1

Apparement mon dur vient de me faire un 'sale coup', mon Lattice C is dead !! (Trop cool meme mon dur en veut pas de cette m..... !)

Mais j'ai l'intention de faire un effort de de réessayer le C, donc sur un Atari qu'elle est le C le plus utilisé et/ou le plus efficace ? Perso j'avais que le lattice, mais l'avantage est que c'était le meme editeur que Devpac donc gain de temps (Excepté cette connerie de control-c !)



GT Pour faire un effort !! oui
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

2

Pure C ?
Pour développer des jeux sur Atari en C (et ASM aussi), il y a la librairie des RG sur leur site
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

3

Comme le dit Fadest, Pure C (la lib de jeux made in Reservoir GODs est basée dessus) pour un Falcon de base et le copro.
GCC pour ceux qui ont un 68040/060.


GT Turbo octopus

4

Je vais faire un effort mais...
Pour faire des titres de post compréhensible ?
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5

RaZ
:
Je vais faire un effort mais...
Pour faire des titres de post compréhensible ?



me parler gentilement ???
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

6

RaZ
:
Je vais faire un effort mais...
Pour faire des titres de post compréhensible ?


Exact !!! Avec un titre pareil, j'étais sur d'accroché deux, trois personnes !!


Merci pour l'info je vais essayer cela mais juste par 'pitié pour les dvpeurs C !' Hahahahah !!

Pour info, j'ai pas pu me retenir, j'ai desassemblé la routine fractale écrite en C et alors la Horreur !!!

Voici des détails :

link a6,#-10
unlink a6


Pour ceux qui ne connaissent pas la langue native de Motorola, ces instructions ne servent a rien !! Et occupe respectivement 16 et 12 cycles machines !

Ensuite :

move.w #$111,d0
move.w d0,-(a7)


qui peut etre remplacé par : move.w #$111,-(a7) ce qui fait gagné 25% en vitesse et 2 octets.

Des instructions illegal, instruction qui pour des utilisateurs lambda ne peut que planté la machine !!

Un dernier pour la route :

lsl.l #1,d0 qui fait 12 cycles machines

peut ètre remplacé par :
add.l d0,d0 qui fait 8 cycles !!

Donc en clair ceux qui sont pour le C, je suis désolé mais cela est flagrant, sur des instructions courantes, une perte de 25% de la vitesse du CPU est a visé !! En clair ceux qui tourne a 100 Mhz et utilises un prog en C, c'est comme si il tournait a 75 Mhz !!!

Si je reprends un C, c'est juste pour essayé mais il est hors de question que je dvp avec, rien que le fait de vouloir posé une routine en $70, vecteur Vbl, risque de devenir assez chaud, alors qu'en asm c'est juste de la rigolade !!!

Merci pour l'infos pour la librairie des RG, mais sauf exception, je preferes ecrire beaucoup de mes routines moi meme, et de toute façon je mettrais plus de temps a dvp en C qu'en ASM !!!


GT Turbo (Codeur et fière de l'ètre !!) top

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7

Xerus :
Comme le dit Fadest, Pure C (la lib de jeux made in Reservoir GODs est basée dessus) pour un Falcon de base et le copro.
GCC pour ceux qui ont un 68040/060.


GT Turbo octopus




Ou bien Assemble, ou Devpac 3.10 !!!! Pour tout du 68000 au 68040 voire plus !!

Quitte a ceux qui use et abuse de ce langage incompréhensible qu'est le C m'en veule !!!

GT Codeur (YESSSS !!! top )
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8

respire un grand coup.
ferme les yeux.
fait le vide.

si tu peux faire mieux en asm fait le.
en C, essaie de penser comme un architecte.
construit un truc grandiose.
une pyramide ?
un reseau de neurones ?
Mefiez vous du Dr H qui sommeil en moi !
Muhahahahahahahahaha !
Muuuuhahaha...kof...kof...hahaha !

9

tobe :
respire un grand coup.
ferme les yeux.
fait le vide.

si tu peux faire mieux en asm fait le. 'Ca sera pas difficile !'
en C, essaie de penser comme un architecte. (La pauvre maison !)
construit un truc grandiose.
une pyramide ? (Avec des legos !)
un reseau de neurones ? (Pour remplacé tout ce que j'ai grillé en essayant de codé en C!)


Je comprends ce que tu veux dire mon Tobe, mais bon je crois que je ne suis pas fait pour cela.... Désolé !!


Xerus octopus
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10

Un poulpe restera un poulpe, il ne peut comprendre que les langages de bas niveau smile

Donc c'est logique qu'il ne puisse pas s'adapter au C, c'est contre nature; on ne peut donc en vouloir à Poulpi, cqfd !

Xerus,
qui a hate d'essayer les produits frais de GT Turbo...mais tient, le turbo c'est aussi un poisson !
poisson ou octopus ? That is the question smile

11

Raison a 100% mon Xerus, comme tu dis !!


GT D'accord avec toi octopus ou poisson ? That is the question


P.S. Encore que le poulpe est un des plus intelligents produits de la mer !!

Heuresement il y a Findus !!
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12

Mon cher Xerus, tu as raison, langage de bas niveau.

Mais une question cela veut dire quoi bas niveau ?

Merdique a prorammé ? Dur a comprendre ?

Parce que si on prends l'asm, mais cote résultat, c'est
du haut niveau, vitesse, taille du code, de ce cote c'est
du haut niveau. Et si on avait pas l'asm beaucoup d'effets
n'aurait surement pas vu le jour, overscan, fullscreen, sync-scroll
soundtracker, etc...

En Asm il me faudrait moins d'une heure pour coupé l'ecran en
deux sur un STE et scrollé chaque partie, ou dvp un scrolling
parallax en overscan avec soundtracker, a toi il t'en faudrait
combien de temps en C ? Et est ce que c'est possible ?

Cela m'a toujours fait rire, parce que d'après le commun des
mortels, l'asm est un langage de bas niveau, mais cela veut
dire quoi en fin de compte ? Tout ceux que vous pouvez faire
en C, en Gfa, etc... est faisable en Asm. Je peux aussi bien
dvp une application Gem, qu'une Demo, donc c'est quoi ce
'bas niveau ?'



GT Turbo (C.V.) rabbit
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13

Bas niveau = plus proche du hard
Plus proche du hard que l'assembleur, il n'y a que le binaire direct (comme à l'origine des ordinateurs)
Plus tu montes dans les niveaux, plus le langage devient abstrait.
Le C est encore relativement de bas niveau mais permet une abstraction un peu plus élevée.
ensuite tu as le pascal, les langages objets, le LISP...

Donc en fonction de ce que tu veux faire, tous les langages ne sont pas équivalent.
Si le C, puis le C++ ont supplanté l'assembleur, c'est surtout parce qu'il permet d'obtenir plus rapidement ce qu'on veut en partant de zéro.
et parce qu'il est plus réutilisable par quelqu'un d'autre, plus réutilisable sur une autre plate-forme (j'ai dit plus, pas directement)
et aussi parce que l'asm x86 est plus abscons que le motorola et que l'évolution des cadences des processeurs des PC fait que tu t'en fous que ton prog soit optimisé : tu attends la config machine ou il tournera bien.

Voilà, c'est aussi simple que ça, le bas niveau n'est absolument pas péjoratif
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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14

tu attends la config machine ou il tournera bien.


Pensée pur d'une personne de la generation PC, on s'embete plus a voir la vitesse du code, on change de carte mere !!

Imagine juste un truc Fadest, un programme qui tourne assez vite sur un PC, ecrite en C, sa reecriture en assembleur permettrait de tourné minimun deux fois plus vite, imagine le gain de temps. Azrael qui pour sa these a du faire tourné des machines pendant un mois pour avoir un resultat, tu crois pas que cela l'aurait arrangé d'avoir un resultat en 15 jours ?

Et si tu optimises un peu, imagine le gain, a l'époque on dvp pas tout en asm, pour des raisons assez simples, sur un 68000 pas de virgule donc certains calculs bonjour !!

Azrael avait meme commencé a dvp des routines flottantes, on voulait dvp un raytracer, un programme de generation d'images de synthese. Mais maintenant le pb ne se pose plus. En recherche medical (Adn, etc..) y mettes plusieurs années pour décodé certaines sequences, divise leur le temps par 2, la medecine tirerait meme avantage de programmé en asm, et cela sans attendre qu'une machine plus puissante doive sortir.

Et en plus un dernier truc, dvp des jeux et des démos c'est un peu plus hard qu'un prog professionnel, un prog professionnel utilise des librairies, fonctions systems existantes, cela raccourci encore le dvp en asm.

C'est plus une peur de pas y arrivé qu'autre chose de pas dvp en Asm !!

GT Turbo (Oui je sais je suis un lourdeau mais bon je suis comme ca !) octopus

P.S. Que bas niveau soit pejoratif ou pas, je te rassures cela ne changera rien !!
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

15

Je me demande pourquoi tu te fatigues encore à "discuter" avec ce vieux sectaire de l'Asm, mon pauvre Fadest.
Il ne veut, n'a jamais voulu, et n'entendra jamais rien à l'intérêt des langages abstrait (je n'aime guère la notion de nivellement).

Et puis en tant que 'graphiste', je le bisque en développant moi même mes sites en PHP (pas si loin du C que ça parait il), et je me vois mal le faire en asm...
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16

GT Turbo :
Et en plus un dernier truc, dvp des jeux et des démos c'est un peu plus hard qu'un prog professionnel, un prog professionnel utilise des librairies, fonctions systems existantes, cela raccourci encore le dvp en asm.

C'est plus une peur de pas y arrivé qu'autre chose de pas dvp en Asm !!

hum
on n'a pas la même notion de prog professionnel je crois.
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

17

Codé en C sur PC, sans ASM, avec un peu de bonne volonté :

http://www.scene.org/file.php?file=/demos/groups/farb-rausch/fr08_final.zip&fileinfo

Maintenant, pleure un peu...

http://www.theprodukkt.com/
http://www.farb-rausch.com/

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

18

C'est clair que .Kkrieger fait légerement mal à l'anus quand on le voit tourner la première fois.

Quand a Farb-rausch, j'adore le rendu et le design de leur fr010.scx: art et ça devrait plaire au GT Turbo, c'est du rendu soft.

M'enfin, c'est peine perdu.
Relire ceci pour comprendre vos différences de points de vue, la partie 'Concept'
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19

>>C'est clair que .Kkrieger fait légerement mal à l'anus quand on le voit tourner la première fois.

Et encore, c'est un euphémisme grin

20

C'est quand même fr-08: .das .produkt ( http://www.theproduct.de/ ) qui reste l'un des plus mythique ! 64 Ko...

D'ailleurs, page du musicien tammo "kb" hinrichs qui à fait la musique de fr-08: .das .produkt : http://www.kebby.org/

Pour récupérer la musique de fr-08: .das .produkt, téléchargez ça : http://kebby.org/fr08zakz.exe (37 Ko) !!!

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

21

RaZ :
Relire ceci pour comprendre vos différences de points de vue, la partie 'Concept'


Ah mais ce n'est pas tout à fait vrai, car justement FarbRausch fait de la 3D 'stylée' dans le moins de place possible : la quitescence de la démo en quelques sortes !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

22

Codé en C sur PC, sans ASM, avec un peu de bonne volonté :

http://www.scene.org/file.php?file=/demos/groups/farb-rausch/fr08_final.zip&fileinfo

Maintenant, pleure un peu...

http://www.theprodukkt.com/
http://www.farb-rausch.com/



Kochise, j'irais voir chez RaZ tes liens, mais le pb n'est pas de codé ou pas en C sur un PC, mais je parlais de l'avantage de codé en asm meme sur un PC. Et en plus tu peux pas comparé, une bonne partie des cartes 3d font tout elle meme, donc comparé une démo 64k 3d PC et ST/Falcon, c'est comparé deux trucs tout a fait differents !!

GT Turbo wink
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

23

Va d'abord voir les démos FarbRausch chez RaZ, et revient me voir. Même si les cartes 3D "font tout elles mêmes", il faut aussi les programmer alors ! Tu vois la différence entre un Falcon et un PC ? Un PC est bien plus puissant, hein ? Et bien tu trouveras le même rapport de force dans les démos 64K de FarbRausch entre ce que peut t'offrir un PC et un Falcon ! D'où mon long thread que j'avais posté pour une nouvelle plateforme Atari-like à base de ColdFire, histoire de rattraper un peu le retard...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

24

Je regardes cela, et reviendrait en discuté un peu plus tard avant de parlé sans avoir vu, mais je crois bien que RaZ m'avait déjà montré un truc de .Kkrieger.

Il y a beaucoup d'effets que je ne pourrais codé mais Azrael SI !! Le truc est la mon niveau en math s'arrete a l'addition !! Je ne connais meme pas comment faire des muls en 68000 ! lol !

GT Parti et je reviendrais grin
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GT Trumo à dit dans un autre post :
P.S. : C'est le pied le Gem, j'ai vraiment l'impression de faire des trucs magiques en quelques lignes (Enfin pour l'instant cela fait 5700 lignes !)


Et après tu rales contres le C...
A la base, c'est le même but, les fonctions GEM ne sont peut être pas des foudres de guerre mais elles permettent d'éviter de réencoder la roue à chaque fois et par chaque gars qui veut faire un truc, d'autant plus que ca marchera pareil pour tout le monde.

M'enfin, bref.
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26

RaZ
:
GT Trumo à dit dans un autre post :
P.S. : C'est le pied le Gem, j'ai vraiment l'impression de faire des trucs magiques en quelques lignes (Enfin pour l'instant cela fait 5700 lignes !)


Et après tu rales contres le C...
A la base, c'est le même but, les fonctions GEM ne sont peut être pas des foudres de guerre mais elles permettent d'éviter de réencoder la roue à chaque fois et par chaque gars qui veut faire un truc, d'autant plus que ca marchera pareil pour tout le monde.

M'enfin, bref.


Au niveau du nombre de lignes c'est sur que c'est très dur a battre, mais le fichier de sortie fait actuellement 25 Kilos. Et coté vitesse, le Gem est déjà assez lent on va pas en rajouté !! Le fait que cela marche partout, qu'au niveau de l'interface maintenant tout le monde connait, et que cela se fait en quelques lignes,


IT'S magic

GT Pour le GEM !!! oui
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27

top
J'ai refait un effort et maintenant j'ai le pure C sur mon dur. Mais deux trucs m'ont donné un de ces mals de ventre, il y a deux jours, surtout le premier que voila :

- Partout on me dit que le C est portable, mais la j'ai tout eu dans le c.. J'ai repris la routine de Fractales que j'avais transcodé du Gfa en C (Lattice) et je l'ai lancé de Pure C et bien sur, des erreurs a qui n'en veut !! Et ne venez pas me dire qu'il y a des versions plus trucs que d'autres, ce prog C n'est une pauvre base, ne connaissant rien a ce langage je ne peux optimisé ou meme tenté d'optimisé. Pour relire le source je suis obligé d'avoir un livre du C pour retrouvé les formules hallucinogènes et autres techniques rendant les sources C illisibles !!

- Le pure C indique apparement (Ou me tromperais-je ?) le numéro de ligne de l'erreur, mais dans l'éditeur on voit ou le numéro de ligne ? Avec 200 lignes passe encore, mais quand on doit avoir 4000, je me vois mals compté les lignes ou numérotez le source !!


GT Pour l'asm et c'est définitif, Asm Power, Master langage !!
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Tu as essayé de double-cliquer sur la ligne en erreur dans la compil (me rappelle plus si ça marche) ?
Sinon, tu dois avoir une option goto line dans les menus.
Concernant la compatibilité, il y a des différences entre le k&r et l'ansi, mais je pense que ton problème vient plutôt des noms des includes et des librairies qui doivent différer.

PS :et s'il te plait, n'associe pas l'éditeur du puce C au langage C, c'est un peu comme associer un qulconque bloc note à un assembleur sous prétexte que tu édites ton texte dedans.
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29

pour pure c jette un oeil du coté de PcStudio et EZ_edit cela peut te facilité la vie
http://membres.lycos.fr/eazygem/
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SeeU

[ProToS] on ircnet chan #atari.fr #atariscne
modo F030 sur http://www.atari-forum.com
Facebook

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Fadest :
PS :et s'il te plait, n'associe pas l'éditeur du puce C au langage C, c'est un peu comme associer un qulconque bloc note à un assembleur sous prétexte que tu édites ton texte dedans.


Excusez moi, cela est vrai, merci a toi Fadest et a Protos pour les infos.



GT Turbo (68xxx Power !!) octopus
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