
Inutile de présenter le Sudoku, vous savez tous plus ou moins comment y jouer. Comment ça se présente tout ça ?

Vous devez donc remplir une grille de sud... de Zendoku avec de SYMBOLES. En effet, la grande originalité de Zendoku, c'est les symboles qui remplacent les traditionnels chiffres. Quand vous remplissez une région/ligne/colonne, vous envoyez un coup à votre adversaire, qui doit alors frapper des rochers, tourner des manivelles, souffler des souris, ou contrer des coups de pied avant de pouvoir reprendre la résolution de la grille. Si vous vous plantez sur une case, on remplira quelques cases de l'adversaire. Voilà pour le mode quête, qui comporte des dialogues amusants si on les prend au second degré.
Pour embêter encore plus l'adversaire en lui envoyant des épreuves plus difficiles, il faudra s'entraîner à faire telle épreuve en un temps de plus en plus limité. Pour certaines épreuves, c'est carrément impossible.
Les symboles sont-ils aussi pratiques que les lettres ou les chiffres ? Autant le dire tout de suite, non. On a du mal à les mémoriser et ils ne sont pas très intuitifs. Au début, ce n'est pas très gênant, mais vers la fin du mode quête où l'on joue surtout contre la montre étant donné l'adversaire a une IA de moins en moins lemminguesque, c'est très frustrant d'être pénalisé à cause d'un symbole dont on n'avait pas vu sa présence sur la même région/case/ligne. De plus, le système de pénalisation du mode quête est tout aussi pénible, vu qu'il n'existe qu'une seule solution de grille. Le problème, c'est que dans les grilles, rien ne nous empêche de placer tel signe à tel endroit. D'où des crises de mâchouillage du stylet. Pourquoi n'avoir pas fait comme dans les modes Zendoku libre où l'on est pénalisé que si le joueur se rend compte de son erreur ?
Au final, on se retrouve avec un jeu sympa, mais qui en aucun cas ne vous apprendra à résoudre correctement un sudoku. Pour les puristes, un sudoku à chiffres existe. Mais dans ce cas-là, préférez les sudokus du Pr. Kawashima, plus reposants.
Note : 2/5