1

Est ce que l'IA auto des travailleurs est bonne ? quels sont ses défauts ?
sinon est ce que 1 par ville suffit ? au début ? après ?

merci merci smile

2

il NE FAUT JAMAIS automatiser les travailleurs!!! (regarde ce que font les travailleurs de l'IA...)
presque tout le monde te dira 1,5 à 2 par ville (plutôt 1,5 si ta civ est industrieuse; plutôt 2 si elle ne l'est pas)
priorités des travailleurs (ce n'est que mon avis)
1/ assurer un bon réseau routier (que tu puisse amener en maximum 2 tours 3 à 5 défenseurs dans chaque ville) - pour moi, 2 itinéraires possibles chaque fois que c'est possible
2/ améliorer le terrain (en tenant compte qu'en despotisme, tout case qui produit plus de 2 items (nourriture, boucliers, commerce) en perd un --> de manière simplifiée, miner les prairies et irriguer les plaines et les plaines inondables (sachant que miner prend plus de temps qu'irriguer)
3/ défricher les forêts (si possible avant de faire la route dessus, ça gagne du temps)--> +10 boucliers la première fois que la case est défrichée, sauf construction de merveille
4/ En dernier lieu, améliorer les marais/jungle
(2 exceptions: faire une route (ou mieux une colonie: la route est automatique) sur une case qui a une ressource et défricher une case de marais sur laquelle tu veux implanter une ville (préalable nécessaire!)

nota:Utilise au maximum les esclaves (ils sont gratuits, même s'ils travaillent (2 fois, sauf démocratie 3 ou 4 fois) moins vite) (les esclaves sont les travailleurs et colons étrangers capturés (ou achetés), ou produits dans une ville qui ne comporte que des citoyens étrangers)
nota (bis): les efforts de plusieurs travailleurs faisant la même tâche sur la même case s'ajoutent (très utile en jungle pour faire des routes et défricher )

NE PAS OUBLIER: un travailleur fait baisser la population de la ville d'un citoyen, un colon de 2 (si la ville est trop petite, elle patiente... ou parfois tu peux la détruire)

give a mouse a favour

3

En fait les travailleurs sont le reflet de ton jeu et de ta stratégie. Ils doivent oeuvrer en corrélation avec tes unités.
Un exemple :
Si tu as décidé de faire une guerre éclair sur ton voisin, tes travailleurs devront se concentrer sur la construction d'une route qui permettra d'envahir ton voisin plus vite et de renforcer tes unités qui sont au front.
Si tu as décidé de viser un développement pacifique et commercial tes travailleurs devront privilégier le raliement des ressources de luxe.
Si tu veux faire une merveille tes travailleurs devront se concentrer sur l'amélioration des cases de la ville qui construit la merveille.
Si tu veux la jouer expansion démographique à outrance, tes travailleurs devront faire rapidement des routes vers la périphérie de ton territoire pour favoriser l'arrivée rapide des nouveaux colons.

Chaque stratégie demande aux travailleurs de s'adapter, et pour chaque stratégie il y a un nombre de travailleurs approprié. Si on prévoit de faire la guerre on restreint les travailleurs pour avoir plus de temps et plus de soutien pour les unités; les esclaves fourniront l'essentiel de la main d'oeuvre.

Il n'ya que trois automatisations qui fonctionnent à peu près bien :
- automatiser la dépollution
- automatiser construire réseau commercial (et encore c'est pas top)
- automatiser sans modifier les améliorations déja existantes (là on n'est pas à l'abrit d'une grosse bétise sur les cases totalement vierges)

EDIT orthographe : approprié avec 2 p
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

4

Le top, c'est de faire bosser les travailleurs de l'IA dans son sens : par exemple, dès que j'ai le chemin de fer, je le donne à toute les civ (contre le max de pécule que je puisse recolter) comme ça, dès que je l'attaque, il m'aura construit un beau chemin de fer partout entre ses villes ;o)

c'est très utile surtout pendant les 5/6 premiers tours lorsque l'on ne peut débarquer ou faire travailler nos propres travailleurs sans le moindre risque

5

Vers la fin de la partie, quand la pollution commence à envahir mes territoires, que je règne sur de vastes étendues et m'occupe alors de dizaines de travailleurs et esclaves, j'en automatise un certain nombre, jouer un tour doit rester un plaisir ! wink
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

6

Pareil !

La regle : ne jamais automatiser sur ton continent de départ et automatiser tous les esclaves que tu fais sur d'autres pour pas te faire ch..r avec la micro gestion

7

thomasdecabries :
et automatiser tous les esclaves que tu fais sur d'autres pour pas te faire ch..r avec la micro gestion


Négatif, ces crétins détruiront tes mines pour irriguer, je suis de ceux qui pensent que la gestion des travailleurs en mode manuel, aussi fastidieuse soit elle, est une contrainte de temps incontournable pour maximiser ou plutot optimiser une partie.
J'avoue ne pas toujours suivre cette règle d'or en solo, et la plupart du temps les conséquences sont désastreuses...
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

8

Il existe l'automatisation préservant les améliorations en place.
avatar

9

"Négatif, ces crétins détruiront tes mines pour irriguer"

On s'en fout : sur les autres continents que celui du départ, en général tes villes ne te rapportent qu'entre 1 et 3 boucliers et tu peut mettre tous les tribunaux, commisseriar et flics que tu veux, ca ne changera rien du tout.

Le seul truc intéressant dans ces villes, c'est le territoire et la population, voire la culture avec des temple partout pour une victoire par domination, voire culturelle.

Alors, les mines....(surtout qu'effectivement, si tu y tient malgré tout, cf commentaire Inao)

10

On ne peut généraliser. En début de partie il te faut impérativement miner. A ce stade, si tu te contentes d'automatiser, les mines seront détruites au profit de l'irrigation qui est énorme connerie puisqu'elle va directement au gaspillage.
Ensuite une fois tes villes suffisament productive et ton régime stabilisé, tu vas détruire au profit de l'irrigation. A ce stade, je te souhaite bon courage pour faire le tri dans tes automatisations sélectives, les uns détruisants ce que les autres viennent de terminer.
Pour ce qui est des villes conquises et éloignées, il faut juste veiller à ce qu'elle ne soit rien d'autre que des bases avancées et des leurres vides qui attireront forcement une IA décidément toujours très nulle en matière de stratégie.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

11

Je me répète, mais il existe l'option d'automatisation préservant l'existant. Lorsque l'on fait cette automatisation, les travailleurs ne détruisent jamais les mines et irriguations déjà réalisées, même si c'est d'autres travailleurs en automatique qui les ont réalisés.
avatar

12

Je n'ai pas dis le contraire.
Je vais tacher de m'exprimer plus clairement: Prenons 100 travailleurs avec préservation de l'existant. En fonction de l'epoque et des besoins, une civ a plus besoin de production, de richesse ou de nourriture. Ce qui veut dire que ton pourcentage de travailleur affecté à ces différentes taches évolue. L'automatisation avec préservation entraine qu'un pourcentage de travailleur (constant pour le besoin de l'exemple) n'est pas optimisé à l'urgence du moment. Maintenant si tu me réponds qu'il faut alors désélectionner puis resélectionner les taches automatisées, je te dis oui mais autant faire du manuel tout le temps, du moins c'est ma conclusion depuis longtemps.
Je rappèle également que l'IA va irriguer des plaines ou miner des collines en mode automatique préservé ou non et cela en despotisme !!! Et je passe sur les autres idioties. L'IA ne tennant jamais compte du gaspillage.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

13

On s'en fout : sur les autres continents que celui du départ, en général tes villes ne te rapportent qu'entre 1 et 3 boucliers et tu peut mettre tous les tribunaux, commisseriar et flics que tu veux, ca ne changera rien du tout.
SAUF si tu es en Communisme là toutes tes villes produisent avec une corruption certe dans toutes tes villes mais réparties wink
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

14

"SAUF si tu es en Communisme"

Yes ! c'est ce que je suis en train de faire pour ratrapper mon retard culturel envers les perses : je fonce dans le tas pour lui piquer toutes ses merveilles et ses grosses villes.

Comme y'en aura pour un moment, je prefere assurer avec le communisme ;o)

"On ne peut généraliser"

Si ! il y a dans ce jeu certes de la créativité, de l'adaptabilité à avoir mais aussi un certain nombre de fondamentaux à respecter et il me semble qu'automatiser des travailleurs sur des continents étrangers tard dans le jeu est une bonne chose car elle augmente la jouabilité de la partie et nous laisse nous concentrer sur l'essentiel, c'est à dire la stratégie.

15

thomasdecabries :

On s'en fout : sur les autres continents que celui du départ, en général tes villes ne te rapportent qu'entre 1 et 3 boucliers et tu peut mettre tous les tribunaux, commisseriar et flics que tu veux, ca ne changera rien du tout.


C'est fou comme certains sous-estiment le pouvoir des villes conquises mêmes sur un autre continent. Non seulement il ya la communsime mais il y a aussi les ingénieurs TP qui permettent de finir les constructions plus rapidement ou les policiers (dans une moindre mesure certes) si on veut construire des unités.

16

lordevil, tu es trop fort mais perso, je n'y arrive pas : quand une ville arrive à 3 bouclier c'est le max alors, j'abandonne un peu l'affaire (les policier n'y font absolument rien) => je préfère faire des colons ou des richesses après avoir tout vendu ce qui était possible de vendre

si tu as des captures d'écran, des stratégies pour optimiser aux mieux ce type de gestion, je suis preneur.

ps : en fait, je préfère nettement la république que le communisme pour mener une guerre longue (30 tours) : on est moins largué coté science et on a unpeu plus de fric; tout en gardant la possibilité de payer pour construire plus vite

17

je vois que le débat est assez ouvert,
tous les points abordé sont important pour une meilleure gestion,
perso je suis pas mal obnibulé par la production,
donc minage tant que possible (tant que croissance=, et plus particulierement au début du jeu
ensuite en voyant grandir son territoire, c'est la corruption dans la barière extérieure de l'empire,
a ce moment la je pense que l'irrigation sur la plaine est une bonne solution + grenier/Aqueduc/hopital (les mines ne servent plus a rien vu la corruption). La ville va grandir a une allure effreiné. Et donc on sera vite amené à choisir des spécialistes (en plus ca fait des points). Les ingénieurs sont alors redoutablement efficaces pour booster la production malgré la corruption. Une grande ville produira plus de commerce, de science.

Pour ce qui est de la gestion des travailleurs, je préfère les manipuler le plus longtemps possible, mais c vrai qu'en fin de partie je me laisse aller a l'automatisation (seulement qd toute les amélioration nécessaires des principales villes sont assurée) et ceci dans le but de passer un peu moins de temps.... car en temps de guerre, un tour dure déja assez longtemps et ca deviens lassant.

Sinon, l'auto dépoluer est bien géré, heu.... pas tout a fait d'accord....
ca dépend de la présence et de l'activité des volcans !!!
garre au travailleur qui s'égare pendant une 20e de tour pour netoyer un volcan.

Sinon j'ai une question, je viens de lire que vous vendiez les améliorations des villes capturées.
Vous faite ca comment ??? (NB je joue sous conquest)

18

muzbang :
Sinon j'ai une question, je viens de lire que vous vendiez les améliorations des villes capturées.
Vous faite ca comment ??? (NB je joue sous conquest)

Dans l'écran de ville en bas à gauche il y a une petite représentation graphique de chaque batiment. Clic gauche sur celui que tu veux vendre, puis confirmation de "vendre". Certains batiments comme les aqueducs ne peuvent pas être vendus.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

19

Clic gauche !!!

pu#^@!! j'avais essayé clic droit....
bon je vais aller tester ca tout de suite.

=> Ben c bien clic droit qu'il faut faire.
j'avais pas du cliquer sur les améliorations vendbles

20

bonjour
merci de m'aider: j'ai par mégarde appuyé sur une touche du clavier qui m'a transformé mon écran (conquest) en me donnant une vue d'ensemble de la carte. Mes unités sont donc minuscules. Je n'arive pas à revenir à l'écran initial.
merci de m'indiquer la bonne touche.

21

C'est la touche Z ou ctrl-Z il me semble.

chris.

22

Z
La spéculation sur la vérité est, en un sens difficile et , en un autre sens facile.
Ce qui le prouve, c'est que nul ne peut atteindre adéquatement la vérité ni la manquer tout à fait .

23

perso je suis pas mal obnibulé par la production,
donc minage tant que possible (tant que croissance=, et plus particulierement au début du jeu
ensuite en voyant grandir son territoire, c'est la corruption dans la barière extérieure de l'empire, a ce moment la je pense que l'irrigation sur la plaine est une bonne solution + grenier/Aqueduc/hopital (les mines ne servent plus a rien vu la corruption). La ville va grandir a une allure effreiné. Et donc on sera vite amené à choisir des spécialistes (en plus ca fait des points). Les ingénieurs sont alors redoutablement efficaces pour booster la production malgré la corruption. Une grande ville produira plus de commerce, de science.


Excellent !!!

De plus, tu n'as pas mentionné en cas de guerre tardive la possibilité de mobiliser un paquet d'infanteries mécanisées ou pas qui vont servir essentiellement à calmer et défendre les nouvelles villes conquises.

Depuis cette constatation, je ne fais quasiment plus aucune unité défensive apres les mousquetaires : un bon aqueduc dans les villes éloignées (l'hopital me semble un peu superflu) est une excellente solution.

PS : ne pas hésiter à faire moulte colons qui iront faire de nouvelles villes au bord de fleuves au dela du cercle de corruption acceptable, meme si elles sont proche les unes des autres (il se peut que l'ia ai fait des mauvais choix dans le positionnement de départ de ses villes que l'on vient de conquerir)