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Comme le propose GD j'ouvre un nouveau topic
Je trouve qu'on laisse Badb trop à découvert avec les ordres donnés
on a une colonne de 2 enkidous vétérans, 2 regular, un archer vétéran
2 travailleurs à rapatrier, où?
nos 2 archers sont à bouger, mais comment?
rapatriement sur Badb?
Sumer construit le colosse?

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Autre problème le lancier de Verulanium, n'as t-on pas intérêt à le ramener sur badb?
Il vaut mieux ne pas utiliser l'EG trop tôt, si on ne passe en république que dans trois tours
cela nous fait 4 5 tours délicats pour bien gérer notre âge d'or, donc être plutôt défensif solide
c'est pourquoi je préférerais rapatrier archers et travailleurs dans Badb, rapatrier Ognios je crois, envoyer l'EG à veralanium aux prochains tours
laisset piller Sumer sur le blé s'ils veulent, mais ainsi protéger la route avec nos archers, puis contrer après le passage en république et l'âge d'or avec nos EG
qu'en pensez vous?
Du coup toujours rien de joué...
on a encore l'après-midi je suppose

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Je ne me mêle pas souvent de la haute stratégie de cette partie, mais je trouve effectivement que la situation n'est pas optimale !
Personnellement, dans l'immédiat, j'attaquerai le cavalier barbare avec Ogmios que je rapatrierai plus tard sur la capitale, j'amènerai Platane et Tulipe sur les 2 archers - à fortifier- (pour aller leur faire faire ensuite une mine sur la colline au Nord de Badb). Je laisserai les enkidus descendre de leur colline avant de les attaquer avec les archers s'ils vont sur le blé tandis que l'EG aurait le temps d'arriver lui aussi à Badb.
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Remarque préliminaire: Badb ne risque rien avant 3 tours!!

mes options (je n'ai vu que les images du site):

a/ empêcher le barbare de prendre le travailleur (mettre le lancier de Macha sur la route entre les 2 - même s'il perd, le barbare ne pourra pas faire d'autre action offensive)
On pourra toujours l'attaquer au prochain tour avec l'EG (en priant pour que ça ne finisse pas comme la dernière fois....)

b/ interdire le pillage de la route Badb-Verulamium: 1 ou 2 archers + 1 ou 2 lanciers(celui de Badb+ celui au N de Vérulamium...)
si l'archer sumérien a 4 PV, on est quasiment certains de perdre le groupe qu'ils attaqueront si on essaie de protéger les 2 routes s'il a 2 ou 3 PV, les sumériens se fortifieront probablement sur la colline jusqu'à se renforcer avec un autre archer (je pense qu'il y en a un autre -blessé j'espère- et une caserne dans Médine) donc 1 ou 2 tours de répit.

Suivant l'état de l'archer sumérien (blessé ou non), on peut jouer le pari de protéger les 2 routes!! (avec chacune 1 archer + 1 lancier). Mauvais gag si ils attaquent et gagnent sur le groupe à leur ouest - pour moi ne pas tenter si l'archer a plus de 2PV

c/ En ce qui concerne les esclaves, en ramener un vers Badb (traverse le fleuve) et l'autre ira faire la route vers C. Suburb!! (sécurité...): 8 ce tour et 8 au suivant... si on laisse Sumer piller le blé. Même si Sumer prend l'esclave en 2 de C. Suburb ça leur fera une unité de plus à entretenir... et le temps qu'ils puissent l'utiliser sera à notre avantage.

d/ les archers... autre possibilité: on a encore une solution qui consiste à utiliser les esclaves comme appât: 8 et 4 de toute manière; un archer rentre dans Badb (PM?) et l'autre va renforcer le lancier au nord de Verulamium... il ne pourra pas attaquer le groupe sumérien au prochain tour si celui-ci va comme prévu piller le blé, mais ce n'està mon avis pas un problème

Par ailleurs, mettre le coracle en 6 (ou 39, c'est pareil) pour que l'archer sumérien ne puisse pas rembarquer!!


A mon avis le colosse est là (depuis 3 tours) pour masquer le temple de Zeus... (j'estime qu'il leur faudra encore 15 tours pour le construire) - au moins pendant ce temps, ils n'y font pas d'unités...



Ma préférence: (On fait le pari que les sumériens n'enverront pas de force de débarquement!!)
Idée générale: on bloque le passage vers l'ouest au groupe sumérien

lancier de Macha sur la route entre le travailleur et le barbare;
éventuellement Lancier de Lyr 23 (et amuseur ou 2nd spécialiste à Lyr)
un groupe de 2 archers+ 2 lanciers à l'ouest du groupe sumérien sauf si l'archer a 1PV (protéger aussi le blé)
Ramener le guerrier d'Angus vers Badb (il faudra probablement le sacrifier sur le groupe sumérien pour que l'archer utilise son potentiel de bombardement...)

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Bon merci Avance
c'est tout à fait ce que je suggérais, mais cela m'embêtait de changer le plan de bataille annoncé, tout seul dans mon coin
si les ministres sont d'accord, je pourrais jouer en ce sens, qui me convient bien mieux
désolé d'avoir insisté...

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GD les ordres du MD étaient d'attaquer le cavalier bactrien avec le lancier de Verulanium, ce qui permet à l'autre lancier de se rapprocher de Badb
a mon avis il faut calculer mais il a de bonnes chances de gagner, de toute manière il va attaquer d'abord bien sûr
c'est du travailleur dont tu parles, je suppose et pas du colon?
La route Badb Verulanium est encore loin et pas mencée avant 2 tours
D'ici là il faut rameuter du monde sur Badb et évacuer les cases trop proches en les laissant piller le temps de passer en république et être plus dissuassif avec des archers vivants que morts

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Mes ordres prennent en compte toutes les remarques que vous faites, pourriez-vous entrer dans le détail? Je veux bien changer, mais il va falloir être plus concret dans vos suggestions?

concretement quel(s) ordre(s) vous paraissent discutables et que feriez-vous à la place?

On peux se permettre de prendre plus de 24H si nécessaire.

chris.

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C'est vrai que ça va dans tous les sens, personnellement:
-je suis d'accord pour que le lancier de Verulanium attaque le barbare
-le lancier à coté pourra rejoindre Badb
-les archers peuvent protéger la retraite des travailleurs et en fonction de la division ou non des sumériens reculer ou attaquer en atttendant les EG, mais c'est probablment risqué, enfin pour ce tour, ils protègent les esclaves
-ramener le guerrier d'Angus

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-le lancier à coté pourra rejoindre Badb


je ne l'ais pas fais car la galère peux contenir un archer, laisser une ville cotière vide pourrait être dangereux. Dangereux car il y a archer à trois cases un peu prés, et la galère sumérienne peux trés vite débarquer un ou deux archers. Si au tour suivant notre coracle attaque, et tue la galère, dans ce cas je me ralierais à ce point de vue.
-les archers peuvent protéger la retraite des travailleurs et en fonction de la division ou non des sumériens reculer ou attaquer en atttendant les EG, mais c'est probablment risqué, enfin pour ce tour, ils protègent les esclaves


Une fois que les travailleurs ont reculé, aucune sumérien ne peux les attaquer. Nos archers ne sont à mon avis pas nécessaire pour protéger ces travailleurs.
-ramener le guerrier d'Angus


On a le temps, car les sumériens sont loins, et actuellement je l'avais déplacé pour éviter qu'une de nos villes tombes en révolte. Sinon il faudrait diminuer la production ou augmenter le bonheur, ce qui n'est pas souhaitable à cause du déplacement d'un unique guerrier.
Pour ce qui est d'attaquer le groupe sumérien, c'est surtout psychologique: même si on perd, le but est de leur faire croire que des renforts ne sont pas loin et qu'ils ne pourront pas piller plus d'un tour.
Nota: je viens de regarder le calculateur de combat: même l'archer vétéran perdra 3 fois sur 4... ==>ce n'est probablement pas une bonne idée...


Ouais c'est pas trop une bonne idée à mon avis d'attaquer trois Enkibu vétérans sur colline avec deux archers. Ils vont continuer à avancer par la suite et là on sera vraiment pas bien. Un enkibu coute 10 et un archer 20. Ils peuvent même se permettre d'attaquer des archers avec des Enkibus.


Voilà, j'espère que mes choix sont plus clair. Maintenant si même à l'appuie de ces explications, vous trouvez que ce n'est pas cohérent, suivant votre argumentation je peux changer.

La situation n'est pas brillante, mais il faut garder notre sang-froid. De plus je pense que la ville Sumérienne à une chance non négligeable de tomber avec notre capitale qui est à sa proximité. Enfin, espérons le meilleur, et attendons-nous au pire, il ne faut pas batir de stratégie sur ce fait.

chris.

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-En fait je ne pensais pas laisser Verulanium vide mais lorsque le lancier aura tué le barbare il pourra rentrer à Verulanium, mais c'est vrai que ça risque de faire juste. La condition est qu'il doit tuer le barbare, mais ça on le sait tout de suite...
-C'est vrai que les sumériens seront à coté des esclaves et qu'ils n'ont pas besoin des archers, mais ce n'set pas dans le souci d'une protection que je le dis, mais surtout de dissuasion et d'éventuelle contreattaque. je ne suis pas pour une attaque sur la colline, trop dangereux et nous n'avons pas assez d'unités pour les perdre. C'est surtout le mouvement des archers qui me paraît délicat. Je vais vérifier tes ordres, je me trompe peut être
-Le guerrier peut rester à Angus, il ne faut aps exagérer le danger, mais il faut espérer qu'il n'y a pas d'autres unités derrière

je rappelle que le groupe d'attaque comprend 2 enkidus vétérans, 2 standards et un archer vétéran

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attaquer un cavalier (même conscrit) sur une colline avec un lancier (même vétéran?). Et si le cavalier recule?
probabilités (sauf horreur de ma part):
gain lancier: 1/5
recul cavalier: 2/5
gain cavalier: 2/5

Plutôt entraîner l'EG qui va sortir d'Angus....

Il y a à mon sens 3 risques sumériens:
a/ débarquement... pas immédiat
b1/ blé (+ pillage) + 7 + attaque Badb par dessus le fleuve (peu probable - il leur faudrait au moins un archer de plus-, mais c'est possible)
b2/ blé + pillage + 4 + pillage: il faut interdire 4... (2 lanciers+2archers par dessus le fleuve les forceront à faire autre chose - probablement fortifier en attendant au moins un autre archer ou remonter vers 1BC et essayer d'aller piller le fer)
c/ direction ouest et pillage (le plus probable)

Donc mettre un groupe suffisamment fort sur la case de route qu'ils peuvent atteindre à l'ouest me semble nécessaire.
(la route) Badb-Verulamium était un abus de langage; mais suffisamment parlant pour qu'on comprenne...

Pour les esclaves, je n'ai pas d'avis tranché....


Edit: Si j'ai bien regardé le site, on n'a pas besoin de PM à Angus... le guerrier peut soit aller la faire à Lyr, soit aller renforcer la zone de Badb

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En fait c'est plutôt le mouvement du lancier qui me chagrinait, mais tu préconisais un rapatriement des archers Venceslas, donc ça me va, mais on a dit dasn un sens puis dans un autre et je m'y perdais

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pour l'EG dans mon esprit on passait en anarchie au prochain tour. Du coup j'avais exclue l'idée de l'attaquer avec l'EG. Si le cavalier barbare pille c'est assez désagréable.

chris.

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Je trouve bizzares tes chiffres, GD, avec le calculateur de CIV fanatics on gagne dans 89% des cas, par contre il ne doit pas tenir compte pour le cavalier de la possibilté de retraiter et ça c'est gênant, mais on a le lancier de Macha...

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C'est pour ça que je proposais d'attaquer avec Ogmios !
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Phenix :
Je trouve bizzares tes chiffres, GD, avec le calculateur de CIV fanatics on gagne dans 89% des cas, par contre il ne doit pas tenir compte pour le cavalier de la possibilté de retraiter et ça c'est gênant, mais on a le lancier de Macha...

non , tu as fait le calcul avec un archer en attaque!!! (ou alors je suis tricol )

Par ailleurs, j'ai enfin récupéré la save et les infos qui me manquaient:
l'archer sumérien est à 1PV!!! et on a un travailleur vulnérable auprès du barbare
Il manque 27 fioles pour la République et voici mon dernier prix:
Ma conclusion: il faut empêcher les sumériens de venir sur nos routes; on peut mettre nos 2 archers sur le blé (attaque par dessus le fleuve et les archers se défendent l'un-l'autre) et le lancier de Badb sur la route à l'ouest du groupe sumérien; quant aux esclaves, faire 8 avec les deux pour faire une route
(c'est ce qui a le plus de chances de les perturber)!!
Par ailleurs, j'attaquerais volontiers l'enkidu du côté de Mecca (même si on perd, l'épéiste pourra l'achever - l'inverse n'est pas vrai) et 2 avec le lancier qui est à côté (pour savoir si les féodaux font une route sur le fer!)
Au prochain tour, si les sumériens ont amené un archer intact sur la colline, on pourra retirer nos archers (1 tour de gagné!!)

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours,propGD.JPGEn bleu foncé, nos mouvements tout de suite
En bleu clair, nos mouvements du prochain tour
(esclaves, curragh: en fonction des mouvements sumériens; lancier de Macha- probablement vers Verulamium au prochain tour)
Une variante est possible avec le lancier de Macha, mais elle ne me plait pas trop: faire 966 et l'envoyer vers Badb ensuite (on laisse nos côtes trop à découvert)

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Un cavalier barbare se replie jamais à mon avis. De mon coté la suggestion que j'ai fait c'est de mettre un lancier sur le blé plutôt que les deux archers.

chris.

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Un cavalier barbare se fait tuer sur place ; ils n'ont pas beaucoup de cervelle les barbares, c'est bien connu ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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A mon avis on peut luxer le barbare
j'avais bien compris le lancier pour Venceslas
GD ton dessin explique mieux
mais ce sont 2 stratégies assez différentes
en plus tu bouges le guerrier d'Angus GD, mais ton idée a l'avantage de la mobilité et de ne pas subir, j'aime assez ça même si dans le cas précis j'aurais eu tendance à préférer la défense de Venceslas
j'essaierai tout de même d'avoir le barbare; j'ai réessayé et je trouve toujours 89%, je pense que je ne me trompe pas...
en pratique on réfléchit encore 24 heures,on a le droit?

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Bon, perso je crois pas que je changerais d'avis. En règle générale le MD à toujours raison pour les ordres militaires. Le seul qui à droit de modifier mes ordres c'est toi Phenix en fonction de tout ce que tu as pu lire.

Bref, je pense que tu peux jouer ce soir, quelque-soit tes choix, personne n'aura rien à te reprocher. Tu as bien fait les choses en prennant le temps de peser le pour et le contre.

chris.

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Venceslas :
Un cavalier barbare se replie jamais à mon avis. De mon coté la suggestion que j'ai fait c'est de mettre un lancier sur le blé plutôt que les deux archers.

chris.

bonne idée; j'avais surtout peur qu'on perde nos 2 archers, mais ils pourront ainsi attaquer les sumériens au tour suivant si ils quittent la colline, ce qui n'est pas le cas si ils doivent traverser le fleuve

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Tiens j'étais pas revenu sur mon topic
je vais donc joué comme prévu
de toute manière il fuat jouer