1

Je dois faire ça en anglais, avec l'aide de deux charmantes demoiselles. Qqn a un plan, des sources, des idées, des encouragements à me proposer ?






Merci

2

Waw, vaste projet.
pt'ête que google peut te donner quelques infos.
Sinon, y'a le site off des JO http://www.olympics.org http://www.athens2004.gr
Faut peut-être cibler sur les pays qui ont accueilli. Faut savoir que ça construit bcp pour accueillir les JO. Construire autant...

Athènes c'est : stades olympiques, complexes olympiques, village olympique, village des medias, batiment des communications, les routes sont refaites, suburbain railway tout neuf, de nouvelles stations de metro.
Sans parler des sponsors officiels qui habilles et équipes les bénévoles, nourrissent tout le staff (bénévoles, athlètes, surement les medias aussi), les telecommunications,...

En tout cas c'est beaucoup de fric dépensé.
Maitenant c'est surement en effet que ça doit valoir le coût !

A Athènes (j'y étais) les prix des places dans les stades commençaient à 10 euros, mais très vite selon le sport et le moment de la compétition ça grimpait (40, 50, 90, 160...), tout ça pour 100 cm² de plastique sur lesquels on n'est de toute façon jamais assis.
La cérémonie d'ouverture c'était à partir de 100 euros jusqu'à plus de 900 je crois, la fermeture de 50 à 750 euros selon la place.
C'est des prix hallucinant.

Les paralympiques, parce qu'il ne faut pas les oublier pour autant, c'est à partir de 5 euros, la cérémonie de clôture c'est 10 20 et 30 euros les places... rien d'aussi cher !

Le village olympique deviendra des logements pour les familles à faible revenu de Grèce.
Le reste je n'en sais rien.

C'est grosso modo ce que je me souviens. Quant aux retombées économiques pour la Grèce, est-ce que le tourisme engendré vaut tous ces sous dépensés ?
La réponse de tes recherche m'intéresse beaucoup aussi !

Je me demande vraiment pourquoi tous les pays se battent pour avoir les JO chez eux.
Pour moi... l'intérêt est assez bof. Ta conclusion m'intéresse, je ne pense pas que c'est juste pour la pub d'être à l'antenne 24h/24 sur toutes les chaines du monde...
.

3

Merci bien pour cette réponse Scherubin. Je vais m'atteler à trouver des détails concernant tout ça. L'exposé sera ciblé sur les JO d'athène.

4

"avec l'aide de deux charmantes demoiselles... des encouragements à me proposer ? "
trifus
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

5

Comment ?

6

» Y a-t-il un constructeur officiel pour les voitures/lesboissons/les vêtements ?


http://www.athens2004.com/en/OlympicPartners
http://www.olympic.org/uk/organisation/facts/programme/sponsors_uk.asp

Oauis carrément. C'est vrai que côté sponsor ce n'est pas du tout les mêmes que l'on voit sur place. En FRance t'entends parler de haribo et autres soit disant 'fournisseurs officiels'.
Mais faut vraiment distinguer les founisseurs officiels de l'équipe de France olympique et les sponsors des JO.
Là bas c'est vraiment pas les mêmes, ou en tout cas pas pour la même chose. Offrir des bonbons c'est bénin... mais ça fait de la pub.

Côté voiture c'était Hyundai. Toutes les voitures officielles des JO étaient d'eux. Des Hyundai Sonata pour les berlines, et des monospaces (Matrix??) aussi, pour transporter plus de monde.

Tous les vêtements c'était adidas. Tous les bénévoles étaient habillés par adidas de la tête aux pieds (2 pantalons/shorts, 3 polos, 1 veste, 3 paires de chausettes, 1 sac banane, 1 gourde, 1 chapeau). C'était beaucoup ! Ca c'est du sponsor !

boissons c'était Cocacola compagny (berk) qui fournissait en Cola (sugaredet light) et en Powerade (Orange et Bleu).
Pour l'eau c'était AVRA (αυρα), le lait Delta (δελτα), des marques grecques.
La bière c'était Heineken.

Les ordis je crois que c'était Atos. Tous les pc des Jeux étaient neuf. Ca fait beaucoup de pc...
Les communications fixes (et je pense internet) étaient Ote, le leader grec.
Les téléphones mobiles étaient Samsung. Tous les superviseurs ou responsables en avaient.
L'opérateur était CosmOte, un opérateur grec (le leader grec).

Quoi d'autres ?

Kodak les photos, MacDo (ça m'écoeurait ça, les athlètes qui bouffaient des frites tout le temps), swatch pour l'heure, panasonic pour tout ce qui était télévisions un peu partout.
Sur le site je vois qu'il y a un assureur aussi, VISA, Xerox...

Enfin du monde.
Alors c'est pas tous la même chose. Heineken était la bière vendue partout sur tous les sites olympiques... mais bon... je doute qu'ils fournissaient de la bière aux athlètes...
cocacolacompagny et avra, en plus d'être payant pour les bénévoles et vendus dans les stades, étaient quand même gratuits pour les athlètes (et dans certains endroits du village olympiques accessibles aux bénévoles, mais chut...) ou voilà...
Les péages des autoroutes grecs n'étaient pas payés (en tout cas pas à chaque passage)... mais bon, laisser passer des bus et des voitures c'est pas la même chose que faire fabriquer plein de trucs à donner...
C'est sûr qu'à côté des uniformes offerts par adidas, tous les vêtements à vendre aux touristes étaient adidas... à entre 21 et 28 euros le tee-shirt... c'est abusé, mais faut bien se rattraper quelque part...

J'oublie surement des sponsors... surfe un peu sur le site des JO même aparamment ce n'est pas les mêmes sponsors entièrement avec les paralympiques.

A mon avis les JO c'est la guerre pour être sponsor officiel. D'un côté tu donnes bcp pour l'organisation des jeux, mais tu gagnes énormément de la vente aux visiteurs... vu que t'es la seule marque du domaine à être authorisée être vendue !
.

7

Merci de prendre du temps pour me répondre.

Je passe, je crois le 25/10 (court nan ?) et interdiction de lire l'exposé. Seules les notes (en anglais) sont autorisées. Ca va ê drôle...

8

Les bénévoles avaient aussi les pompes j'imagine.
"Powerade", c'est un truc du genre Red Bull ?
"Les ordis je crois que c'était Atos" à quoi ils servent ? "Les communications fixes (et je pense internet) étaient Ote, le leader grec. " idem ?


Powerade est une boisson énergétique pour sportif... rien à voir avec de l'alcool... c'est sucré. picol

C'est Atos, j'en suis sûr. Ben tout est informatisé, quand tu fais ta carte d'accréditation, t'as une photo numérique de toi à faire, t'as des données persos sur toi aussi.
Quand chaque athlète ou personnel accompagnateur se présente tu dois l'identifier...
Tout est en réseau... tp
Y'avait des pc pour les athlètes pour qu'ils puissent voir des épreuves enregistrées (et les rechercher rapidement, c'est plus rapide et plus économique que de se prêter des cassettes vidéos...)... quoi d'autre ? En fait, tout est informatisé partout. Normal. Ca simplifie beaucoup. Et comme tout est en réseau tout est à jour...

Ote et Cosmote... faut bien téléphoner s'il y a des soucis, avec des telephones mobiles et prévenir les responsables pour arranger au plus vite toute situation... les réseaux faut bien des connexions... m'enfin, c'est normal que pour organiser quelque chose il faille pouvoir communiquer au plus vite... mobile

Le gars qui court un marrathon pour faire passer les mots c'est un peu dépasser... triso
.

9

Ok

10

Ma partie pour (lundi) concerne "Les jeux" (leur préparatifs et déroulement quoi, pas les prévisions ni l'avenir).
-Organisation (à quoi sert le CIO ? bâtiments construits ? d'où viennent les sous ? réseaux etc ?)
-Une réussite top grin (bon, là, je sais pas trop quoi dire ! pas de dopage & pas d'attentats ?)
-Boudés par le public (oui/non ?)
-Bilan économique (combien de sous ça a permis de récolter ?)

11

J'aurais besoin de savoir combien de billets ont finalement été vendus (sur les 5.000.000) et à combien...je cherche mais si qqn sait,....

12

Alors...
A quoi sert le CIO ?

J'en sais rien... Vu qu'apparament c'est le comité d'Athènes2004 qui a tout fait... je ne sais pas... ils ont choisi quel pays aura les Jeux... et ensuite ??
Bâtiments contruits?

La plupart des stades ou des sites olympiques, le village des média, le village olympique, plein de bâtiments du genre "IBC - International Broadcast Building -, les centres d'accueil, ligne de chemin de fer, train qui va dessus, nouvelle station, nouveau macadam sur des portions d'autoroutes, nouvelles portions d'autoroutes d'ailleurs aussi...
Il doit y en avoir un paquet !
d'où viennent les sous ? réseaux etc ?

J'en sais que dalle, mais ça doit coûter un max... la question c'est justement combien ça rapporte ?!
Une réussite ?

Je pense que oui, parce que tout s'est -presque- bien passé, par rapport aux retard qu'ils ont pu accumuler pour les constructions.
Tout le monde (surtout les Américains -Connards d'Américains-) disaient du mal d'eux... et tout s'est bien passé.
pas de dopage

Un peu quand même, une vingtaine de sportifs ont été disqualifiés. Dont 4 Grecs, ce qu'il a bcp touché le peuple là-bas.
Kenteris était considéré comme un dieu du stade depuis Sidney. Tout le monde a été écoeuré après son affaire.
Plein de Grecs se sont désintéressés de l'athlétisme après, parce qu'ils voulaient aller à l'athlétisme rien que pour lui ! (et c'était cher, les places d'athlétisme)
Boudés par le public (oui/non ?)

Je pense oui, un peu quand même, par les Grecs suite aux affaires de dopage en tout cas c'est quasi sûr. Et aussi à cause des prix pratiqués.
Bilan économique (combien de sous ça a permis de récolter ?)

Bonne question
J'aurais besoin de savoir combien de billets ont finalement été vendus (sur les 5.000.000) et à combien...je cherche mais si qqn sait,....

C'est très vaste et sans réponse.
Je ne me suis pas intéressé vraiment à toutes les épreuves, en tout cas pas pour y aller.
J'ai payé mes billets 15 euros pièce pour les qualifs de handball.
Les prix commençaient à 10 euros. Comme je t'ai dit ça montait haut selon l'épreuve et selon la période et la place. Les finales de Tennis étaient à 160 euros, en athlé les quart ou demies finales étaient à 90 euros...
Les cérémonies étaient hors de prix.
Il y avait aussi un commerce... euh... c'était légal, mais bon... on va dire à la limite de la légalité. C'est à dire que qu'ils te vendaient des billets déjà vendus ou reçus...
Bref, ils se procuraient des billets (par des athlètes, des délégations, des publicitaires, des contacts, par revente ou je ne sais quoi) et te revendaient ces billets. Résultat, ils avaient encore des billets quand officiellement tout était vendu.

Maintenant je n'ai aucun chiffre. Je ne pourrais pas te dire ni combien de billets ont été vendu, ni la somme que ça a rapporté... smile
dsl
.

13

J'ai vu que ça montait à 950€ pour la cérémonie d'ouverture roll
J'ai tout les prix mais j'aurais bien voulu savoir le total des ventes. Enfin, je trouverai bien.

Merci en tout (tous ?) cas.

14

en tout cas, je ne peux pas vraiment t'aider plus là... si tu trouves c'est très bien... mais à moins d'un record je ne vois pas où ça figurerait...
.

15

C'est (mal ?) passé. Les billets ont fait impressions sur la prof.


Ca consistait en quoi ton job de volontaire ?

16

mon titre était "Transport Venue Assistant"

Je dépendais donc de la division des transports olympiques.
J'étais basé au village olympique, au transport mall, c'était un énorme parking avec plein d'arrêts de bus.
Mon job était d'orienter les athlètes vers leurs bus, de m'assurer qu'ils rentrent dans les bons bus vers la bonne destination, de m'assurer qu'il y a assez de bus et que les bus partent à l'heure...

C'était symple, mais avoue que si une équipe se retrouve à l'opposé de son lieu de compétition c'est balo...

C'était très sympa, je bossais dehors, les collèues étaient super sympa, et je n'avais pas de chef à proprement parlé sur mon dos en permanence.
J'assistais d'autres "bénévoles" (rémunérés, eux, quand même) qui étaient donc mes supervisors
.

17

[citation]"bénévoles" (rémunérés)[/citation]

Donc ça te permettait quoi (en dehors de la joie de participer à l'organisation des JO) ? Transporté en grèce et logé ?

18

nop

moi j'étais un vrai bénévole donc.
Je suis allé en Grèce par mes moyens et me suis logé de la même manière.

J'avais les transports dans Athènes gratuits et illimités (c'est déjà une grande liberté) et j'avais le droit à un repas par jour.
C'est tout.
Ouais, et le plaisir d'être là et de me payer des places pour les sports que je voulais voir. neutral
.

19

Ah ouais, ça revient quand même cher le bénévolat neutral
C'est encore plus à ton honneur.

20

et encore, moi j'avais de la chance, c'est une amie qui m'a hébergé chez ses parents... le logement ne m'a rien coûté.
.

21

C'était pas Alexia par hasard ? wink

22

Lol, tu connais Alexia ? excellent !

J'étais pas chez elle, mais si on parle de la même j'ai bossé avec !! grin
M'enfin pour être plus précis, elle était à l'accréditation quand moi j'étais donc au parking.
On s'est connu au resto... smile

de toute façon y'en a pas 50 des Alexias... tu la connais d'où ?
.

23

Doit bien y en avoir 50 (p-ê pas 50 aux JO mais 50 en France). Je ne pense pas qu'on parle de la même, ça serait trop comique.

Moi je parle d'une Alexia grecque/chypriote/auvergnate qui fait sa prépa au parc et dont je parle dans ce modeste topic...

24

française au père grec, bosse à Paris actuellement. La jeune trentaine d'année, rousse, yeux bleus, 1m70 et quelque... ?
.

25

Nan, s'pa elle.

La mienne est brune, fait ses études à Lyon, habite (le reste du tps) à Clermont et a 19.5 ans.

26

ca aurait été quand meme une grande coincidence que l'Alexia qui a tenu en haleine ce forum pendant un bon bout de temps, se retrouve volontaire avec un autre yaronaute, non?
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

27

Bah ouais mais comme elle était grecque d'origine, .....

28

c'est sûr... smile
.