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pour l'info,
j'ai passer une version beta de mon ia à jfg il y a de ca 2 ou 3 mois
en ce qui me concerne ce sujet ne date que depuis 3 mois (premier post 30 octobre 2004)
Ca fait donc pas une plombe surtout qu'étant en math sup je comprends ceux qui n'ont pas trop de temps
parce que je te garantis que c'est plutot long d'obtenir le résultat escompté pour une ia.

Yugos, on voit quand un bout de ton ia?

à vrai dire j'attends toujours une date pour le concours
En attendant je pensais rajouté un log des parties perdues afin que l'ia en apprenne sur ses défaites et puis aussi une meilleur interface graphique.
au fait à chaque tour il y a potentiellement 7 possiblilités
or il y a 42 pions
donc 7^42 partie possibles
il y a très certainement - de possibilités parce que je néglige les colonnes remplites et les cas où l'un des adversaires gagne.
C'était juste un ordre d'idée.
d'apres le site de velena il s'agirait d'une complexité approchant de 7.1*10^13 ce qui est pas mal.
Enfin bref fin mars(pour laisser du temps à éthaniel) date ou pas date je poste mon ia prete à faire le "pseudo tournoi"

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Godzil n'a pas tout à fait tort dans le sens où il y a qd même des situations équivalentes qui font que, bien qu'il y ait autour de 7^42 parties différentes, on n'a pas besoin d'examiner 7^42 possibilités : la suite de coups ABCD peut être équivalente à CBAD, ADCB ou CDAB... Cela dit, pour les profondeurs d'exploration faibles, c'est pas forcément utile d'exploiter cette redondance ^^

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Le plus simple c'est ptet d'attendre que tlm soit prêt, genre si tu reportes en mars ça change la donne parce qu'en stage j'aurais du temps, notamment pour glander sur une IA, vu que le début ce sera de l'étude d'existant. smile

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le mieux comme l'a dit squalyl^2 c'est d'attendre que tout le monde soit prêt.
Aussi lorsque quelqu'un est prêt qu'il poste un message pour en avertir les autres.
bonne chance à tous.

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Pollux a écrit : Godzil n'a pas tout à fait tort dans le sens où il y a qd même des situations équivalentes qui font que, bien qu'il y ait autour de 7^42 parties différentes, on n'a pas besoin d'examiner 7^42 possibilités : la suite de coups ABCD peut être équivalente à CBAD, ADCB ou CDAB... Cela dit, pour les profondeurs d'exploration faibles, c'est pas forcément utile d'exploiter cette redondance ^^
Ah ben tiens, j'avais commencé à estimer le nombre maximal de configuration il y a quelques temps hehe ... à la main grin !
Ainsi, pour le premier coup, il n'y a que 4 possibilités, puisque par miroir, les 3 dernières colonnes sont strictement équivalentes aux 3 premières.
Ensuite, si O joue dans une des 3 premières colonnes, la symétrie est brisée (comme pour l'interaction électrofaible, d'ailleurs ... oui, OK, je sors tongue !), donc il y a 7 branches ensuite, mais si O joue en 4, la symétrie est conservée et X ne dispose que de 4 branches différentes => il y a 25 possibilités pour les 2 premiers demi-coups, au lieu de 49, soit un facteur 2 de gagné !
Il ne faut pas oublier que la symétrie peut être rétablie en cours de route (O1, X4, O7 => 4 branches pour X) ...
J'ai continué comme ça sur 7 ou 8 demi-coups de profondeur, je crois, mais la feuille A4 n'était plus assez haute pour tout marquer sans risque d'erreur.
Pour la fin du jeu, dans le pire des cas (match nul), il reste une case vide en haut de chaque colonne, donc il y a 7 possibilités pour le demi-coup 36X, 6 pour le demi-coup 37O, jusqu'à un seul pour 42X, donc 7! possibilités pour les 7 derniers demi-coups.
Une estimation haute est donc 25*7^33*7! =~ 10^33 configurations, soit 320 fois moins que 7^42 happy !
On est encore loin du 7.1*10^13, mais bon, je n'ai pas considéré le fait que les parties s'arrêtent souvent avant les 42 demi-coups, ce qui élage beaucoup de possibilités d'un coup ...

@ squalyl^2 : si finalement tu t'y mets, on peut prévoir de belles bastons en perspective hehe !

@++
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Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

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Vu que je vais bosser tte la journée sous linux rien ne m'empêchera d'avoir deux shells ouverts grin !

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Ayant installé TI-Graph Link, j'ai récupéré EthanIA sur mon PC, et avec un peu d'édition hexa, j'en ai fait un listing imprimable, ce qui m'a permis de 'tracer' le programme à la main, et ainsi de corriger 2 bugs (un bug tout con d'erreur de typage, et un autre où c'est l'implémentation qui, subtilement, ne respectais pas exactement l'algorithme voulu).
squalyl^2 peut donc effacer les listings de l'ancienne version que je lui avais refilés sans le faire exprès hehe !

EthanIA voit donc maintenant, avec certitude, à 4 demi-coups toutes les attaques possibles, amies comme ennemies, mais l'ayant fait jouer contre elle-même (à la main, l'arbitre n'ayant pas été refait), j'ai vu que le I signifie en fait Inintelligence :
- 4 demi-coups, ce n'est pas assez, il faut monter au moins à 6 pour que son efficacité passe de 0 à epsilon
- elle ne voit que les branches dont le résultat à 4 demi-coups est certain, pas celles où elle se contente [de menacer / d'être menacée par] l'adversaire sans pour autant mener à coup sûr à la [victoire / défaite]
J'ai encore du pain sur la planche hehe !

@++
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"Ayant installé TI-Graph Link, j'ai récupéré EthanIA sur mon PC, et avec un peu d'édition hexa, j'en ai fait un listing imprimable"
Tu parle d'un prgm en basic ? confus

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Et oui happy !!!
Sur 92, je ne connais que le TI-Basic ... ce qui ne m'empêche pas de faire des optimisations, par exemple sur les boucles.

J'ai continué à programmer EthanIA hier (hein ? Quoi ? Des partiels la semaine prochaine ? Et alors triso ?), et même si elle ne voit toujours avec certitude qu'à 4 demi-coups, je lui ai inculqué la notion d'influence/menace, ce qui, contrairement au reste de l'analyse, est très heuristique.
J'ai fait jouer cette nouvelle version contre elle-même (toujours à la main sick, il faudrait vraiment que je refasse l'arbitre), et la partie fut en effet beaucoup plus incisive, avec une belle baston dès les premières pierres top.

A faire :
- l'arbitre sick ...
- terminer l'analyse à 3 et 4 demi-coup qui n'est en fait pas totalement finie (à cause des effets de bord, elle peut louper certaines branches de l'arbre des possibilités pour les colonnes où il ne reste plus qu'un emplacement)
- faire l'analyse à 5 et 6 demi-coups couic
- affiner les paramètres heuristiques de l'analyse d'influence (pour l'instant, les valeurs sont tout simplement 1, 2, 3 et 4)

@++
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Je vous préviens les gens méfiez vous d'Ethaniel même si son IA est en basic, il est capable de vous torcher. Quitte à la faire tourner à 900% sur VTI avec un PIV grin

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muahahaha, une IA en asm ça peut aussi tourner à 900% sur VTI avec un PIV tongue

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[I]squalyl^2 a écrit :[/i]
Je vous préviens les gens méfiez vous d'Ethaniel même si son IA est en basic, il est capable de vous torcher. Quitte à la faire tourner à 900% sur VTI avec un PIV grin
1/ Ce serait prétentieux de dire ça.
2/ C'est quoi un PIV ?

J'ai encore un peu amélioré EthanIA en étendant la prise en compte de l'influence, et là, l'horreur : la partie qui en a résulté m'a montré que j'ai totalement oublié les cas IV' (dans la nomenclature de mon algo).
En outre, j'ai uniquement géré l'influence, et pas la contre-influence (qui a les mêmes causes et les mêmes effets que les cas IV', donc qui se programmera au même endroit).
Je suis donc encore loin d'avoir terminée mon IA sick ...
En plus, actuellement, elle décide de son demi-coup en 18s en moyenne (entre 17s et 19s), et ça ne peut qu'empirer, puisque les boucles et les tests sont déjà optimisés à mort : là où le bât blesse, c'est l'accès aux variables, et en TI-Basic, je ne peux rien y faire.

Je sais bien que ça irait mieux en Asm (d'autant plus que je connais déjà les endroits où je peux profiter des avantages de l'Asm), mais là, tout de suite, je ne suis pas vraiment motivé pour apprendre toutes les spécificités de la programmation bas niveau sur 92+ et l'intefaçage avec l'AMS neutral ...
Pour le moment, je vais donc me contenter de continuer et d'affiner mon algo en Basic.

@++
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PIV triso =P4

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lol grin

hé, j'ai dit "il est capable de vous torcher"

sinon quand ton algo sera OK on pourra déja le passer en C, ça sera environ 40 fois plus rapide!

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Apres 7 semaines de stage, en voici le constat effarant : je n'ai pas eu une seule minute pour m'occuper d'EthanIA couic ...
Il va vraiment falloir que je m'y mette serieusement les WE si je veux avoir quelque chose de potable avant 2042 neutral ...
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Alors, ça avance ? trigic
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

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à toute vitesse oui.

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tsss
Le stage m'a laissé encore moins de temps que le premier semestre qui était pourtant bien cossu sur ce point ...
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Au fait, vous étiez bien au courant que le jeu a été résolu d'un point de vue informatique et qu'il fallait être le premier à jouer pour gagner ?

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Oui hehe
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Au fait, ce projet n'avance plus beaucoup, j'ai l'impression... Dommage, je voulais me lancer dans la conception d'un jeu - sur PC -, et le Puissance 4 était potentiellement un bon début - niveau graphisme, c'est pas trop dur wink, niveau intercation, ça va, et en plus il existe déjà les règles pour la réflexion... -

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Argh, ex-Miles, méchant, tu as déterré ce topic juste avant que je le fasse moi-même cheeky !
C'était juste pour dire que j'avais pris avec moi toute ma paperasse avec les descriptions d'algos et tout et tout, et que j'allais m'y remettre à partir de ce WE (parallèlement à toutes les modélisations physiques qu'exige mon RT, ce qui me bouffe un temps monstrueux sick ...).
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en tous cas vous pouvez comptez sur moi
Mon ia est prête et est opérationelle pour le link (même si ce dernier point n'est pas primordial)

J'attends avec impatience ton ia éthaniel.
j'ai d'ailleur un petite faveur à te demander;
Je me suis beaucoup intéressé aux RNF.
Je sais à peu près comment proceder mais je n'arrive pas à faire la fonction de "correction" chargé de modifier les poids synaptiques.


Alors si t'aurais un exemple à proposer en C/basic ou encore en algo
Tu eclairerais grandement ma lanterne.

@++