1

J'ai telechargé un "SpriteMaker" sur ticalc.org (celui du tutorial squale92) et j'aimerais savoir à quoi sert le mask[] utilisé quand on fait un sprite en niveaux de gris et comment l'utiliser car le tutorial donne une méthode mais sans utiliser le mask[].
Merci d'avance.
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

2

Excusez-moi, faute de frappe ds le titre : Utilité du mask[]...
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

3

Le masque permet d'avoir une sorte de transparence : si tu affiches ton image sur un arrière-plan, il y a des endroits où elle est transparente (ie : à la place on doit retrouver l'arrière-plan) et d'autres où on doit la voir elle. Le masque permet d'effacer une partie de l'arrière plan en faisant un AND logique entre le masque lui-même et l'arrière-plan, ensuite, ton image est affichée.
Si on ne mettait pas de maque on aurait plusieurs possibilités : prévoir une couleur transparente, mais le problème est que sur TI, il ne nous resterait que 3 couleurs...
Sinon, on pourrait calculer le masque en temps d'affichage, mais cette méthode est peu fiable et lente.
Sinon, on pourrait ne pas utiliser de masque du tout et l'image recouvrirait complètement l'arrière-plan, mais ça afficherait un rectangle blanc sur les contours du sprite.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

4

Et comment fait-on pour utiliser le mask ? Et on ne pourrait pas s'en passer en dessinant les sprites sur les DARK_PLANE et LIGHT_PLANE ???
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

5

philippe021
: Et comment fait-on pour utiliser le mask ?

Le plus simple est d'utiliser une routine de sprites masquée. Ça se trouve dans ExtGraph.
Et on ne pourrait pas s'en passer en dessinant les sprites sur les DARK_PLANE et LIGHT_PLANE ???

Non.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

6

La plupart des libs fournissent des routines masquées, donc tu n'as pas besoin de te préoccuper de ça.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

7

Et est-ce quelqu'un aurait une adresse pr une doc ExtGraph en français svp ??? Celle que j'ai telechargé est en français...
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

8

roll #ERREUR#... Celle que j'ai telechargé est en anglais excusez-moi...
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

9

Y'a le bouton Éditer.

10

Il n'y a pas de doc en français.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

11

Bon tant pis merci quand même...
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

12

les transparences vous arrivez à les utiliser de manière efficace vous, ie obtenir un rendu comparable à un mask ?
(avec le noir transparent, ou blanc transparent ect).

Moi j'ai cherché qq astuces, car la transparence est souvent plus rapide que le mask, mais sans succés, y'avait toujours des contraintes (blanc qui partait pas autour du perso ect).

Si qq'un a une super idée je suis preneur (parait-il que sur Gb tout marche pas transparence, j'aimerai pouvoir vérifier ça quand ils affichent un mario à l'écran sur un fond DARk_GRAY par exemple ...)
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

13

Le truc c'est que sur GB, tu peux changer la palette... par ex. si la couleur 0 (blanc) est transparente, tu peux modifier la palette pour avoir le blanc sur une autre couleur (1, 2 ou 3) et donc tu as tjrs le résultat que tu veux, mais le problème est que ça te limite à 3 couleurs :/
Sur TI, c'est possible de faire la même chose, mais tu diminues pas mal la rapidité de ta fonction. Tu peux calculer un mask en realtime (enfin, c globalement ça) pour une couleur transparente spécifiée, avec qqes opérations logiques, mais le problème après, c la palette.
A la limite faire une fonction pour un couple (palette,couleur transparente) spécifique ça peut être utile et assez simple à réaliser (tiens, faudrait que jessaye ça moi... grin), mais si tu veux faire un truc relativement (c toujours possible de fixer la couleur transparente à 0, ça n'impose pas de trop grandes restrictions) flexible, c'est beaucoup plus compliqué sad
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

14

La transparence, ça vire une couleur, mais c'est bien plus rapide que le mask et ça prend moins de place dans le sprite.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

15

je suppute que sur un Mario le mask doit être le gris foncé car peu de perso en comporte, c'est souvent du gris clair + noir, mais sur Ti la lib que j'utilise (Xlib) ne permet que le blanc ou noir en transparent. sad
Genlib permet le transparent des gris ?
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

16

arf, et encore un truc à améliorer dans mon tuto, pour la nouvelle version smile
(quand j'ai écrit la v1 du tuto, j'avais jamais utiisé de mask => pas facile d'en parler grin tandis que maintenant, j'en ai utilisé pas mal... donc, plus facile d'en parler)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

17

bonjour Squale ! c'était bien, le Nord ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

18

Pim89> genlib permettra bientôt le transparent gris clair.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

19

lut Flanker smile
oué, ça va...
enfin, je suis revenu il y a une semaine... mais depuis aujourd'hui, j'ai l'adsl love
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall