1

Salut !

En faisant un tour sur www.autoplus.fr , j ai pu savoir si mon conpteur est juste ou pas . Bah comme tout voiture moderne non ! Quand je roule a 130 , elle roule en fait a 120 ce qui fait une marge de 7.7% sachant que j ai des jantes en 15 au lieu de 14 . En plus c est très simple a calculer . Encore plus facil si vos voitures (j en doute sur les BX) de régulateurs de vitesses . Alors les gars , sortez votre chronomètre et votre voiture , et faites un tour sur http://www.autoplus.fr/ , rubrique PRATIQUE , TEST COMPTEUR .

Suffit d aller sur l autoroute , stabilisez votre vitesse a 130 ou 110 , et regardez bien combien de secondes vous mettez pour faire 1 km grace aux bornes qui sont sur les terre-plein .

@+++
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

2

L'erreur de votre compteur est de :
0 % grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

3

une renault qui arrive a 120 tt seule grin on aura tt entendu grin
dehors
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

4

Ben vous savez quoi ? Aujourd hui , j ai refait le test avec un VRAI chronomètre (bah , j utilisais la montre du compteur est regarder la montre +la route , c est pas évident) ! 1 km en 28s a 131-132 . Pas tres stable parce que j ai pas de regulateur . Ca fait que Auto plus me donne 1,1 % de différence ! Donc si j avais été pil poil a 130 , mon décalage serait pratiquement a 0% . Compris ? Mon compteur est fiable .
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5

Ton compteur est fiable avec l'imprécision du chrono, de la prise de mesure (de toi quoi grin ) et de la distance entre les deux bornes. C'est franchement fiable... grin
Rougne un jour, rougne toujours.

6

clair que ca a rien de fiable lol.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

7

C'est une technique oute bête qui permet de déterminer la vitesse quand son cable de compteur est hs par exemple mais c'est tout...
Rougne un jour, rougne toujours.

8

surtout que 1 km en 28s ca fait 128.5 km/h (par le calcul)

de plus, supposons que tu aies une precision de +-1s en calculant le temps (c'est tres possible vu les conditions ca fait seulement 3.5% d'erreur).

On peut alors calculer l'imprecision de ta mesure: dv=3600/t^2*dt

AN: ta mesure de ta vitesse reelle est fiable à...... 5% près!



Alors dire que ton compteur est fiable a 1.1% quand la mesure ne l'est qu'à 5%, c'est malheureusement faux.

CQFD...
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9

si tu veux augmenter la precision, tu as plusieurs possibilités:

*refaire les mesures plusieurs fois et faire une moyenne
*faire la mesure sur 5 voire 10km (sans stabilisateur c'est pas evident)
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Chuis pas mathematicien ... :-p
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moi non plus, c'est juste pour te dire qu'il faut faire attention avec les marges d'erreur lol, c'est comme si tu essayait de peser une lettre postale avec la balance que tu utilises pour te peser toi, c'est pas significatif!

wink
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12

Ton compteur est fiable sur la Twingo ? Il y a bien que ça de fiable alors sur les Renault (Je déconne Serge, c'est juste pour t'embeter un peu ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

13

Ah là là. Tout a fait d'accord avec le sujet de la précision de la mesure, tandis que de nos jours, on trouve des GPS à très bas prix (faut pas l'cheter que pour ça quand même).

Il donne la vitesse à la virgule près. Sur une 309 GRX, il y a 5 Km/H sous 100Km / H et ensuite, entre 8 et 10 jusqu'à 130.
Ensuite, je ne sais pas ;-)

Autre solutions, calculer la vitesse pour 1000 tour (souvent donnée par la RTA), fontionne si on a la monte de pneus d'origine.

Sur ma Sport en 5: 33,33 Km/H pour 1000 tr.
A 3000; je suis à 100.

Sur mon XSI, 29 Km/H pour 1000 tr. à 4000, je suis à 116 Km / H pour une vitesse affichée de 120.
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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

14

pseudotaz :
Sur ma Sport en 5: 33,33 Km/H pour 1000 tr.
A 3000; je suis à 100.


Donc sauf grossière erreur de ma part, 33.33 X 3 = 99.99 km/h, à savoir que pour 100 km/h au compteur la BX est reellement à 99.99 km/h, ce qui donne une marge d'erreur quasi nulle ! eek

Ben je savais qu'il n'y avait pas beaucoup de marge sur la BX, mais à ce point là !

Faut se méfier, avec leurs nouveaux radars "zéro tolérance", un tel manque d'optimisme de la part du compteur c'est redoutable pour les points de permis !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

15

Non, je me suis mal exprimé, je suis à 100 en réel et un affichage de 108 environ (un peu en dessous de 110) donc j'ai un bonne marge (entre 8 et 10 Km/H)


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www.peugeot-gti.fr.st

16

Bon alors moi j'ai un souci, depuis ma bte courte et une monte en 185/55HR15, à 90km/h à 2500 tr stabilisé à côté d'une mégane coupé de 1997 lui est à 95, ensuite à 120 km/h lui est à 130, à 50 km/h lui est à 40, j'ai comme une impression d'être décallé mais en dessous pas en dessus.

Je vs explique les rapports de la bte : 1,2,3,4 courts et 5 long.

en 5ème : 2000 = 70 km/h , 2250 = 80 km/h , 2500 = 90 km/h , 2750 = 100 km/h , 3000 = 110 km/h , 3250 = 117 km/h , 3500 = 127 km/h , 3750 = 137 km/h , 4000 = 142 km/h , 4250 = 152 km/h , 4500 = 160 km/h , 4750 = 170 km/h , 5000 = 180 km/h , 5250 = 187 km/h , 5500 = 197
km/h , 5750 = 207 km/h , 6000 = 217 km/h .

effectué sur autoroute allemande qui descendai un peu, bocoup, mais sur le plat c'est 5500 trankillll.

voyez ces tableau avec l'ancienne bte et l'actuelle, sachant que j'ai des 185/55/15.

[IMG]http://img40.exs.cx/img40/1572/RapportBteSR1etGT.jpg[/IMG]

17

En me repérant avec les bornes tous les 100 m et aussi à mon compteur kilométrique, j"ai pu constater qu'en 40 secondes j'ai effectué 1 km à la vitesse de 88-90 km/h stabilisée.

18

Bon.

Moi j'ai fait une mesure GPS (donc archi fiable)

Quand je suis à 130 compteur je suis à 122.5 réels. Voili voilou. Le défaut s'amplifie de manière NON proportionnelle avec la vitesse.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

19

XU92C, ton compteur esr juste car 40 secondes pour faire 1 kms donne 90 Km / H réel.

Vitesse = Distance / temps

VItesse: Km/ H
Distance= Km donc 1
Temps = H donc 40/3600

Voili

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106 XSI : simple et efficace
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20

gobby :
Bon.

Moi j'ai fait une mesure GPS (donc archi fiable)

Quand je suis à 130 compteur je suis à 122.5 réels. Voili voilou. Le défaut s'amplifie de manière NON proportionnelle avec la vitesse.


Je confirme Gobby smile, j'ai essayé sur Picasso (133 au lieu de 140) et sur R21 (122 au leiu de 130). Et c'est pareil, c'est non proportionnel. smile
Rougne un jour, rougne toujours.

21

pseudotaz :
XU92C, ton compteur esr juste car 40 secondes pour faire 1 kms donne 90 Km / H réel.

Vitesse = Distance / temps

VItesse: Km/ H
Distance= Km donc 1
Temps = H donc 40/3600

Voili


wink faut que je fasse gaffe au radar grin

Je prévois de passer à 75/80 pour un radar à 90 etc... smile

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gobby :
Bon.

Moi j'ai fait une mesure GPS (donc archi fiable)

Quand je suis à 130 compteur je suis à 122.5 réels. Voili voilou. Le défaut s'amplifie de manière NON proportionnelle avec la vitesse.


Interessant !

Tu as fait d'autres mesures aux vitesses "clé" comme 50, 90, 110, 180 grin etc... ça donne quoi ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Non j'ai pas fait d'autres mesures.

Et là la 16s est en panne, j'en ai marre.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby :
Non j'ai pas fait d'autres mesures.

Et là la 16s est en panne, j'en ai marre.


Si je peux aider...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

25

Je me suis amusé au test GPS sur ma p'tite BX .... Précision parfaite Zéro tolérance.
ID20F - 1971 - 230000Km - 304 berline - 1971 - 104000Km - Mehari 4X2 - 1973 - Km inconu - Mehari 4X4 - 1982 - 140000Km - GSA X3 - 1983 - 140000Km - BX GTI 4X4 - 1989 - 138000Km - Xantia VSXTD - 1995 - 280000Km ....

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Avec la Digit, je me fais des petits passages en ville ou ils mettent des radars pour indiquer votre vitesee: a 52km/k (stable, facile avec le compteur "guerre des étoiles") le radar me donne 47 km/h...

On frise les 10% a 50 quand meme...

J'avais fait sur autoroute il y a longtemps et on était vers les 5% a 110-120.... donc pas linéaire.... sur ma titine....
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net