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Salut à tous

Une question, j'ai récupéré un carburateur de BX 16 TRS :

piecesbx4.jpg

C'est normal qu'il n'y a pas de clapet dans l'autre cylindre? confus

Alex à la découverte de la mécanique...
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oui, 100% normal.

Volet de départ à froid uniquement sur le premier corps.
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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
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wouahouuuuuuu avec le starter manuel??
ah je ne le savais pas ça !!
c'est un solex ou weber?
ça pourrait se monter sur une 1.9 carbu? trs?

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Vu le starter manuel, et l'orientation de l'arrivée d'essence, il viendrait pas d'une BX 14 moteur type XY plutôt ce carbu ? hum grin
XUD c'est BIEN :mad:
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Il vient d'une BX 16 TRS série 1 munie d'un starter manuel, pourquoi c'est pas le bon carbu hum
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Ben non c'est pas le bon...

Cette 16 a du se faire greffer un carbu de BX14 suite a des problèmes de starter auto, la 16 n'ayant jamais eu de carbu à starter manuel.
(l'arrivée d'essence est de l'autre coté, car sur les 14 "XY" la pompe à essence est à gauche, pas à droite comme les XU, et ce sont les seules avec les 15 a avoir un starter manuel, sauf que les 15 sont monocorps)

Du reste, il me semble que certaines BX 14 étaient en carbu solex avec des corps de taille 32-34 comme celui de la 16, (d'autres en 30-30 je crois, là par contre le rendement doit s'effondrer tsss). Mais si c'est bien un 32-34, un p'tit échange de gicleurs avec le carbu d'origine de la 16, des durites d'essence un poil plus longues (et encore...) et roule !
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Merci pour ces précisions!

Donc je vais garder ce carbu au chaud avec le reste grin

Un aperçu de ma cave:

piecesbx.jpg

J'ai plein de pièces dont je sais même pas quoi faire avec lol
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Est-ce que le carbu de la 14 est le mm que sur la 16 mis à part l'orientation de l'arrivée d'essence ?
Parce que j'ai envie de monter un double corps"coucou à BOLZANO grin " de BX16 à la place de mon mono !
Jme souvient plus, les pipes d'admissions de la 15 et de la 16 sont elles les mm ?
Si quelqu'un en vends à un prix sympa pam
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Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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A priori, elles sont identiques, mais si tu changes le carbu, il y a une paire de trucs à régler : avance à l'allumage, ... Je crois qu'il y a eu un post là dessus !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Pour le carbu double corps starter méca, il ressemble en effet étrangement à un carbu de BX 14 ...
Dis moi la référence et je pourrais te dire s'il est monté sur la 14 (j'en ai un en rab à la maison, suite au remplacement, il y a quelques années du moteur de ma BX_)
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Où se trouve la référence du carbu?
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Sur le corps du carbu, il doit y avoir marqué "Weber (ou solex, ou ...) 32/34 EISA (ou quelque chose comme ça)"
En fait , cette référence donne la marque du carbu, le diamètre du premier corps (dans l'exemple, c'est du 32 mm), le diamètre du 2ème corps (34 mm ici) et une référence (je sais pas trop ce que c'est, mais bon ...).
Si mes souivenirs sont bons, soit cette référence est sur le corps, soit sur une partie horizontale du carbu ... Euh, y a peut-être même une plaque vissée avec cette référence (comme sur les boites renault des anciennes d'ailleurs)
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Oui sur ces solex c'est sur une plaque alu fine vissée à une des vis de fixation du haut carbu sur sa cuve, la plupart du temps elle n'est plus là malheureusement... sad
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Oki je vais voir, mais moi aussi je pense pour un Solex, car il y a aucune inscription apparente... sad

Toto que me conseilles tu de faire?

Je le garde au cas où celui de ma 16 commence à merder?
Ou le mieux est d'en trouver un autre de 16 TRS?
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Gardes le quand même, ça peut servir (en disant ça à chaque fois, j'ai 2 boxes remplis de pièces -2 R12 en pièces, une BMW, un paquet de pièces de bx, ... mais rien de volé !)
Le mieux est de trouver le même modèle que celui qui est monté sur ta 16, à moins que tu connaisses les réglages à utiliser avec un carbu de type différent (je voulais faire la même chose que toi : mettre le carbu de ma 14 sur la 16, comme le starter auto était raide, et puis j'ai pas eu le temps -effraction de la belle)

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Pas forcément Erwann...

Faudrait déjà mesurer les diamètres des corps au pied à coulisse, si c'est du 30-30 effectivement je laisserai tomber.

En revanche, si c'est un 32-34, ça ressemblerait à un montage quand même bien astucieux... on peut donc supposer que les gicleurs ont été changés pour des gicleurs de carbu Solex 32-34 pour XU 1600cc (surement ceux de l'ancien carbu de la 16 où ça a été monté..)

Auquel cas, si ce carbu est un 32-34 avec des gicleurs de BX16, il n'y aura pas de réglage particulier à faire, à part peut-être une richesse, et encore...

Il te suffira seulement de trouver un cable de starter sur n'importe quelle BX 14 (celles en TU sont parfaites), et de l'integrer à ta planche de bord dans l'emplacement existant, sur série 1 ici :

f.jpg

Le trou pour passer le cable dans le tablier existe déjà, ce qui facilite grandement l'opération. wink

A mon avis, garde le au chaud et fais le test de le monter lorsque ta 16 commencera à bouffer 12 ou 13 litres aux 100...

XUD c'est BIEN :mad:
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Toto : j'ai pas essayé de le monter, c'est pour ça que je décrivais le cas le plus mauvais (bossant dans un milieu scientifique, on a des petites observations : si ça paut marcher, ça marchera pas ...)

Si tu réutilises les pièces internes (gicleurs, ...) ça peut fonctionner à merveille.
Pour le cable de starter, tout est prévu pour, comme le dis toto77. Tu peux également récupérer le starter sur un 15 ...

Quand j'ai eu mon PB de starter sur la 16, j'avais sous la main (j'ai toujours d'ailleurs) un carbu avec pipe d'admission de 15 TGE (provenant d'une 309 SR avec le même moteur) et un carbu avec pipe d'admission de BX (14, bas de gamme).
J'ai préféré virer le clapet de starter et demarrer sans starter que de risquer une modofication carbu ... Je pouvais pas me permettre de laisser la voiture en rade, j'en avais absolument besoin ....
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Oki merci pour ces précisions smile
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c'est ce que j'ai fait sur la mienne aussi erwan
Clapet starter viré et youp !!!!
plus de starter !!
c'est cet hiver que je vais rigoler chante chante chante

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Cdide : pour demarrer la mienne, je mettais le contact, je pompais 3 ou 4 fois à fond, je laissais appuyé le pied à fond sur l'accélérateur et je lançais le moteur. Dès que le moteur tournait de lui-même, je relevais pas complètement le pied de l'accélérateur (de sorte que le moteur tourne pas trop vite au démarrage, mais reste un peu vers 1100/1200 tours) et ça marchait nickel. Si ta voiture dort dans un garage, ya pas de soucis.
Mais rien ne vaut un bon starter manuel ...
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c'est ce que je faisait avec la renault 12 break
ça marche impec ,,je n'ai jamais eu besoin de starter

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Avec ma R12, dès que je coupais le contact, je tirais le starter à fond et pour redémarrer, je le baissais un peu et elle démarrait (toujours d'ailleurs) nickel ...
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au fait en parlant r12
je vends la mienne pour pieces,,elle roule encore le temps que je finisse la bx
C'est une break 1973

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Je sais, c'est pour ça que je t'en avais parlé dans un autre post sur ce forum ... Tu m'as même envoyé des photos par mail la semaine dernière !
Elle est même référencée sur le site de gabriel, comme la mienne d'ailleurs (R1 prononcé en anglais, ça donne Erwann ...).
Elle m'interesse, mais est-elle en mesure de faire la route jusqu'à Paris ?
Quel est exactement le modèle (L, TL, TS, Automatic) ?
Pourrais tu me donner plus d'info (ce qui a été fait dessus, où tu es exactement, ...)?

Euh, je crois qu'on a pourri le post sur les carbus de 16 TRS ...
Je vais peut-être en créer un autre part, style dans ... petites annonces ?
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comment on fait pour virer un post quand on s'est trompe??
merci !!
ps:erwan je n'aime pas qu'on me traite de pollueur de forum
je ne sais pas si tu a vu monsieur erwan ,,,,,,ça ne fais pas longtemps que je connais ce site et donc ce forum !!
Alors un peu d'indulgence s'il te plait
Merci mur mur

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et ben moua, mon carbu de 16, je l'ai bidouille a partir de deux carbus de 16 defaillants (un sur le starter auto l'autre sur un volet d'admission) d'ailleurs merci erwann, et ca a l'air de marcher du tonnerre.

Le seul souci c'est que j'ai pas vraiment pu essayer comme je veux vu que je repare ma commande de boite demain si tout va bien, mais en tout cas le bruit est beau et elle tourne bien rond comme il faut.
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BX 1.6 carbu POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA love
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Tant mieux, si avec 2 carbu à moitié raides tu peux en faire 1 neuf ...
Bon courage pour la commande de boite, et tiens nous au courant quand tu reviens d'essai !
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Bon courage pour ta commande de boite top
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Ca y est, et ca marche du tonnerre, chui super content, donc merci a jp09, la tringle a l'air de tenir comme il faut et ca marche super, et merci aussi a erwann, pour ce carbu qui m'a permis de regler (durablement j'espere) mes problemes de starter auto et de reglages de carbu.

Je vais enfin retrouver ma chere leader, quel bonheur.
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