C'est une obsession chez toi... TU N'ES PAS obligé d'avoir recours à des librairies quand tu codes en C
D'un coté tu a raison, les librairies ne sont qu'un morceau de code C. Mais dans certain cas tu est obligé de les utilisé, exemple un calcul en flottant (On parle la d'une machine avec copro arithmetic (Le 68000 seul est incapable)) tu fais comment pour utilisé le copro ?
GFA Basic ? je connais mal, mais ce ne serait pas de l'interprété des fois ?
Pour le C précise le langage et le compilo, l'éditeur, j'en ai rien à foutre. Tu as un très bon niveau en ASM, qui te dit que tes perfs en C sont suffisantes pour pouvoir se permettre une comparaison ?
Le Gfa est effectivement interprété mais la je parles des .PRG résultants (Soit d'une compilation, soit d'un assemblage).
J'ai un peu de mal ca comprendre ta question, 'Pour le C précise le langage', le C n'est pas un langage ? La je commences a paniqué !!
Justement, sur de très gros projets en équipe, quand tu dvp en asm, c'est pas un peu de temps que tu «perds» (j'aurait utiliser le verbe passer mais bon) Vaut mieux prendre moins de temps à le coder et passer son temps à coder autre chose pendant l'exécution 
Possèdant un O.S. monotache, si j'attends durant sont execution, je pourrais rien codé d'autre !!!
Un calcul qui te demanderai un mois d'éxécution, te demanderai plus que 15 jours, perso moi j'ai fait mon choix.
Pas forcément le quart. La plupart du temps quand te rapproche du facteur 2 entre C et ASM, tu peux faire péter le champagne.
Alors je vais le faire peter souvent !!
[cite ]C'est pas parce que TOI dans certains cas particuliers bien précis, il t'es arrivé de dépasser ce facteur 2 que c'est tout le temps possible. Et puis au risque de me répéter, recommences le test avec le même temps de développement et deux développeurs qui ont le même niveau... Là tu comprendras l'avantage du C par rapport à un langage bas niveau...[/cite]
Un exemple pour t'expliqué la chose, sur un 68030 (Falcon) le cache de celui ci ne fait que 256 octets, en asm tu peux savoir exactement la taille de n'importe qu'elle partie du code, donc tu peux t'arrangé pour le faire rentré dedans , en C tu fais comment pour mesuré ?
Si quelqu'un est prèt a joué le jeu, je fournis le source C de la routine de fractale, il optimise il fait ce qu'il veut, je fais pareil sur la routine Asm, et après on sort les chronos.
Rappel : je code aussi sur des procos 8bits...Non, l'assembleur du 68000 tel que tu le connais fait des optimisations AVANT la conversion en langage machine, de ce fait, il n'est pas 100% bas niveau et par définition n'est pas un asm pur
Je t'arretes tout de suite, Devpac (L'assembleur que j'utilise le plus, une version 2.xx) ne fait aucune optimisation, comment je le sais ? Quand tu utilise un débuggeur, le source que tu avais sous l'éditeur est exactement le meme que celui que tu a sous le débuggeur, sinon je t'avoues que plus aucun codeur ne pourrait codé d'overscan, la moindre optimisation modifie le nombre de cycles et nous sommes synchro au nop près (4 cycles). Et j'ai encore fait des essais pour du code généré, j'assemblais mon code a la main (Feuille + Motorola doc) et je l'assemblais sous Devpac, 100% pareil !!
C'est pas qu'ils sont pauvres, c'est qu'ils ne sont prémachés, c'est tout.
Un processeur 8 bits est pauvre autant en mode d'adressage qu'en registre, quand tu te bas avec 2 registres alors que j'ai l'habitude d'en avoir 16, chapeau au codeur 8 bit !!
Non, une post incrémentation(par exemeple) n'est pas interprétable en langage machine, l'asm n'est donc pas la conversion en opérandes et mnémoniques du langage machine... et que dire des macros ? tu crois qu'elles sont gérées nativement par le proco ? laisse moi te détromper...
Tu me fais peur, tu veux dire que la doc Motorola est pleine d'erreur ? La post incrémentation est comme un dépilage mais sur un autre registre que la pile.
Pour se remettre en situation, on ne parle que du coté soft ?
vince en train de discuter avec GT, c'est limite lisible son texte, word lui permettrait de diviser par deux le nombre de fautes...
Il existe sur Atari ?