieurs fois (je roulais tout seul apres ! lol!)Quand a la bx je me débrouille pas trop mal ...
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Xantia Activa V6, BX 16 Soupapes, Visa West-End, Axel 11 R, BX 16 TRS...

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fiestaman
: les crépitement des portables en mode photos


Une vraie star locale le Greg grin
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BXsiste chevronné!

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Bxman :
Une vraie star locale le Greg grin

c clair hippy grin

je vois que tu relis les vieux post d'avant guerre grin

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[ftp83plus] :
Et pour els à-coups au rétrogradage ?

Lorsque tu passes au point mort, tu donnes un coup de gaz avant de passer le rapport infèrieur, cela soulage les synchros (remarque, m'en fout j'ais 2 "Automatic" grin )
Mon papa me disait : tu sauras conduire en marche avant quand tu sauras rouler en marche arrière = 10 kms de routes dans le cap corse en marche arrière....25 ans après, je fais toujours des marche-arrières énormes plutôt que des demi-tours top
Pour le passage de vitesse, il disait : Tu sauras passer les vitesses quand tu sauras les passer SANS débrayer...J'utilise souvent ça au boulot avec leurs vtff de boites manuelles.
Technique simple, pour "monter" un rapport relâcher l'accélérateur en poussant ou tirant le levier au point mort puis pousser doucement sur le levier pour entrer le rapport suivant....le régime moteur diminuant, la vitesse va entrer toute seule ! (avec un compte-tours, on peut savoir à peu près quand le rapport va entrer).
Pour rétrograder, passer au point mort (idem) donner un coup d'accélérateur et pousser en même temps le levier (en douceur )pour entrer le rapport infèrieur...
essayer ça cool en décomposant...cel^vient vite après...merci Papa bisoo
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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j'adore les conseil du pater gni y'a un coté maitre Yoda lol


certe C une bonne technique, mais les début son rude pour la boite, synchros qui morflent POWWA lol

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fiestaman :
j'adore les conseil du pater gni y'a un coté maitre Yoda lol


certe C une bonne technique, mais les début son rude pour la boite, synchros qui morflent POWWA lol

Je t'assures que ça passe en douceur, juste une légère pression sur le levier et ça rentre comme dans du beurre (mou).
Il faut juste agir rapidement mais sans brutalité...si c'est loupé, t'as plus qu'à débrayer...c'est un ruc que j'utilise au quotidien...et de toutes façon il n'y a pas d'autre technique ! Si comme moi tu venais d'une région paumée ou il faut 3 semaines pour avoir le moindre câble d'embrayage....
A PROSCRIRE EN VILLE couic de toutes manière il foutent un feu rouge au décamètre !
S'entraîner d'abord à doser le coup de gaz necessaire à passer au point mort lors d'un rétrogradage...Il faut se dire que pour que ça marche, la boite ne doit transmettre AUCUN couple aux roues...si tu läche les gazs, ler roues "entraînent le moteur, il faut donc tirer (ou pousser) le levier au point mort et donner un tout petit peu de Gazs....c'est magique ! et celà met en confiance pour la suite un peu plus dure à doser !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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fiestaman :
j'adore les conseil du pater gni y'a un coté maitre Yoda lol

Mon paternel travaillait à la "Colas" (R) et a passé sa vie professionnelle à silloner les routes corses !
Donc quand il parlait "conduite" on l'écoutait en effet comme le père Yoda magic
Tout jeune déjà il avait une réputation de terreur des routes...et je t'assures qu'il allumait pas mal....enfin à 70 passé il s'est un peu calmé (ouf !) grin
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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t'inquiéte pas pour moi gni sauf que certaine personnes sont moin doué que d'autre, lol

j'ai déjà tenté a expliquer a un pote le principe du double debrayage, et des coups de gaz, j'ai cru que ça 306 aller gerber la boite rotfl

68

Toto77 :
L'embrayage, faut juste y toucher le plus brièvement possible pour démarrer ou changer de vitesse.



confus confus confus

Ha parceque pour changer de vitesse il faut s'en servir ?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy
:
Toto77 :
L'embrayage, faut juste y toucher le plus brièvement possible pour démarrer ou changer de vitesse.



confus confus confus

Ha parceque pour changer de vitesse il faut s'en servir ?



Bin en tout cas il parait que ça économise quand même pas mal la boite... grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

70

Ha ? parceque les synchros, c'est pas une pièces d'usure, comme les plaquettes de freins ? on m'aurait menti ? grin
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

71

re-re
:
[ftp83plus] :
Et pour els à-coups au rétrogradage ?

Lorsque tu passes au point mort, tu donnes un coup de gaz avant de passer le rapport infèrieur, cela soulage les synchros (remarque, m'en fout j'ais 2 "Automatic" grin )
Mon papa me disait : tu sauras conduire en marche avant quand tu sauras rouler en marche arrière = 10 kms de routes dans le cap corse en marche arrière....25 ans après, je fais toujours des marche-arrières énormes plutôt que des demi-tours top
Pour le passage de vitesse, il disait : Tu sauras passer les vitesses quand tu sauras les passer SANS débrayer...J'utilise souvent ça au boulot avec leurs vtff de boites manuelles.
Technique simple, pour "monter" un rapport relâcher l'accélérateur en poussant ou tirant le levier au point mort puis pousser doucement sur le levier pour entrer le rapport suivant....le régime moteur diminuant, la vitesse va entrer toute seule ! (avec un compte-tours, on peut savoir à peu près quand le rapport va entrer).
Pour rétrograder, passer au point mort (idem) donner un coup d'accélérateur et pousser en même temps le levier (en douceur )pour entrer le rapport infèrieur...
essayer ça cool en décomposant...cel^vient vite après...merci Papa bisoo


Je confirme que rere fait ca très bien avec sa Gti.Au debut je ne m'etais pas rendu compte c'est que quand il m'a dit "regarde mon pied" que j'ai capté.Et pourtant quand je mnote avec quelqu'un en voiture je suis hyper attentif à sa conduite,surtout quand c'est une Gti.Tout en souplesse.Il faut bien dire que la boite de sa Gti est supersouple,jamais conduit de bx avec boite aussi souple.C'est un régale,les vitesse passeraient presque à un doigt.

72

fiestaman :
si c'est interdit c'est pour une bonne raison ===> danger!

c sur qu'un point mort sur 5 m, y'a rien de mortel, mais fout toi au point mort rien qu'a 90km/h en descente par exemple et admetton qu'il y est un imprévu.... un sanglier tien, non di diou tongue

alors tu fait quoi? tu freine? tu tourne?
je ne sais pas si tu est au courant (car ton niveau me fait peur avec tes questions à la gomme) mais quant tu enléve une vitesse, tu est en roues libre, donc pas de frein moteur, pas possibilité d'accélération, rien quoi.

ta voiture donne une impression de flotement quant tu tourne, avec une trés net envie de passer le cul devant oui

avec un peu d'expérience, tu pourrais avoir le reflexe de passer une vitesse, sans oublier l'accoup que tu ne pencera surement pas à réduire vu l'effet de surprise (ralentit 1000tr/min admetton), avec un retrogradage qui va te faire partir dans les 3000 tr/min et plus, (vari selon la vitesse, conseil ne passe pas la 1er , ni la 2éme triso), le désiquilibrage....ça finirait mal quoi.

sans oublier que tu as le volant à gerer, ton corps a caler dans le siége (et non t'acrocher au volant), regarder la routes, choisir la trajectoire pour essayer déviter la bête.
bref, pas facile surtout pendant un effet de surprise.
c'est facile devant la Playstation, mais dans la réalitée c'est autre chose


En somme pour resumer ce message:Rouler au point mort n'est pas plus dangereux que de dépasser 50 en ville.Dans les 2cas:
1 c'est interdit.
2 il faut utiliser celà avec sagesse.
3 si tu fais ca n'imorte comment ca peut avoir des consequences dramatiques.

Ne surtout pas faire ca en descente (surtout sinueuse),ou quand tu roules vite ou dans des passages etroits,ou encore(et c'est le plus important) ou tu risques vraimment d'avoir un imprevu(le risque 0 n'existe pas mais à 50 tout seul sur un periph à 3 voies à 1h du mat le risque reste limité.)
Sinon je le fais des fois à 50 en ville en descendant une avenue,mais je repasse une vitesse pour tourner ou franchir les intersections. wink pour avoir voulu passer la 4eme dans une descente sinueuse en campagne et que celle ci ne s'est pas bien emboitée donc je me suis retouvé à 70 en roue libre dans un virage un peu serré(1eme fois que je prennait la voiture après mon permi) je peus te dire que ca flotte pas mal et c'est vraimment pas rassurant.

Deplus les moniteurs d'auto-école adoptent la même position que moi:Fait le si tu veus personne n'irra verifier et ce n'est pas super dangereux mais assure toi de savoir ce que tu fais et de peser assez finement les risques avant de faire n'importe quoi.

Sinon cette question n'est pas du tout idiote même si je suis surpris qu'on ne t'ai pas déjà parlé à l'auto école(quoi qu'avec le nouveau code plus rien ne me surprend!). smile

Enfin je dirais que mon avis sur la conduite reste que faire les choses calmement sans paniquer et en réflechissant reste la meilleur facon de conduire.Et ca s'applique aussi pour un demarage en côte.moi j'utilise le frein à main que quand je ne suis pas sur de moi (côte vraimment raide).C'est ce qu'on te fais faire en auto école.Peut importe la mainière si tu le fais bien sans faire patiner ton embrayage pendant 10mn,à toi de t'adapter et savoir prendre le frein à main quand ca monte trops ou que tu n'est pas capable de le faire bien sans.

Enfin une dernière chose,et je pense que beaucoups seront d'accord avec moi:
Ne pas oublier que même en pensant à tout il peut rester quelquechose que tu n'as pas prevu,donc toujours te garder une marge de main d'oeuvre. chinois

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Déjà les panhards dans les années 50/60 étaient sorties avec des roues libres dans les moyeux avant ! (ce qui fut vite arrêté au vu de la performance du freinage à l'époque !) mais actuellement, je ne vois pas une voiture qui ne peut s'arrêter en roue libre ! (surtout avec l'abs).
Pour l'instabilité, c'est à chacun de voir ! moi je suis toujours au point mort quand je sais que ma vitesse va diminuer jusqu'à l'arrêt (arrivée à un feu tricolore, même avec 150 m de "roue libre" je ne vois pas ce que ça peut faire...).
De même, descendre un col en roue libre avec les voitures actuelles c'est du gateau, changer les rapports en courbe aussi....
Maintenant, sur une route qu'on ne connait pas, ou par mauvaise visibilité, ou en agglomération ce n'est surement pas le bon choix !
Moralité, connaitre d'abord ses limites et celles de son véhicule et toujours rester en deça de se seuil !
J'ai passé mon enfance sur des routs tortueuses avec des véhicules qu'un casseur aurait refusé (des fois SANS système de freinage !) sans être dangereux, j'ai roulé à 130 sur une 4 voie en CX avec 3 tailles de pneu différents (aucu pneu neige) alors que les allemands pataugaient avec leur BM ou autre Merdesses....Seulement ce qui compte c'est les distances, pour faire ça j'avais au moins 500 m de libre devant moi et les yeux grands ouverts pour prévoir le C.. qui déboite 300 m devant toi alors que tu n'as aucun moyen de ralentir...
Le problème est qu'actuellement on nous a tous abrutis avec des réglements à la c.. qu'on ne fait même pas respecter, alors quand je vois que je me fait flascher à 51 pour 50 dans une ZI à 4 voies ! Je roule à 45 quand c'est 50, 105 pour 110....Et quand je m'arrête à un stop, je fais gafffe dans le rétro que le gars qui me suit s'arrête !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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oui le roue libre c'est pratique , aprés faut pas l'utiliser n'importe où.
Avec une BVA on peut pas passer en roue libre snif...
dans le coin y a une avenue où les 2 voies de circulation sont séparées par un terre plein central , donc on peut aller en roue libre jusqu'au feu (à moins de 50 km/h ça freine , pis on peut toujours ,avec une BVM , passer un rapport pour le frein moteur)

Vive la roue libre et la BVA (au moins on s'emmerde pas à tripoter l'embrayage)

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Ce que j aime pas sur les BVA, c' est qu' il n y a pas de freins moteurs! Et notre 205 BVA, quand on appuyait a fond sur l accélérateur (le kickdown quoi), elle cherchait la vitesse pendant 1-2 secondes pendant que le moteur hurlait
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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ça dépend la BVA c'est sûr , mais le frein moteur existe si on le met en marche grâce au kickdown donc.

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N'iiiimporte quoi alors le j'ai tenu bon mais je m'offusque le kick down a rien a voir avec un frein moteur meilleur moyen de tuer une boite ZF mordel de berde!!! le frein moteur tu arrive AAA peu prés a l'avoir quand tu limite tu sais les positions 1,2,3 de ton levier et encore avec un 1.6 essence c'est loin d'ètre foudroyant d'efficacité faut pas hallucinner vais te faire monter dans ma CX 25D et te coller dans la poire en descente un passage 3/2 et la (tu me préviendras avant que je vire le pare brise) quand tu aura embrassé la planche de bord tu comprendra ce qu'est un VRAI frein moteur!! une BVA sur A comme Automatic n'a pas de frein moteur plus elle roule vite par la pente plus elle passe le rapport suppérieur.

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MOSSIEUR-DIDOU (./77) :
N'iiiimporte quoi alors le j'ai tenu bon mais je m'offusque le kick down a rien a voir avec un frein moteur meilleur moyen de tuer une boite ZF mordel de berde!!! le frein moteur tu arrive AAA peu prés a l'avoir quand tu limite tu sais les positions 1,2,3 de ton levier et encore avec un 1.6 essence c'est loin d'ètre foudroyant d'efficacité faut pas hallucinner vais te faire monter dans ma CX 25D et te coller dans la poire en descente un passage 3/2 et la (tu me préviendras avant que je vire le pare brise) quand tu aura embrassé la planche de bord tu comprendra ce qu'est un VRAI frein moteur!! une BVA sur A comme Automatic n'a pas de frein moteur plus elle roule vite par la pente plus elle passe le rapport suppérieur.


Je vois que tu n'as pas pris le laxatif-vomitif en 23 pages intitulé BX TZS BVA 1992 dans la section :
Les BX d'origine ou dans leur jus .
Si tu te farcis les 23 pages, tu vas te faire péter les neurones !!!
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

79

lol si j'ai pris mais en effet j'ai vidé mes stocks en lisant le thread cité j'en bondissait devant le PC au début mais trés vite j'ai été affligé et une énorme envie de pleurer ou de quitter cette chienne de vie m'a envahie lol.

alors ....alors..................a ce moment la j'ai empoigné ce qui était prés de moi et.................j'ai pris un mastoque d'apéro en continuant a lire lol

80

En tout cas chapeau pour le deterrage de post wink
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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merci merci dailleur Apéro lol

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MOSSIEUR-DIDOU (./79) :
lol si j'ai pris mais en effet j'ai vidé mes stocks en lisant le thread cité j'en bondissait devant le PC au début mais trés vite j'ai été affligé et une énorme envie de pleurer ou de quitter cette chienne de vie m'a envahie lol.

alors ....alors..................a ce moment la j'ai empoigné ce qui était prés de moi et.................j'ai pris un mastoque d'apéro en continuant a lire lol

J'ai fait comme toi,mais la 2eme fois ou je l'ai relu,c'était un apero par page,comme je tiens à mon permis d'enrichir l'Etat et Total,et que je n'aime pas souffler dans les turlutes fussent elles tricolores,je zappe ce délire épistolaire maintenant !
La prose de Reacteur me réconforte lol :

R5Mm
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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euh c'est reacteor sur la photo? lol

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MOSSIEUR-DIDOU (./83) :
euh c'est reacteor sur la photo? lol

Tu parlais pas de croiser des Chevelues ?
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

85

euh bah la évidement mais euh en effet la faute d'ortographe a poussé au vice (et ni a bois ni a placo) oula euh bon la nuit porte conseil sinon qui pour mercredi soir a 20H au O Paris a versailles? lol suis plus d'équere la lol dimanche gazo et mercredi soir resto hésitez pas a vous joindre

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MOSSIEUR-DIDOU (./77) :
une BVA sur A comme Automatic n'a pas de frein moteur plus elle roule vite par la pente plus elle passe le rapport suppérieur


Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
J'en suis à mon 3ème véhicule den BVA, et je pense donc les connaitre un peu. Attention, je te parle de BVA anciens modèle (2 R25 et 1 R5, cette dernière je l'ai encore).
même ces BVA sont prévues pour avoir un frein moteur.
Il faut passer sur 3, 2, ou 1 dans les fortes pentes. Et j epeux te dire que cela fonctionne. Heureusement, car sinon, dans de longues descentes, les freins searient HS, si il fallait rester sur D.
Maintenant les boites modernes sont dites intelligentes.
Mais déjà sur ma R25 BVA de 1991, je peux t'assurer que sur D, si la boite ne changeait pas de rapport au lever de pied. Ce que ma R25 série 1 faisait, et ma R5 également.
Voila, voilou...

87

c'est ce que j'ai dit si tu veux avoir un minimum de frein moteur en BVA tu "limite" le passage des rapports grace aux positions 3/2/ et 1 sinon que tchi la boite fait son boulot mais malgrés tout un 1.6 L essence franchement ca limite moins qu'un 2.5 litres diezou athmo de CX crois mois..... grin

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MOSSIEUR-DIDOU (./87) :
c'est ce que j'ai dit si tu veux avoir un minimum de frein moteur en BVA tu "limite" le passage des rapports grace aux positions 3/2/ et 1 sinon que tchi la boite fait son boulot mais malgrés tout un 1.6 L essence franchement ca limite moins qu'un 2.5 litres diezou athmo de CX crois mois..... grin


Ben vous dites tous les 2 la même chose et vous avez tous les 2 raison sur le fonctionnement d'une BVA;comme pour une BM,plus on descend les rapports plus on a de frein moteur.
En BVA,moins on sollicite le moteur, ce qui est le cas en descente,et plus la chérie se rapproche du "drive".
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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MOSSIEUR-DIDOU (./87) :
c'est ce que j'ai dit


Ah ok, tu vois je t'avais mal lu....
C'est sûr qu'avec ma R25 V6 2,8l, j'avais plus de frein moteur que sur ma R5 1,4l ;Od

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Pas de probleme top
lol tu m'étonne c'est évident lol