Si l'isolation était une solution *suffisante* alors on mettrait une doudoune en duvet d'oie l'été.
L'isolation bloque (ou disons réduit fortement) les transferts thermiques. Ca ne raffraichit pas. Pas plus qu'une façade végétalisée. D'autant qu'au delà de 30°C foliaire la façade végétalisée ne joue plus le jeu de l'évapotranspiration.
Le problème est qu'on a présenté le réchauffement climatique comme une opinion justifiant la sortie du nucléaire et l'interdiction des clims (les normes énergétiques pour le bâti font qu'une clim ne permet pas d'avoir son feu vert). Au lieu de le présenter comme un fait scientifique. Dans les années 70 80 on a eu le problème des aérosols qui menaçaient la couche d'ozone, on n'en a pas fait un sujet médiatico politique, on a écouté les scientifiques, aujourd'hui 80% des trous de la couche d'ozone sont refermés. Là le réchauffement climatique a servi d'agenda politique pour des partis qui d'écologiques n'ont que le nom. Ils font de l'écologisme, financés par gazprom et avec avant tout en tête de faire souffrir les gens pour les faire plier à leurs idées. Mais ces mêmes organes sont tous hébergés dans des bureaux climatisés et font le tour du monde en avion sans aucune espèce de remords (pour aller voir à Thaïti si un arbre a bien poussé par exemple, cf la mairie de paris)