Ben la notion de "caractère" est une chose oubliée dans les conceptions actuelles.
Maintenant les gens achètent leurs auto pour la fonction "grille pain" située au milieu du tableau de bord, plus pour leur qualité routière ou sportives...
Sans parler de l'esthétisme douteux façon "plastique de rasoir electerique Braun", j'ai testé pas mal de modernes ces derniers temps, comme la focus TDCi, La seat Ibiza TDi, la dernière clio dci...
Ben j'aime pas. Y'a rien de naturel, tu sens qu'il y a un calcolo (qui les 3/4 du temps sait pas bien compter) qui bosse derriere.
Avec le focus, j'ai déclenché sa saloperie de freinage d'urgence en changeant brusquement de cap pour la garer sur le trottoir devant chez moi. Quand j'ai freiné de façon souple pourtant (j'aime pas secouer mes passagers), cette saloperie d'electronique a interprété ma manoeuvre comme un arret d'urgence, a décidé de tout bloquer. Résultat tout le monde secoué comme un prunier dans la bagnole, et moi qui passe pour un novice de la conduite. J'ai détesté !
Une autre anecdote, avec l'ibiza cette fois ci, à la fin de l'essai je rejoins le parking au bout d'une épingle en cote.
Je finis ma course en 3 pile sur le régime de ralenti, pour "atterrir" en souplesse pile sur la place en finissant par un débrayage tout doux sur le régime de ralenti. Y'a pas plus souple.
Et la encore une saloperie de dispositif "spécialantiblondequicale" se met en branle, voyant le régime "limite" (mais encore très loin du calage !!) crois que je vais caler, et... accélère tout seul jusqu'à 1100 tours !!! Résultat avec cette connerie la voiture a accéléré et j'ai bien failli me manger tout seul dans le mur !
A celà s'ajoute les assistance aux passages de vitesses "Pourblonde" qui donne des coups de gaz inadaptés pour soit disant synchroniser le régime moteur au rapport, qui n'ont pour autre effet que de donner au moteur une inertie pas possible et donc de faire "cirer" l'embrayage à chaque changement de vitesse.
Mais faut voir qu'il y a un marché dingue pour ce genre de conneries, c'est pour ça que les constructeurs jouent le jeu...
Si seulement les constructeurs pouvaient enfin prendre conscience qu'il y a deux marchés bien distincts, ceux qui veulent des laves linges à roulettes avec fonction sechage dernier cri, et d'autres simplement de VRAIES voitures...