Tout les actes sont plus faciles à accomplir par irréflexions."Les hommes d'actions"(cf. les carnets du sous sol) ceux qui bougent et agissent sans réfléchir. Ceux-là vivent pleinement leur vie, alors que ceux qui pensent, comme lui, ne font que contempler les autres, trouvant dans la connaissance mille raisons pour ne pas agir. A penser, les choses paraissent moins évidentes et les actes semblent ne jamais correspondre à la réalité plus complexe.
La finalité de l'action ? Je peux agir par caprice, car tel est mon bon plaisir, par raison aussi ? dans mon "intérêt" ?
Et d'abord, comment déterminer scientifiquement ce qui serait le véritable "intérêt " de l'homme ? Et à supposer que cela soit possible, comment lui prouver que là est " son intérêt " et que c'est ainsi qu’il doit se comporter ?. Ce monde là ne serait plus la vie pour l'homme ! Il ferait tout pour se révolter contre cet ordre et se comporterait volontairement autrement. A défaut de pouvoir le faire, il créerait le désordre total, le chaos, car : « On peut dire ce qu'on veut de l’histoire du monde, tout ce qui peut venir à l’idée de la cervelle la plus dérangée. La seule chose qu’on ne puisse pas dire, c'est qu’elle est raisonnable. »
Donc non.
(Je peux te retrouver un texte de Cioran sur l'(in)action si ça t'intéresse aussi ,et la première partie des "carnets du sous sol"

)