1

Incontestablement Le Livre de chevet. (D'ailleurs quel hérésie de ne pas en avoir plusieurs exemplaires, on ne devrait jamais s'en séparer.)
Cioran... L'un de ces originaux Négateur. Dans le style des moralistes du XVIIe s. (La Rochefoucault...), proche de Nietzsche bien qu'irrévérencieux à son égard, il nous livre là, sous forme d'aphorismes, une sorte de Traité du pessimisme absolu et lucide dans la ligné du "Précis de décomposition". Un sublime receuil à ruminer.
Quelques exemples: "Shakespeare : rendez-vous d'une rose et d'une hache..." "Avec chaque idée qui naît en nous, quelque chose en nous pourrit." "Toutes les eaux sont couleur de noyade." "Peut-on parler honnêtement d'autre chose que de Dieu ou de soi?" "La Création fut le premier acte de sabotage." "A quoi bon se défaire de Dieu pour retomber en soi? A quoi bon cette substitution de charognes?" "Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus."Le Réel me donne de l'asthme."
Quel humoriste. love

A noter les oeuvres qui s'ensuivirent tel "De l'inconvénient d'être né" "La chute dans le temps"..."aveux et anathème" (le dernier sad)
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

2

Sont-ce de vrais syllogismes ou des aphorismes ?
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

3

Ca dépend c'est vrai qu'il y a pas mal d'aphorisme grin
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#