J'habite en banlieue parisienne (sud)et je me rends dans une autre banlieue (ouest) pour bosser. J'ai choisi les transports en commun (RER et metro). Pour une question de temps (trajet en voiture sur la N118, periph, A86 puis la défense), d'argent (carte orange 4 zone à 80 euros par mois, à côté du coût de l'essence, du parking, de l'entretien), de sécurité (je risque pas de cartonner dans les bouchons) j'ai fais ce choix.
Londres a un centre ville à péage desormais, et les transports en commun sont pas mal développés.
Voilà comment je vois les transports parisiens : interdits aux voitures, motos et scooters (sauf pour les habitants de paris, et encore, il faudrait les reglementer pour une utilisation exceptionnelle style courses au supermarché, déménagement, ...), et des transports en communs 24/24 plus sécurisés (les filcs, au lieu d'être en faction à une intersection seraient dans les transports) et plus étendus : pour le moment, ils sont en étoile (ils vont tous vers paris), il en faut qui fassent le tour concentrique de paris (style le periph, ...).
La RATP bosse déjà pour rendre les transports sur rail accessibles à tous (ascenseurs pour personnes à besoin spécifiques dans toutes les gares, ...)
Ce sont les habitudes des gens qu'il faut changer ...
Si les patrons veulent aller en voiture au boulot, il faut qu'ils payent ...
Les petites gens ne prennent plus leur voiture depuis longtemps.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'