30

Salut !

2 techniques differentes suivant si l'on a l'ABS ou pas.

Pour freiner en urgence sans ABS :

Si le but pour éviter l'obstacle est de ralentir le plus rapidement possible, il faut trouver le point de blocage dès le début du freinage, puis relacher en dosant pour garder les roues à la limite du blocage, mais sans bloquer. C'est de cette façon qu'on ralentit le plus rapidement possible, avec un système de freinage manuel.

Pour freiner en urgence avec ABS :

Si on ne sait pas bien doser son freinage manuellement, et qu'on a confiance en son ABS, aucune hésitation, écrasez la pédale à fond, l'electronique fera le reste. Personellement, malgré un ABS très performant sur la GTi16, d'instinct, et par habitude des modèles non assistés, je n'arrive pas "comettre une erreur volontaire" et à me résoudre à me reposer totalement sur les corrections d'une machine, mais c'est personnel. En principe vous pouvez y aller, c'est fiable. smile

Si en plus de freiner, il faut changer de cap :

Pour moi, voilà enfin le vrai intéret de l'ABS ! On peut changer de cap tout en maintenant l'intensité du freinage !

Je m'explique : tout est encore question de transfert de masse. Lorsque vous freinez, le poids passe sur l'avant. Les roues arrieres devienne donc légères, et adhèrent moins.
Si en plus de freiner, avec un freinage classique, vous changez de cap, le poids se retrouve sur une seule des 2 roues avant, suivant le coté ou l'on vire.
Si on commet l'erreur de maintenir l'intensité du freinage, il va donc y avoir un blocage de la roue interieure au virage, celle ou il y a moins de poids. Les deux roues arrières n'adhérant déjà presque plus à cause du freinage (pas assez de masse pressant les pneus sur la route), avec l'une des roues avant bloquée en plus, toute l'adhérence qui reste se retrouve donc transferé sur une seule roue, et c'est insuffisant pour garder un cap.
La voiture est déstabilisée, devient incontrolable. -> perte de controle et c'est le tas.

Avec un système classique, dans un freinage d'urgence, on est donc obligé de diminuer l'intensité du freinage si on souhaite changer de cap, à cause du transfert de masse supplémentaire qui fait perdre de l'adhérence à une des 2 roues avant.

Avec un système assisté par ABS la donne change !

Car la vitesse et l'intensité du freinage sur chaque roue est controlée individuellement. Du coup lorsque vous freinez, puis tournez mettons à droite, lorsque la roue avant droite va tendre à bloquer en perdant de la vitesse, l'intensité du freinage sera automatiquement réduite sur la roue droite SEULEMENT, ce qui lui permettra de garder de l'adhérence, tout en maintenant la même intensité de freinage sur la roue avant gauche.
L'ABS vous donne donc la possibilité supplémentaire de freiner tout en changeant de cap, et c'est parfois un sacré atout qui peut vous faire gagner quelques précieuses secondes, qui peuvent faire toute la difference !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

31

euh ... au risque de passer pour un massacreur de mécaniques, je me fous en 2ème ou 3ème derrière le camion, et je met le pied au plancher, la 2ème monte à 100 compteur sur les Tagora à seulement 5000 tr/min ( zone rouge à 6500 ) donc ça laisse de la marge, puis 3ème au taquet aussi et en quelques secondes, à peine le temps de le dire, le camion est derrière, bon, ca plait pas à mes passagers généralement, mais c'est efficace.

32

Et comment éviter un mec qu'arrive lancé par la droite alors qu'il a pas respecté son stop et que ta caisse a un accélérateur électronique foireux (1½ secondes de délai entre le pied au plancher et le décollage) ?


Prise de tête: PhD dans la mire.

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33

quand je fais ca, c'est sur les routes de montagne, ou alors sur des routes nationales bien longues et bien droites, pas en ville, mais bon, on s'en doute. Je fais pas le malade non plus. Je roule pas à cette vitesse là sur les couloirs de bus ni en ville sur route mouillée. J'ai pas d'ABS, j'ai pas tout ca, mais des pneus des freins normaux. De toutes façons, si ca glisse, c'est même pas la peine, les pneus patineront en 2ème, en 3ème etc... J'ai jamais eu de carton, parceque je suis prudent, voilà. Sinon, j'ai pas de caisse moderne, c'est ni plus ni moins comme dans les BX, c'est un cable tout bête qui commande le carbu. Surtout, je fais pas ca sans arrêt, la moitié du temps, le moteur a largement assez de couple pour repartir de lui même en 4ème ou 5ème. Le problème qui se pose dans mes dépassements, c'est que je fais les déboitages très rapidement, et les passagers sont un peu secoués latéralement. Sauf sur l'autoroute par exemple, on arrive à couler puisque y a pas de voitures qui arrivent en face.

34

Non mais sion personne a d'idée pr le cas évoqué en #31 ?


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35

Bon, autre question alors:

Comme on le sait, un moteur en surrégime (ou en général assez haut ds les tours) consomme plus. Mais un moteur à bas régime peut aussi consommer plus du fait qu'il "force" pour faire le même travail. Ce qui revient à dire qu'un rapport trop bas ou trop haut peut faire consommer +.

Comme le surrégime est facile à détecter, comment est-ce qu'on sait quand notre moteur force ou non ?


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36

Il faut rouler au couple maxi : idéal pour le passage des vitesse, réglages optimaux pour la conso, ... et souvent, vitesse suffisante.
Tu trouves le couple maxi sur les données du constructeur, non loin de la puissance maxi : c'est un régime en tours moteur.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

37

[ftp83plus] :
Bon, autre question alors:

Comme on le sait, un moteur en surrégime (ou en général assez haut ds les tours) consomme plus. Mais un moteur à bas régime peut aussi consommer plus du fait qu'il "force" pour faire le même travail. Ce qui revient à dire qu'un rapport trop bas ou trop haut peut faire consommer +.

Comme le surrégime est facile à détecter, comment est-ce qu'on sait quand notre moteur force ou non ?


C est simple si tu compense en appuyant plus sur l accelerateur que d habitude c est q tu fais du sous regime.
Tu consomme plus car tu appui plus sur l accelerateur...
BX GTI

38

Par exemple qd elle a du mal à tirer dans les côtes ?

Erwann> sur une essence moderne, le couple maxi est svt vers 4000 trs/min...je me vois mal rouler à ce régime...c'est ce qu'il faudrait faire pourtant ?


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39

Une autre question, inspirée par la mésaventure de cdide avec sa BX:

Comment on fait pour démarrer (moteur allumé) en ayant l'embrayage calé ?


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40

Heu ,,,pour passer la premiere ,,il faut lemoteur arreté ............
sinon ,, tu passe la premiere ,un coup de demarreur et hop c''est parti ,,,je vais le faire tout a l'heure moteur froid ,,,mais là il faut le chauffer un peu qu'il ne cale pas
par contre si tu est en cote ,,,,ben là t'est mal pour démarrer....
donc sur le plat ou descente,,et "improviser" les feux rouges et stop !!
ça roule impec en faisant de cette maniere ,et pour les vitesse les passer au régime et là c'est pas evident ................

41

Peux-tu expliquer ce que tu entends par "au régime" ? Faut-il monter ds les tours plus fort qu'à l'accoutumée ?


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42

Il faut passer les vitesses au régime de couple maxi. C'est là que ça passe le mieux.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

43

c'est exact, au couple idéale tu a l'impression que ton rapport supérieur est "avalé" tongue
SLURP! grin

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Je vois un peu la sensation..


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45

Tiens, j'avais jamais fait gaffe a ce topic.
Je me permet de le remonter (malgré qu'il ne soit pas très bas grin ).

Une question : a propos du 1er post : double débrayage.


Est ce que c'est possible de faire ça avec une bx ??
e trouve que les pédales sont beacoup trop rapprochées. J'ai encore jamais vraiment essayé en roulant mais j'ai déja essayé de positionner mes pieds a l'arret et je trouve que c'est vraiment difficile.



Alors mauvaise position des pédales ou alors c'est possible avec de l'entrainement ??

46

j'ai jamais essayé sur BX, mais sur certaine auto sa va assez bien, sur d'autre pas du tout!

sur la Fiesta par exemple il est facilement réalisable, alors que sur l'AX c'est mission impossible sad

a par acheter un pédalier pour réhausser les pédale y'a aucun autre moyen sur certaine voiture sad

enfin tu peut t'amuser a démonter ton pédalier et à le mazibler comme tu veux lol

47

Non merci ca ira, j'en ai encore un peu besoin de mon pédalier tongue

48

lol c pour kand un post de techniques nivo EXPERT comme moi lol !
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

49

galere le talon pointe,g du mal foutre mon pied sur les 2 pédales.
sinon pour le double embrayage,g tésté,é je men sert ke pour doubler kar c vrai ke sa donne bocou de peche sans akous.

50

Un détail important pour les apprentis "Fangio", la pression des pneus ! Ma CX étant par nature sous vireuse, jouer sur les pression modifie radicalement le comportement. En résumé "surgonfler" l'essieu que l'on désire voir décrocher. Le problème actuel est la "surmonte "en pneumatiques. Une BX en 165 décroche assez gentiment, une Xantia bien lourde avec des 185 décroche beaucoup plus violent (j'ai essayé !)
Pour le fanas des pilotes nordiques, faites comme moi, roulez en automatique, ya pas de problème pour freiner et accélérer en même temps grin
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

51

Bolzano :
j'ai bien essaye de faire partir du cul, mais ma bx ne veut pas, c'est toujours l'avant qui part en sous virage chez moi.


Mais si, toutes les voitures partent...

Toto77 :
Oh si il part, mais faut y aller. Mais quand on y va, elle suit ! grin

suffit d'arriver suffisamment vite au départ, et de surbraquer en dosant l'accelerateur au compte goute. Attention, quand elle décroche elle part d'un coup, faut pas trop tarder à mettre du gaz si on veux rattraper la situation sans faire un "travers de porc" (au mieux). Avec un poil de gaz en plus, le cul revient très bien.

Comme le dit Abjack, c'est vrai que les ronds points c'est sympa pour ça ! smile
Vers chez moi, j'en ai plein en rase campagne, en terrain dégagé et sans trafic, c'est l'idéal ! wink


Et au freinage vous avez essayé?

Une voiture avec DA+freins surassistés c'est pas bien compliqué ! top

Un petit virage avec visibilité un coup de volant, un BREF coup de frein et hop le cul s'en va faire un petit tour qu'il suffit de rattraper à l'accélérateur (prévoir moteur assez coupleux...) !



Taliban GTI pur et dur :
1/ VW Polo G40 (Bientôt dans les bacs...)
2/ VW Golf GTI G60 : www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet351164.htm
3/ BX GTI 1992 (Vendue...)

52

euh cette remarque datait de juillet 2004, depuis je te rassure j'ai réussi a la faire partir de nombreuses fois (la 1.6 comme la gti16 d'ailleurs) grin

cela dit je confirme, la bx est carrément plus sous vireuse que sur vireuse, ca part du cul facilment en décélerant + coup de volant. (vive les ronds points grin)
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

53

Franchement, les freins sur un sol bosselé ou un peu glissant c'est un peu la lambada quand même !
Mais sur autoroute pour passer de 200 à 120, c'est réellement IMPRESSIONANT !
Je comprends les heureux en ABS (16s... et les autres) qui peuvent en user et abuser !
Taliban GTI pur et dur :
1/ VW Polo G40 (Bientôt dans les bacs...)
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3/ BX GTI 1992 (Vendue...)

54

mouais l'abs c'est top quand ca marche (le mien vient de me re-lacher mad)

cela dit on s'habitue vite aux sensations de freinage, il est vrai déroutantes par rapport aux productions habituelles.
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forums/519-Restauranciennes

55

Bolzano :
euh cette remarque datait de juillet 2004, depuis je te rassure j'ai réussi a la faire partir de nombreuses fois (la 1.6 comme la gti16 d'ailleurs) grin

cela dit je confirme, la bx est carrément plus sous vireuse que sur vireuse, ca part du cul facilment en décélerant + coup de volant. (vive les ronds points grin)

LOL ! Un collègue n'en revenait pas ! Il était assis à la place passager et au sortir d'un virage me dit "elle est parti du cul ta voiture ? là"
C'est vrai qu'un bon transfert de masses sufit à la faire dériver...mais au contraire de la Xantia, la BX est vachement cool à rattraper boing

Par contre ça c'est du "Sur-virage" !!!
Bolzano :
mouais l'abs c'est top quand ca marche (le mien vient de me re-lacher mad)

cela dit on s'habitue vite aux sensations de freinage, il est vrai déroutantes par rapport aux productions habituelles.

Par contre l'abs de ta BX m'a vraiment impressionné ! Tu te rapelles le feu rouge à Toulouse !!J'étais scié de voir le cul de ta voiture se lever au freinage....pendant que la mienne se payait bien 4 metres en plus pour s'arrêter !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

56

ben voui, mais la il marche plus il boude, le voyant reste allumé, j'espère que c'est pas encore le calculateur qui a cramé sinon ca vient peut etre d'autre part.

sinon pour un abs de 88 c'est vrai qu'il est impressionnant (meme en montagne sur routes défoncées il rattrape bien le manque d'adhérence de mes pneus pourris)
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57

Bolzano :
il rattrape bien le manque d'adhérence de mes pneus pourris)

Fait comme moi, monte du coréen "Marshall über alles !"
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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re-re :
Un détail important pour les apprentis "Fangio", la pression des pneus ! Ma CX étant par nature sous vireuse, jouer sur les pression modifie radicalement le comportement. En résumé "surgonfler" l'essieu que l'on désire voir décrocher. Le problème actuel est la "surmonte "en pneumatiques. Une BX en 165 décroche assez gentiment, une Xantia bien lourde avec des 185 décroche beaucoup plus violent (j'ai essayé !)
Pour le fanas des pilotes nordiques, faites comme moi, roulez en automatique, ya pas de problème pour freiner et accélérer en même temps grin


ben moi la break elle part gentiment, et quasiment des 4 roue en même temps, c'est sympa quand tu crame une golf TDi dans un virage grin Laisse tomber la gueule du mec tout fier de sa chose qui se fait bouffer de manière improbable par une bx break mazout bien pourrie...

Par contre, quand la tringle de boite se barre deux virages plus haut, et que tu retrouve concé en 2, et que le mec repasse et te vois sous la capot, ben la il se marre... sad


gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy :
Par contre, quand la tringle de boite se barre deux virages plus haut, et que tu retrouve concé en 2, et que le mec repasse et te vois sous la capot, ben la il se marre... sad

pamfaut du doigté sur le levier !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

60

non, faut que je change toutes les rotules en plastoc...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang