Puisque cela marche,j'ajoute quelques photos des étapes de réparation
Le démontage du capot arrière ne présente pas de difficultés: vis cruciformes aux quatre coins plus deux vis qui maintiennent la platine principale.(entourées en vert )
[img]
http://site.voila.fr/photobricol/Copie_de_IMG_0230_4.JPG?0.5340688444445962 [/img] Une fois le capot retiré,la platine principale n'est plus soutenue et le tube ,posé sur une table ,bascule vers l'arrière.
Afin d'éviter que la platine soit soumise à des contraintes excessives ,j'ai fabriqué un support composé de deux pièces verticales maintenues par deux équerres vissées dans une plaque d'agglo.Ainsi l'ensemble est parfaitement fixé par l'intermédiaire de deux élastiques.
J'ai suivi les conseils de sécurité préconisés en particulier dans le site
http://mapage.noos.fr/tophe/
c'est à dire décharge du condensateur de filtrage principal et décharge du tube cathodique.
Ainsi que le suggère un des articles du site précité,je suspectais une mauvaise soudure sur la platine enfichée dans les broches du tube.
Cette platine étant protégée par un blindage,il a été nécessaire de le dessouder.
Pour vérifier soigneusement les soudures,j'ai déclipsé ou déssoudé les connecteurs et fils aboutissant à cette platine que j'ai finalement séparé du tube.
Quelques reprises de soudures n'ont malheureusement pas résolu le problème.J'ai donc remis en place et reconnecté la platine(sans le blindage ).J'ai provisoirement soudé sur la piste de masse de la platine les fils de masses normalement reliés au blindage..
Une fois le moniteur relié à l'ordinateur,et mis sous tension,j'ai tapoté prudemment les composants de la platine par l'intermédiaire d'une tige isolante ( tuteur en fibre de verre )
J'ai fini par trouver q'une pression latérale exercée sur une des résistance de puissance (cerclée en vert) faisait disparaître le problème.
J'ai ressoudé ,hors tension!!,cette résistance aisi que 2 ou trois composants voisins et cette fois,le défaut a disparu définitivement.
Cela m'a pris du temps mais j'ai la satisfaction d'avoir réussi ce dépannage.N'étant qu'un amateur,je ne saurais trop insister sur les mesures de sécurité.
Si vous êtes "pro",n'hésitez pas à critiquer les procédures décrites.
Quant à la méthode utilisée pour insérer mes photos,elle me parait laborieuse.