1

Bonjour,

La ventilation de ma bx tzd 91 (tableau de bord type 2) ne fonctionne plus ou rarement.

Qu'elle soit en position "max" ou "mini" rien ne change a part quelques rares fois ou elle était restée en "max" et s'est décidée à fonctionner.

Pourriez vous m'éclairer sur les possibles réparations.

Merci d'avance et bravo pour le site.

2

Bonjour, alors cest surement la piste du rhostat derriere, tu demonte la console centrale, et derriere tes boutons se cache une piste electronique qui sert de contact pour la ventilation, elle est surement usee. Lideal etant den recuperer une a la casse. Si elle est en bon etat, cela vient soit dun cable ou de la centrale. MAis je penche pour cette piste , un classique smile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

3

et moi pour avoir ma ventilation a fond ,,,,,je suis obligé de tenir le bouton ........sinon la variation fonctionne bien !!
Cela pourrait venir d'ou??

4

même motif même punition

nettoyer la piste à l'alcool à bruler ou au dissolvant de vernis à ongles !

5

Williamd, je pense que le transistor du ventilateur est HS (pas de variation de la vitesse). Recherche sur le forum à des post style "plus de ventilation" ou "ventilation se coupe plus".

Ce composant se trouve sous le capot, sur le bloc de ventilation sous le pare brise.
C'est une panne courante sur nos BX ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

6

g eu exactement pareille faut demonter le boitier a airet changer la plaquette car elle est oxyder ou alors tu la brosse avec une brosse metalique fin et tu met de la bombe ap contact si ca marche pas c les charbon du moteur qui sont foutu

7

j ai des commandes de chauffage en "rabe" si vous voullez!!!???????
quant le "transistor" est en panne erwann il n y a qu une vitesse de la ventilation qui fonctionne et tu ne peux pas l arreter
j ai eu le soucis et c est pour ca que j ai changer avant la commande (et que j en ai recupoerer plusieurs ca peux servir!) oui

8

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Le problème était au niveau de la plaquette, elle était oxydée.
J'ai suivi les conseils de DADOU et sa remarche !

Merci encore.