30

pencil
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

31

ok, je suis d'accord.

32

je remet les regles sur la nouvelle page smile
1- ia de PUISSANCE4
2- c base sur n'importe quelle plate forme pour pouvoir les faire s'affronter on fera comme au #10
3- un puissance4 est base sur 7 colonnes et 6 lignes
4- l'interface se base sur une matrice de 42 octets remplis en partant du haut à gauche et se termine en bas à droite en lisant les LIGNES les une apres les autres
5- la matrice est remplies de 0 par defaut. un 1 c le joueur 1 qui y est et un 2 le joueur 2
6- l'interface doit faire jouer le joueur reel qui simule une autre interface et l'ia à tester à tour de role
7- qd l'ia doit jouer elle recoit la matrice et doit ressortir un nbre compris entre 1 et 7 qui correspond à la colonne ou elle desire se placer

vala je voulait dire aussi que je fait une interface kernell pour les 89-92+ et que tout le monde pouura en profiter il suffira juste de rajouter l'ia dans la routine prevue à cet effet et de cmpiler

apuiss.bmp
En préretraitre

33

Tiens je suis partant smile (mais après la rentrée, because avant GTC smile)

Par contre il faut impérativement mettre un temps limite (genre 5 secondes), parce que on va pas un faire un tournoi IA lentes/moyennes/rapides (sinon c impossible de faire un algorithme parfait dans tous les cas sans y passer un temps monstre pour le programmer)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

34

ok une reflexion trop poussee entrine une disqualification grin
apres fo qu'on choisisse le temps limite grin
En préretraitre

35

attention#modification des regles un peu pour + de simpliciteattention
1- ia de PUISSANCE4
2- c base sur n'importe quelle plate forme pour pouvoir les faire s'affronter on fera comme au #10
3- un puissance4 est base sur 7 colonnes et 6 lignes
4- l'interface se base sur une matrice de 42 octets remplis en partant du haut à gauche et se termine en bas à droite en lisant les LIGNES les une apres les autres
5- la matrice est remplies de 0 par defaut. un 1 c le joueur 1 qui y est et un 8 le joueur 2
(en effet j'avais fait ca pour mon puissance 4 et ca simplifie la vie car si il y a 4 en cumul de quatre case successives alors joueur1 gagne et si 32 c joueur 2 et po de pbs comme ca smile)
6- l'interface doit faire jouer le joueur reel qui simule une autre interface et l'ia à tester à tour de role
7- qd l'ia doit jouer elle recoit la matrice et doit ressortir un nbre compris entre 1 et 7 qui correspond à la colonne ou elle desire se placer

vala je voulait dire aussi que je fait une interface kernell pour les 89-92+ et que tout le monde pouura en profiter il suffira juste de rajouter l'ia dans la routine prevue à cet effet et de cmpiler

apuiss.bmp
En préretraitre

36

Moi l'idée d'une interface standard ne me plaît pas trop (désolé de venir foutre ma merde grin).
Il y a des manièrses de représenter le jeu beaucoup plus judicieuses que la classique matrice 7x6... mais je ne peux pas en dire plus malheureusement, chacun doit garder ses secrets de fabrication smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

37

bon chacun pour soit alors grin
si qqn veut la mienne je lui donnerai grin
sinon c 6/7 et po 8*8 roll
En préretraitre

38

Il faut quand même qu'on ait tous le même nb de colonnes et de lignes !
Thibaut propose 8x8 et gugusg 6x7, moi je préfère le solution de gugusg (6 lignes et 7 colonnes), parce que j'ai déjà commencé le truc avec ce nombre de lignes et de colonnes. grin

39

Nan oubliez le 8x8 je pensais au jeu de Dames ! Remplacez 8x8 par 7x6 quand vous lisez le post #35 smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

40

Il y a des manièrses de représenter le jeu beaucoup plus judicieuses que la classique matrice 7x6

> bien sûr, et surtout pas avec 0/1/8... mais de toutes façons à priori la conversion entre ton format et le format standard ne devrait pas dépasser 1/100è de seconde, donc sur 5/10 secondes c pas extrêmement gênant smile


Sinon il faut aussi fixer le délai...
Moi je propose 2048 ticks de l'AI 1, soit un peu plus de 5 secondes (sinon c chiant à regarder et c plus long à tester embarrassed)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

41

Le problème est que si vous mesurez le temps, soit vous limitez le concours à une seule plateforme matérielle (TI-89/92+/V200 HW2 par exemple), soit ça sera injuste pour les plateformes à processeur plus lent.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

42

Pollux : Erf un connaisseur smile tu es abonné à Login, nan ?


Pour le délai, ça va être chiant fou ça signifie qu'il faudrait interrompre sec la recherche si elle n'est toujours pas terminée au bout des 2048 (date de sortie de GTools wink) ticks...
J'imagine pas le résultat ! disons que l'arbre des solutions serait plutôt sauvagement élagué grin y'aurait plus qu'à espérer avoir du bol rotfl
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

43

Thibaut> Non, il faut simplement coder la routine de recherche d'une manière différente. Au lieu d'utiliser la pile pour les appels récursifs, tu peux utiliser une queue de données : l'avantage, c'est que les premiers niveaux de l'arbre de recherche sont de toute manière explorés. Une autre possibilité est de calculer le temps de recherche pour les 128 premiers ticks, puis ensuite élaguer l'arbre de manière sélective pour éviter le déséquillibre....

44

Kevin> ben on peut faire un concours pour les 68000 (HW1 et 2, il suffit de mesurer uniquement sur HW2 par exemple, mais pour tester une bête correction suffit), et puis après hors-concours les autres plateformes? sinon ça va être absolument intestable, et qui plus est sans grand intêret (il suffit d'augmenter la profondeur de recherche et hop, le tour est joué wink)

Thibaut> non non, mais ça paraît pas du tout un bon choix d'utiliser ce format (déjà une largeur de 7 colonnes gringringrin) J'ai quelques petites idées d'algo/format, mais ça dépend vraiment de beaucoup de choses (temps limité, etc...)
Ensuite le délai, non justement ça rajoute un peu de piment smile plutôt que d'avoir un bête truc sans contrainte (Ctrl-C/Ctrl-V depuis ticon45.c, avec 2-3 optimisations pour pas faire patienter le jury trop longtemps smile), il faut gérer son temps... Et puis en plus la limite en temps est absolument indispensable pour un concours.
Et puis j'imagine qu'avec un délai trop long, les parties se termineraient quasi-toujours en match nul pour les algorithmes évoluées sad

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

45

oué psi pour juger, c koi le 1er critere ? la rapidité ou la victoire ?
car un algo tres long mais qui gagne a chaque fois contre un algo rapide qui gagne souvent ...confus

46

Je pense qu'on notera les 2 critères, et qu'on prendra la moyenne smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

47

erf ça veut rien dire la moyenne smile

Je pense que le critère le plus juste serait de fixer un temps, puis pour les algorithmes ne dépassant pas le temps, de regarder qui gagne le plus souvent (sinon ça se limiterait à trouver une valeur rentable de profondeur de recherche par rapport au moyen de combiner le temps et les victoires - prise de tête, aucun intérêt)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

48

bon si tu le dis smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

49

Bon alors combien de temps de réflexion?

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

50

Si on le fait sur nos TIs à 12 MHz, je propose 5 minutes, ce qui est très peu et très contraignant attention vu que ça représente moins de 3 secondes de réflexion sur un PIV@1GHz tonguetonguetonguetongue
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

51

En 3 secondes ton P4 a le temps de calculer 10x toutes les possibilités wink
Non sérieusement c bcp trop long pour être marrant... Même le truc pas optimisé de la TICT joue pas trop mal en 10 secondes, alors bon smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

52

mon ia po trop conne mais imparfaite jouait instantanément grin
En préretraitre

53

kler ... faudrait 30secondes ... sinon, c trop lourd

> exit les algos génétiques grin

54

trop long 30s fou
je dit 5-10s max c largement suffisant
En préretraitre

55

I agree cool Sinon c zzz

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

56

c quand même un concours d'intelligence artificielle ... grin c pas un sprint

pis c a peu pres le temps d'un humain qui reflechis ... (c assez long mais bon ... on est con grin)

57

Hé hé toute première version de mon moteur smile Il bat déjà largement TI-Con 45, même en un temps 3x plus rapide smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

58

snif le mien est encore trop con ... je le bats moi-meme tsss

59

Pollux : il a des parties en assembleur ?

Bon il faut que commence le mien smile mais j'aimerais sortir GraphX avant.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

60

Pollux: t'as 2 ti?
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!