Le test publié sur Pockett Videogames :
http://www.pockett.net/tests_art.php?id=581
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On nous a présenté les Simpsons : le jeu en long, en large, en travers. Une pléthore d'images s'est bousculée. Un jeu multi-plateformes, PS2, PS3, Xbox 360... Et il y avait la version DS pas très convaincante. La version PSP fera-t-elle mieux ?
Nous avons là une version "console de salon" miniaturisée, c'est-à-dire l'opus 3D spécialement taillé pour la PSP avec des textures grossières ; car ce qui frappe, c'est les graphismes. Ils me rappellent pourquoi je déteste les premières heures du cell-shading. Criants de laideur, aucun anti-aliasing n'a été appliqué. Sans aucune exagération, les diagonales sont tracées par des lignes en escalier du plus mauvais goût et les personnages ne sont plus qu'une bouille de pixels qu'on croirait aux avatars 8-bits de la famille jaune. Il était certainement possible de faire mieux.
Quant aux cinématiques, on a curieusement droit à de la 2D animée, comme dans la vraie série. Cependant on peut remarquer çà et là quelques unes en cell-shading 3D. Malheureusement dans leur ensemble, elles ont été compressées à l'arrache et on peut apercevoir des artefacts de compression qui font tâche et qui se voient beaucoup avec l'écran LCD de la PSP de haute qualité. Cependant, les cinématiques ont été conservées en totalité, ce qui permet de mieux comprendre les scénarios de chaque niveau.
Autre chose qui gonfle, les temps de chargements. Prévoyez un temps de chargement pour le menu principal, un temps de chargement pour la cinématique et le niveau. Évidemment, si en plus le niveau est coupé, ces temps de chargements risquent de vous énerver grandement. Le comble revient lors du chargement de la maison des Simpsons : vous mettrez 10 fois de plus de temps à attendre que la maison ait fini de se charger qu'en se dirigeant vers la porte d'entrée pour lancer un niveau. Et pour ne rien arranger les choses, en lançant un nouveau niveau, vous provoquerez un nouveau temps de chargement infini ! Si vous avez une PSP en custom firmware, faites une image de votre UMD, mais les temps de chargement seront toujours aussi présents, bien que moindres.
On va peut-être parler du gameplay ? Les commandes rappellent un peu GTA et Astérix XXL 2 : L + stick pour la caméra, X pour sauter, Carré pour distribuer des baffes, O pour tirer et Triangle pour actionner des leviers. Tout serait beau dans ce monde si la caméra ne jouait pas avec nos nerfs. Elle se place n'importe où, n'importe comment. Elle est très souvent placée nez à nez avec le Simpson qu'on bouge, masquant ainsi la plate-forme qu'on doit atteindre. Et la placer correctement est très difficile, vu que la caméra tentera immédiatement de se repositionner n'importe comment dans la plupart des cas.
Parlons aussi du Simpson qui est censé nous aider dans notre tâche. Très souvent amorphe, il ne réagira pas du tout s'il se fait attaquer. Et quand il décide de bouger c'est très souvent pour amener un résultat catastrophique. Par exemple, vous voulez mettre à l'abri votre acolyte assistant pour utiliser une capacité de l'autre Simpson. Vous l'envoyez donc une première fois traverser les embûches du niveau et ainsi le faire attendre de l'autre côté des difficultés. Vous switchez avec le Simpson dont vous voulez utiliser la capacité. Comme un toutou, l'autre décidera de retraverser de lui-même les obstacles en sens inverse ! Mais comme l'intelligence ne fait pas partie du vocabulaire des Simpsons, l'acolyte se plantera lamentablement dans un piège, le faisant mourir et le rendant inopérant pendant un laps de temps.
Si le level design de l'opus DS était peu soigné, là il est carrément incompréhensible dans certains niveaux. Ainsi ai-je pu finir le niveau du musée en ayant l'intime conviction que ce n'était pas de cette façon qu'il fallait terminer le niveau. Quant au moteur 3D, je ne sais pas qui s'y est collé, mais il est très imprécis à cause de distorsions dans les distances (on croit avoir fait un saut de 10 mètres, en fait on a à peine bougé), mais aussi à cause des bugs de collisions et de l'imprécision du stick analogique de la PSP (Imaginez que vous devez grimper à un mur. Pour accéder à ce mur, il faut franchir un petit dénivelé de 20 cm en sautant obligatoirement (!). Mais ce dénivelé borde un précipice ; vous vous loupez et vous atterrissez dans ledit précipice).
Ne parlons pas des niveaux plus que linéaires...
Bref, tout un tas de défauts qui agacent et qui nuisent fortement au jeu. Seule la satire est sauve (petit spoil : les clichés du jeu à découvrir sont différents entre la version PSP et DS), une fois de plus.
Note : 2/5.
(je posterai demain les screenshots qui montrent la laideur du jeu et la caméra bourrée)