Salut !
2 techniques differentes suivant si l'on a l'ABS ou pas.
Pour freiner en urgence sans ABS :
Si le but pour éviter l'obstacle est de ralentir le plus rapidement possible, il faut trouver le point de blocage dès le début du freinage, puis relacher en dosant pour garder les roues à la limite du blocage, mais sans bloquer. C'est de cette façon qu'on ralentit le plus rapidement possible, avec un système de freinage manuel.
Pour freiner en urgence avec ABS :
Si on ne sait pas bien doser son freinage manuellement, et qu'on a confiance en son ABS, aucune hésitation, écrasez la pédale à fond, l'electronique fera le reste. Personellement, malgré un ABS très performant sur la GTi16, d'instinct, et par habitude des modèles non assistés, je n'arrive pas "comettre une erreur volontaire" et à me résoudre à me reposer totalement sur les corrections d'une machine, mais c'est personnel. En principe vous pouvez y aller, c'est fiable.
Si en plus de freiner, il faut changer de cap :
Pour moi, voilà enfin le vrai intéret de l'ABS ! On peut changer de cap tout en maintenant l'intensité du freinage !
Je m'explique : tout est encore question de transfert de masse. Lorsque vous freinez, le poids passe sur l'avant. Les roues arrieres devienne donc légères, et adhèrent moins.
Si en plus de freiner, avec un freinage classique, vous changez de cap, le poids se retrouve sur une seule des 2 roues avant, suivant le coté ou l'on vire.
Si on commet l'erreur de maintenir l'intensité du freinage, il va donc y avoir un blocage de la roue interieure au virage, celle ou il y a moins de poids. Les deux roues arrières n'adhérant déjà presque plus à cause du freinage (pas assez de masse pressant les pneus sur la route), avec l'une des roues avant bloquée en plus, toute l'adhérence qui reste se retrouve donc transferé sur une seule roue, et c'est insuffisant pour garder un cap.
La voiture est déstabilisée, devient incontrolable. -> perte de controle et c'est le tas.
Avec un système classique, dans un freinage d'urgence, on est donc obligé de diminuer l'intensité du freinage si on souhaite changer de cap, à cause du transfert de masse supplémentaire qui fait perdre de l'adhérence à une des 2 roues avant.
Avec un système assisté par ABS la donne change !
Car la vitesse et l'intensité du freinage sur chaque roue est controlée individuellement. Du coup lorsque vous freinez, puis tournez mettons à droite, lorsque la roue avant droite va tendre à bloquer en perdant de la vitesse, l'intensité du freinage sera automatiquement réduite sur la roue droite SEULEMENT, ce qui lui permettra de garder de l'adhérence, tout en maintenant la même intensité de freinage sur la roue avant gauche.
L'ABS vous donne donc la possibilité supplémentaire de freiner tout en changeant de cap, et c'est parfois un sacré atout qui peut vous faire gagner quelques précieuses secondes, qui peuvent faire toute la difference !