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Salut tout le monde,

Je possède une bx 19 tzs de 12/89 et qui a maintenant 170000 km.
Seulement depuis quelques temps j'ai quelques soucis avec, je pense, la carburation. mourn
Quand j'ouvre le deuxième corps, typiquement pour dépasser un poids lourd, j'ai le moteur qui soit refuse de prendre ses tours, soit il se met à brouter, soit y a un gros temps de réponse. J'ai l'impression que le moteur s'étouffe.
D'autre part, à vitesse stabilisée genre 90-100km/h, j'ai l'impression que le moteur donne des à-coups et c'est plutôt désagréable.
Les bougies et les filtres sont récents. De plus, j'ai jeté un coup d'oeuil au starter auto et la pige a l'air correctement lubrifiée (un peu de mal à coulisser quand même). En tout cas, moteur chaud, le volet de départ à froid est bien à la verticale et il ne peut pas aller plus loin ...

Je ne sais plus trop quoi faire... Est-ce que c'est le starter ? Chez Citroën, une capsule neuve vaut 92€ et j'ai fait quelques casses sans succès ....

J'ai un autre soucis, mais je ne sais pas si c'est lié. Après une longue période de ralenti (type bouchon parisien), ma voiture se met à fumer énormément (fumée grise/noire). Le seul moyen pour qu'elle arrête, c'est de faire quelques km sur route ou autoroute, mais le pb revient dès le premier ralenti prolongé.

Est-ce que l'achat d'une capsule neuve et la révision du carbu résoudront mes problèmes ? Sachant qu'il faut compter 250 à 300€ pour les deux, que je dois changer un train de pneu, que mon embrayage d'origine fatigue et que je dois passer le CT dans 2 mois, je me demande si je dois la garder ? Surtout que je viens de changer l'alternateur et une grosse partie de l'échappement. C'est con parce que je l'aime bien heart et que jusqu'ici elle était relativement économique (surtout point de vue entretien) ...

J'ai été un peu long scotch
Merci d'avance pour vos réponses
Damien
BX 19 TZS AM90
174 500 km

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Ben moi je ne connais strictement rien en moteur essence mais ce que je ferais à coup sur c'est de nétoyer la pige du starter automatique avent qu'elle ne bouge plus du tout.
Pour tes problèmes d'accoup ce ne serait pas une prise d'air?
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bonsoir,

j'ai une BX 19 TRS de 1991 et arrivé à 145 000 km, j'avais les mêmes problèmes que toi, à vitesse stabilisée, ... sauf la fumée??
bref j'ai fait changer le carburateur chez B2H, un peu particulier car ma BX est équipé de la boite automatique et de l'airco, j'en ai donc eu pour 400 eur à peu près

le problème était bien un carbu usée et dont la base s'était déformée...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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salut

j'ai une 16rs de 85 j'ai eu des pbs similaires dans mon cas c'etait des choses simple mais dés fois il faut pas cherché trop loin :
- phénomene d'à coup : ne pas oublier le préfiltre a essence certain modele en son équipé et c'est un petit piège

- fuméé noire au ralenti : prise d'air au niveau du joint de carbu

mais si ce ne te e fais qu'a chaud je pense aussi a une mauvaise alim en air froid (selecteur avant du filtre a air en particulier ou tuyau de prise d'air completement mort)

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Salut !

Je connais B2H, pas forcément très compétents, mais prix exorb

change pas ta capsule de starter. Si ton volet est vertical, il n'y a pas de surenrichissement, donc même si le starter n'est peut-être plus impeccable, ta fumée n'est pas due à ça.

A verifier en priorité :

Comment sont tes filtres ? (air, essence...)

Les bougies sont elles récentes ?

L'allumage en bon état ? (bougies récentes, faisceau en bon état, tête non oxydée, capsule à depression non perforée...)

Si et seulement si tous ces facteurs sont ok, alors on peu incriminer le carbu :

Fumée grise/noire = trop riche. Moi je penche pour un niveau de cuve trop haut, ça arrive quand les flotteurs deviennent poreux avec le temps : ils flottent moins bien, et augmentent artificiellement le niveau de cuve.

Autre chose : pour vérifier s'il y avait une prise d'air sur la base, prend un pinceau imbibé d'essence, et applique sur le joint d'embase moteur tournant (et le moins chaud possible hein ! ) et vois s'il y a des fluctuations de régime. (ce qui voudra dire que l'essence est aspirée par l'embase, donc qu'il y a une prise d'air, et là le carbu est à remplacer)

Vérifies tout ça et tiens nous au courant. allez au boulot ! oui wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Salut !!

En effet, je crois que j'ai 2 pb distincts.
Pour la fumée, je pense aussi que le niveau de la cuve est trop haut : le carbu s'engorge. Et puis le phénomène n'est pas nouveau puisque je le traîne depuis plus 2 ans. J'essaie d'éviter villes et bouchons...

Pour l'autre pb, à-coups et montée en régime difficile, j'ai l'impression que ça vient du starter. J'y ai retouché un peu hier, un coup de dégrippant et relubrification ... Et bien le comportement de mon moteur a changé (mieux). Le moteur démarre mieux mais le starter reste enclenché plus longtemps. Par contre j'ai plus d'à-coup à haut-régime (deuxième corps ouvert) et le volet de départ n'est plus au taquet.
Avant de retoucher à la pige, j'avais pas de starter au démarrage, ralenti difficile à tenir mais volet de départ au taquet (moteur chaud). J'avais aussi moins d'à-coup en ouvrant le deuxième corps mais le moteur prenait difficilement ses tours et visiblement moins de pêche.

Sinon côté filtres et allumage, tout est quasi neuf.
Si le pb de fumée n'est pas récent (à la limite je m'en accomode), l'autre est apparu assez subitement parce qu'il y a 1 mois, juste après ma dernière vidange et chgt de filtres, le moteur tournait d'enfer (j'étais limite étonné).

Enfin côté conso, ça varie énormément (de 8.5 à 11l) avec des conditions de circulation et une conduite identique (autoroutes + départementales). Très peu de ville.

Bref, j'y cromprends plus rien....

Damien
BX 19 TZS AM90
174 500 km

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Salut

Je viens de faire un peu plus de 200 bornes (dont 180 sur autoroute) et ça y est mon starter redéconne. Ralenti à 1100 tr/min au péage et conso monstre (à vue de nez 11l bigeyes ) alors que j'ai pas tiré dessus (130km/h stab). J'ai regardé vite fait en arrivant, le volet est loin d'être à la vertical. Et pis, dans les côtes c'est galère : aucune reprise !!! En appuyant un peu plus sur l'accélérateur, le moteur broute et je ralenti fouet

Donc je me demande si je vais pas changer direct le carbu pour préserver l'environnement et me réconcilier avec ma bx bisoo .
Question : combien ça coûte (carbu + mo) ? Je suppose que le carbu est livré avec le starter ?

@+
Damien
BX 19 TZS AM90
174 500 km

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Salut Damien,

Inutile de changer le carbu entier, changes juste la capsule, la pièce où vient s'enfoncer la pige, là ou viennent les 2 durites d'eau. Ca suffira à résoudre ton problème, et ça te reviendra moins cher (gratos dans certaines casses si on a de bonnes popoches... mais moi j'dis ça j'dis rien hein ! grin)
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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Salut,

hehe, j'ai fait plusieurs casses sans succès (j'ai pas de bol et en plus mes poches sont troués hehe ). En fait, la seule pige que j'ai trouvé venait d'une 405, mais elle était pire que la mienne mur
par contre, j'ai une autre question. j'ai relubrifié la pige mais j'ai l'impression que le ressort de rappel est hyper dur. Du coup la pige s'enfonce au maxi et elle se bloque. est-ce que c'est normal ?

je pensais au chgt carbu pour résoudre en même tps mes pb d'engorgement et de fumée pendant les ralentis prolongés. Si après chgt de la pige faut quand même que je change le carbu, cpa cool sad

@+
BX 19 TZS AM90
174 500 km

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Re ! smile

Ce qu'il y a, c'est que tes déconnades au ralenti peuvent être tout à fait liées...

Tu peux effectivement résoudre tous les problèmes si tu changes le carbu complet, mais une chose est certaine, entre le fait qu'elle surconsomme, que ton volet de départ soit incliné à chaud (= trop riche = fumée noire+ ralenti instable), et qu'elle refuse de prendre ses tours quand tu enfonces le 2eme corps, tout ça ressemble à un seul problème de starter.

Car le starter auto lorsqu'il est enclenché outre le fait d'ouvrir un poil le papillon des gaz du 1er corps (ralenti accéléré), et d'entrebailler le volet de départ à froid (toujours sur 1er corps), a également une autre action qui est de vérouiller le 2eme corps pour empècher son utilisation, qui n'aurait pour autre effet que de "désenrichir" brutalement le mélange lors de son ouverture à froid (une entrée d'air supplémentaire, non surenrichie apparaitrait dans le collecteur, et la voiture calerait).

Lors d'un dysfonctionnement du starter, s'il reste engagé, tu appuies à fond, mais le double corps reste fermé. Typiquement elle refusera de prendre ses tours, et tu pourras sentir une dureté excessive de la pédale lors de la pseudo ouverture du 2eme corps.

Moi j'avais viré cette sécurité, qui ne sert à rien si on laisse chauffer la voiture avant d'appuyer à fond, ce qui est d'ailleurs fortement recommandé.

Regardes 1 cm au dessus vers la gauche de "B", c'est la petite pièce metallique juste derriere l'écrou de l'axe du starter. Tu remarqueras qu'elle n'est pas simplement otée, car il est impératif de garder l'épaisseur sur l'axe, mais qu'elle est coupée à ras, ce qui lui empèche d'agir sur le blocage du papillons du 2eme corps, et donc de remplir son role..

carb5.jpg

J'avais fait cette modif quand mon starter m'emmerdait trop souvent (capsule fatiquée), et que j'en avais plus d'avance en bon état.

En réglant le galet de commande du volet (vis plate située 1/2 cm sous le tout petit "triangle" au dessus de la capsule OVAD) ainsi que le ralenti acceléré au minimum (pile sous la fleche "B"), le starter était presque inopérant (action juste suffisante pour démarrer convenablement, mais ralenti à froid limite, mais à moi comme Erwann et les autres ça me suffisait, du moment qu'elle bouffait pas 14 litres aux 100 c'est tout ce qui m'importait...), mais le double corps restait souvent verrouillé ou dur à engager, à cause de cette satanée sécurité.

Couper l'extremité de cette patte élimine ce désagrément.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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