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Comme l'autre topic du même nom, celui-ci est dédié à tous ceux dont les questions dépassent le niveau débutant



Explication du talon-pointe selon fiestaman (arrangé légèrement pr le rendre lisible grin)
cette technique est souvant utilisé en conduite virile lors de ralentissement (virage, bosse, ...)

le but est de donner la méme vitesse de rotation à ta boite de vitesse que ton moteur, évitant ainsi les à-coup avant un virage(qui dit à-coup dit déséquilibrage donc: au tas!), et ça soulage tes synchro

mettons que tu est en 3éme vitesse sur une petite départementale déserte, tu attaque gentillement et la un virage à 90 °à l'horizon.
bon faut tomber une seconde, logique

la technique en elle-méme:
-tu fout ton pied droit en travers, et tu freine avec le bout du pied
-tu débrayes
-point mort
-tu rembraye sans vitesse
-cout de gaz avec le talon du pied droit sur l'accélérateur (généreux et rapide)
-tu debraye, et descend d'une vitesse
-tu rembraye séchement (si tu as bien dosé ton coup de gaz, pas d'acou, car le moteur tourne à la méme vitesse que la boite! a 100 tr/min près)
-réaccélération pied droit en position classique

elle est méme utile quant tu veux doubler un camion par exemple et que tu est en cote....pas d'accou et beaucoup plus agréable pour les passagers


Voilà, hésitez pas à faire partager ce que vous savez, même si on ne vous pose pas la question smile


Prise de tête: PhD dans la mire.

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2

euh je crois que c est la technique du double embraye ton truc...
Pour moi le talon pointe c est autre chose:
Cette technique sert plutot seulement dans les virages. C est unr histoire de repartition des masse. Quant on freine fort tout le poids est reparti a l avant. Donc dans ce cas les pov pneu avant se retrouve depasser; donc gros sous-virage. Le but du jeu est de repartir mieux le poids donc il faut delaister un peu le train avant. D ou l interet du telon pointe qui permet d accelerer legerement en freinant.....
Voila pour moi c est plutot ca le talon-pointe...
BX GTI

3

exact, c'est la technique du double débrayage....pour moi le talon pointe c freiner légèrement avec le talon en gardant le pied sur l'accélérateur, mais il est possible que je me trompe.
BX TRD Turbo 1989 188000km

4

Plutôt d'ac avec "abjack" et "breton_man" : c'est le double débrayage.
Le talon pointe c'est quand tu freines et accélère en même temps, d'ailleurs, faut avoir les pédales au même niveau (donc changées!) 'cause avec celles d'origine, tu te prends régulièrement les pieds dans les pédales!!
Quoi que...avec vos pointures de panards...ça doit passer grin

Le double débrayage n'est plus vraiment d'actualité avec les nouvelles boîtes de vitesse, elles sont synchro now. Et avec l'abs, tu freines commes un dingue à l'entrée du virage , tu débraye (style 5ème à 2ème) tuvire en accélérant. Si ta titine tient la route, ça passe.
Sur les BX, tu freines en deux fois pour pas prendre l'adhérence...
C'est un coup à prendre!

Pour les déb, à essayer dans un coin où il n'y a ni fossé, ni arbres, ni képi!

5

abjack
: Quant on freine fort tout le poids est reparti a l avant. Donc dans ce cas les pov pneu avant se retrouve depasser; donc gros sous-virage...


Ben si tu bloques tout, c'est clair que tu perds la maitrise du cap...

Mais en dehors de ça, c'est plutôt l'inverse en fait...

Si tu freines dans un virage, tu réalises un transfert de masse vers l'avant, donc tu allèges le train arriere. conséquence : la voiture part en SURvirage.
Pour la rattraper, il faut alourdir le train arriere, donc donner du gaz.

Le SOUSvirage (sur traction avant hein ! wink ) est en général obtenu quand il n'y a au contraire pas assez de poids sur l'avant, par exemple si un virage est pris avec trop de gaz.
Consequence : les roues avant "décrochent", et la voiture a tendance à partir tout droit dans le tournant.
Pour se sortir de là, il faut réaliser un transfert de masse sur l'avant, si c'est pas trop critique en lachant un peu l'accelerateur, le frein moteur pouvant la plupart du temps suffire à "rattraper le coup".

Si on est vraiment mal barré (genre au hasard une corsa 1.2 OHC blanche qui vous démarre un méchant sous virage avec un champ en contre bas droit devant + une caisse qui arrive en face, ça peut arriver à tout le monde ! wink ) le dernier recours pour sortir du SOUSvirage c'est justement en freinant, c'est le meilleur moyen de récupérer du poids rapidement sur le train avant, puis rétablir vite fait le cap avec un filet de gas.

Dernier point, et sans doute le plus important : il faut tout faire en souplesse. le meilleur moyen de ne pas perdre pieds, c'est d'éviter les transferts de masses trop brusques lors de changements de cap notamment, pour limiter l'inertie qui peut être énorme, et vous envoyer directement au tas.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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attendé la je comprend plus rien triso, je me site:
la technique en elle-méme:
-tu fout ton pied droit en travers, et tu freine avec le bout du pied
-tu débrayes
-point mort
-tu rembraye sans vitesse
-cout de gaz avec le talon du pied droit sur l'accélérateur (généreux et rapide)
-tu debraye, et descend d'une vitesse
-tu rembraye séchement (si tu as bien dosé ton coup de gaz, pas d'acou, car le moteur tourne à la méme vitesse que la boite! a 100 tr/min près)
-réaccélération pied droit en position classique

certe c'est le principe du double debrayage, mais quant tu fait cela en rétrogradage (donc passage de vitesse inférieur), cela porte le nom de talon-pointe! peut étre que j'ai mal expliquer hum

accélérer et freiné en méme temps porte un autre nom, le nom de son inventeur (un pilote Finlandais je crois, la technique de "machinchose")

c'est le freinage pied gauche quoi, très utile pour maintenir une auto en travers sur terre voir neige, mais sur bitume c'est inutile voir dangeureux!
pi avoir le pied gauche sensible n'est pas à la porté de tout le monde lol

FTP+ est en train de me faire passer pour un fou tongue

mais SVP metez les choses aux clair, car je suis perdu entre vous 3 la triso

7

aprés un fouille aprofondi de mes archives, j'ai retrouver un bouquin de techniques de pilotage love
et..............................c'est GREG qui a raison gni

seule contre tous, il a pu vaincre vos idées fausse pour me faire passer pour un fou, je suis sur que CT un complot lol

la Force est avec moi starwars

je reviens avec les docs top

8

[ftp83plus]
: elle est méme utile quant tu veux doubler un camion par exemple et que tu est en cote....pas d'accou et beaucoup plus agréable pour les passagers

ayé j'ai compri se qui a porté confusion oui c'est bien la phrase si-dessu.

faut dire que j'expliquer dans mon MP, le talon-pointe et le double debrayage en méme temps triso, et que FTP+ en a fait un comprimé/coller, alors on peut comprendre les anomali smile

mais ça n'empéche pas que je vais vous poster mes docs, pour mettre les choses aux clair avec tous le monde top

@+

9

comme prévu vla la doc, attention grosse images...faut bien ça pour pouvoir lire car déjà la c'est limite sad

alors le talon-pointe, le vrai:
talonpointe.JPG?0.7909865775634801

le double debrayage:
double_debrayage.JPG?0.5699414110914727

et j'ai rajouté le sous-virage, car pour moi, c'est plus dangereux et délicat que le sur-virage, beaucoup plus facile a ratraper:
sousvirage_01.JPG?0.10460135775990276
sousvirage_02.JPG?0.95643623158160

10

Bien ta doc ! oui
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11

merci love

12

youpi je viens de decouvrir le talon pointe, je cours essayer! grin
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prudence, au début quant tu t'y prend mal, tu fait chanter les pignons de boites tongue

14

merci du conseil, je ferais gaffe.
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au faite, le nom de la technique du freinage pied gauche, c'est:
la technique d'Aaltonen pour les puristes grin

j'ai retrouvé le nom smile

bin oui, Rauno Aaltonen serait l'inventeur et donc l'un des premier à utiliser cette méthode
vala smile

alors Marc, tu la fait chauffer ta Leader lol

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ouioui, mais d'abord faut que je m'occupe du carbu donc ca sera la semaine prochaine, la elle marche pas terrible.

mais apres je m'entrainerais.. grin
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fiestaman> ds ce cas tu précises que t'expliques 2 techniques en mm tps...
C'est pas avec 5h sur la route en manuelle en tout et pour tout que je vais le deviner wink


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C est quand meme chaud a realiser le talon pointe...
Sinon il y a un truc a essayer pour comprendre les réactions de la voiture. Donc ca se passe dans les rond point, relacher d un coup l accelerateur tout en tournant le volant. Donc normalement vous devez sentir l arriere enroulé le virage.Donc en le faisant a des vitesse superieur l arriere se retrouve completement depasser par le transfert de masse et hop ca decroche.
Bien sur il ne faut surtout pas le faire dans des virages rapides. Le mieux c est le rond point.
C est comme a qu avec ma 205 je la faisais partir sans frein a main.


ps; j a pes encore resussi a decrocher le train de ma bx, j ai pas assez de C..... vu les vitesse élevés qu il faut pour le decrocher.

C est un petit test interressant pour bien comprebdre le transfert des masses..

BX GTI

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j'ai réussi à la faire un tt petit peu décroché, mais j'ai eu trop peur de me planter... j'ai du monter à 70 sur un rond point plutot serré pour qu'elle décroche.... Je recommencerais pas de sitot, pas envie de me planter moi!
BX TRD Turbo 1989 188000km

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si le cul par, tu ne risque pas de planter (enfin faut voir le rond point pi si y'a du monde roll) vu que le cul passe devant, le téte à queue n'a rien de mortel lol

par contre la ou ça devient dangereux lors d'une perte du cul, c'est quant tu ne métrise pas le contre braquage, ou tu tourne trop ton volant (surbraquage) pour ratraper ton dérapage.

lorsque les roue arriére retrouvent du grippe, ta voiture repart dans les sens de tes roues avant eek, se qui te fait repartir dans l'autre sens grace à un méchant transfert de masse tongue ( apelé coup de raquette pour les puristes grin)

par contre je déconseil la pratique du sous virage volontaire dans un rond point.
faite ça sur un parhking, car lors d'un sous virage, la chance joue beaucoup plus que la technique....et gaffe à ne pas déjanter, vérifier vos préssions!


enfin bref, faut y aller molo au début

sinon Abjack, continu a t'entrainer pour le talon-pointe, pi le double débrayage aussi...c'est utile oui, et ça surprend les passagers tongue

pour répondre à FTP+:
excuse moi, je ne savais pas que tu été débutant lol
avant de te lancer dans des séances de manipulation de pédalier virile (c'est beau cette phrase tongue)...continue à bien métriser une auto en mode conduite classique
d'ici 4000 bornes, tu peux t'amuser à ça top

c'est un conseil, tu en fait se que tu veut smile

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j'ai bien essaye de faire partir du cul, mais ma bx ne veut pas, c'est toujours l'avant qui part en sous virage chez moi.
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Oh si il part, mais faut y aller. Mais quand on y va, elle suit ! grin

suffit d'arriver suffisamment vite au départ, et de surbraquer en dosant l'accelerateur au compte goute. Attention, quand elle décroche elle part d'un coup, faut pas trop tarder à mettre du gaz si on veux rattraper la situation sans faire un "travers de porc" (au mieux). Avec un poil de gaz en plus, le cul revient très bien.

Comme le dit Abjack, c'est vrai que les ronds points c'est sympa pour ça ! smile
Vers chez moi, j'en ai plein en rase campagne, en terrain dégagé et sans trafic, c'est l'idéal ! wink


HS (quoique) : J'aimerais préciser un point de détail : je vois d'ici certaines personnes se dire que la route c'est pas fait pour faire le kéké.
J'aimerais que ces gens sachent que je suis parfaitement d'accord avec ça, et que je hais tout comme eux les "kakous" qui font des burns en agglomération, ou font des dépassements dangereux sur route, collent au cul en se prenant pour des "pilotes", etc...
Aussi je précise que ces essais que je fais sont seul à bord, sur route ou sur rond point en rase campagne, sans aucun autre usager présent, sinon en circulation je suis très loin d'être un "kéké", je roule de manière souple et en toute sécurité (distances), et tout à fait tranquillement.

L'interet de ce genre d'essais selon moi est de connaitre les limites de son véhicule sur le bout des doigts, afin de pouvoir réagir en connaissance de cause dans les cas d'urgence se présentant en circulation, là ou une un excès d'optimisme par méconnaissance de son véhicule ne pardonne pas.

tout ça pour dire que seuls quelques corbaux sont témoins de mes conneries, et j'invite tout le monde à en faire autant. wink

Fin du HS ! chinois
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bien parlé TOTO top

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top
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Aussi je précise que ces essais que je fais sont seul à bord, sur route ou sur rond point en rase campagne, sans aucun autre usager présent, sinon en circulation je suis très loin d'être un "kéké", je roule de manière souple et en toute sécurité (distances), et tout à fait tranquillement.

L'interet de ce genre d'essais selon moi est de connaitre les limites de son véhicule sur le bout des doigts, afin de pouvoir réagir en connaissance de cause dans les cas d'urgence se présentant en circulation, là ou une un excès d'optimisme par méconnaissance de son véhicule ne pardonne pas.

tout ça pour dire que seuls quelques corbaux sont témoins de mes conneries, et j'invite tout le monde à en faire autant.


Exactement comme toi ces essais je les faisais a 3 ou 4 h du mat quant j allais travaillé. Et maintenant a 23 h quant je vais au taf......
A deconseiller FORTEMENT en pleine journée. Quant on debute on sait pas trop ce que va faire la bx.
Par contre je n ose pas aller a la limite de ma bx. Il faut vraiment aller vite pour la decrocher. En prenant l interieur sur les rond point et en prenant la 3 ème sortie (270° ) je sort du roint vers 70 km/h. Et la faut pas se rater.
Disons que pour l instant je fais connaissance avec le chassis de la bx. Et je vais y aller petit a petit...
BX GTI

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Question pour le topic: comment éviter proprement un obstacle sur la route quand on est lancé et qu'on le voit au derniewr moment ?


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Deja eviter de bloquer les roues et attendre...Le mieux c est joué l ABS humain. Freiné a la limite du blocage pour pouvoir garder le controle de la trajectoire.
BX GTI

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Daans le cas où la caisse a l'ABS, ça donne quoii ?


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le truc à ne surtout pas faire, lever le pied sans freiner, parsque là c'est incontrolable! (encore une histoire de transferts des masses....)
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Salut !

2 techniques differentes suivant si l'on a l'ABS ou pas.

Pour freiner en urgence sans ABS :

Si le but pour éviter l'obstacle est de ralentir le plus rapidement possible, il faut trouver le point de blocage dès le début du freinage, puis relacher en dosant pour garder les roues à la limite du blocage, mais sans bloquer. C'est de cette façon qu'on ralentit le plus rapidement possible, avec un système de freinage manuel.

Pour freiner en urgence avec ABS :

Si on ne sait pas bien doser son freinage manuellement, et qu'on a confiance en son ABS, aucune hésitation, écrasez la pédale à fond, l'electronique fera le reste. Personellement, malgré un ABS très performant sur la GTi16, d'instinct, et par habitude des modèles non assistés, je n'arrive pas "comettre une erreur volontaire" et à me résoudre à me reposer totalement sur les corrections d'une machine, mais c'est personnel. En principe vous pouvez y aller, c'est fiable. smile

Si en plus de freiner, il faut changer de cap :

Pour moi, voilà enfin le vrai intéret de l'ABS ! On peut changer de cap tout en maintenant l'intensité du freinage !

Je m'explique : tout est encore question de transfert de masse. Lorsque vous freinez, le poids passe sur l'avant. Les roues arrieres devienne donc légères, et adhèrent moins.
Si en plus de freiner, avec un freinage classique, vous changez de cap, le poids se retrouve sur une seule des 2 roues avant, suivant le coté ou l'on vire.
Si on commet l'erreur de maintenir l'intensité du freinage, il va donc y avoir un blocage de la roue interieure au virage, celle ou il y a moins de poids. Les deux roues arrières n'adhérant déjà presque plus à cause du freinage (pas assez de masse pressant les pneus sur la route), avec l'une des roues avant bloquée en plus, toute l'adhérence qui reste se retrouve donc transferé sur une seule roue, et c'est insuffisant pour garder un cap.
La voiture est déstabilisée, devient incontrolable. -> perte de controle et c'est le tas.

Avec un système classique, dans un freinage d'urgence, on est donc obligé de diminuer l'intensité du freinage si on souhaite changer de cap, à cause du transfert de masse supplémentaire qui fait perdre de l'adhérence à une des 2 roues avant.

Avec un système assisté par ABS la donne change !

Car la vitesse et l'intensité du freinage sur chaque roue est controlée individuellement. Du coup lorsque vous freinez, puis tournez mettons à droite, lorsque la roue avant droite va tendre à bloquer en perdant de la vitesse, l'intensité du freinage sera automatiquement réduite sur la roue droite SEULEMENT, ce qui lui permettra de garder de l'adhérence, tout en maintenant la même intensité de freinage sur la roue avant gauche.
L'ABS vous donne donc la possibilité supplémentaire de freiner tout en changeant de cap, et c'est parfois un sacré atout qui peut vous faire gagner quelques précieuses secondes, qui peuvent faire toute la difference !
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