1

Voilà, suite à un échange de Mail avec Chris, je me suis vu conseillé de poster ce sujet sur le Forum.
Je vais donc reposer cette question à la communauté.

Je m'adresse à vous joueurs émerites de Pbem dépositaires à mes yeux de la sagesse et de l'éthique de ce jeu .
J'ai voulu (lors d'une pbem dont je taierai le nom) changer de Gvt et me suis mis en anarchie pour me rendre compte après avoir sélectionné plus tard mon nouveau Gvt qu'il n'était pas encore viable j'ai donc décidé d'ajourner cette décision et de ne pas faire ce changement de Gvt. Aurait ce été contraire a l'éthique que de rouvrir la save et de choisir immédiatement l'ancien Gvt?
Je pense que oui et j'ai donc pris l'initiative de me remettre en anarchie quitte à perdre (encore sad) du temps, finalement n'etait ce pas à moi d'anticiper que ce ne serait pas viable?
Mais selon vous, aurais je pu le faire, l'auriez vous fait?


PS: Devrions nous faire un sondage sur ce sujet qui ne manquera pas de nous divise?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

2

Personnelement, je pense qu'il y a suffisement un climat de confiance entre nous pour laisser un joueur décider lui même s'il y a lieu de reloader sa save après une grosse boulette (style souris qui dérape wink). Si c'est vraiment limite il devrait faire un mail à tous les participants de la PBEM, comme l'a fait Astro pour Force&Honneur.

Dans la rubrique éthique, mon super coup d'Alamo: j'ai eu un héros militaire... après avoir rasé la dernière ville qui me restait sur le continent mad Plus de ville donc pas d'armée, donc pas de victoire, donc pas d'Epopée, donc pas d'Académie Militaire sad Sachant que j'allais avoir un héros, j'aurais pu rejouer le coup mais je ne l'ai pas fait, ça me paraissait carrément hors jeu... ce pauvre héros a finalement été assassiné par les infâmes Lordevil et Requiem.
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

Je pense que tu a agi sagement Ful. Je suis d'accord avec la décision que tu as prise. Danc ce cas là, tu aurais dû vérifier que tu avais bien ce gouvernement de disponible avant de passer en anarchie. D'autant plus qu'avec ta civ dans cette PBEM PTW dont on ignore tous le nom, tu n'as qu'un tour d'anarchie ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

4

Sur la forme c'est interdit. Aprés sur le fond, je trouve que ça ne devrait pas l'être. En effet, tu peux faire des tests qui te démontre ou non si c'est pertinent ou pas. Donc finalement, mise à part du temps perdu cela ne change rien. Je pense donc que je l'aurais fait en ayant ma conscience pour moi. C'est une question a posé sur le forum, les afficionados des PBEM hurlerait peut-être au scandale.

chris.

5

En fait le pb c'est de savoir si tu peux faire des tests avec la save en cours (donc tu la recharges) ou avec celles d'avant ! Ce n'est pas très clair pour moi.
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

6

J'ai eu la cas dans la PBEM Rocky sur grenouille (enfin, civfr maintenant, au passage, la banière en haut pointe toujours sur grenouille). J'avais décider de passer en féodalité, alors que cette PBEM est en alliance vérouillée avec guerre perpétuelle entre les deux factions...
Donc la féodalité et son malheur de guerre n'était vraiment pas adaptée (j'avais oublié que la féo y était sensible), ce dont je ne me rendit compte qu'une fois dans ce gouvernement. J'aurais pu recharger la save et passer en despotisme, mais je pense qu'il s'agit d'un type d'erreur que le joueur doit assumer (et je suis toujours en féo... j'attends la monarchie pour rebasculer en anarchie).
avatar

7

Pour ma part je dirai plutôt qu'on a bien le droit de "tester" ce genre de chose. Le choix du gouvernement se fait au tout début du tour non ? En quoi le tour est-il irremmédiablement entammé si le joueur ne fait que choisir un gouvernement, jeter un oeil sur l'écran F1, dans les villes, juger le nouveau gouvernement ? Si il ne fait aucune action sutout aléatoire ou mouvement, pourquoi ne pas avoir le "droit" de recharger ? Surtout que le "prix" à payer est assez lourd : 8 ou 9 tours d'anarchie c'est déjà pénible mais alors j'ose pas imaginé 16 tours sad

Bien sûr c'est à discuter ...