1

Le test en ligne sur Pockett Videogames :

http://www.pockett.net/tests_art.php?id=629


--------------------------------

"Tous à l'Ouest !" est la nouvelle aventure de Lucky Luke qui va sortir au cinéma, bien après la sortie du navet avec Terence Hill. L'histoire combine trois aventures de Lucky Luke : La Caravane, La Diligence et Les Collines Noires. N'ayant pas vu le film, je me contenterai donc du jeu qui me le spoile bien comme il faut. Les Dalton ont été amenés à Ney York pour y être jugés, mais une combine de Ma Dalton leur permet de mettre la ville à feu et à sang. Leur forfait commis, ils cachent leur butin dans un chariot situé dans un terrain vague qui va devenir un parc central (Et c'est là où on reconnaît l'humour des studios Xilam). Le lendemain, ention et damnafer ! Un troupeau de chariots a rejoint le parc central et Lucky Luke a rattrapé les Dalton ! Et en plus, ces gens-là veulent aller en Californie, au même endroit où les Dalton doivent revenir au pénitencier. Au risque de voir les Dalton récupérer leur magot, Lucky Luke accepte de protéger la caravane d'immigrants.

Le jeu se déroule en plusieurs mini-épreuves, à l'instar de Rayman Raving Rabbids 2 ou de Project Rub. Oui, on va plutôt prendre Project Rub comme référence. Quoique, vous allez voir, même RRR2 surpasse ce jeu.
Les graphismes ne sont pas mauvais en soi, ils sont même plutôt jolis. On a même droit à la vidéo sur de la DS, pensez donc ! Oui mais... pour 3 secondes de vidéo, on a de la narration façon GBA : du texte qui illustre des images tirées du film, matraquez l'écran pour faire défiler l'histoire. Une fois de plus, la DS est exploitée en-dessous de ses capacités graphiques. Une fois de plus, les développeurs ont cru que la DS est une GBA à écran tactile. Pour la peine, voici une signalétique de mon cru : NOTADS.png. Et quelque chose me dit qu'on va la revoir encore et encore...

Concernant la jouabilité. Le stylet est bien utilisé pour les jeux. Trop utilisé même. Les longues séquences de parcours d'obstacles, gavantes au possible auraient très bien pu se jouer avec les boutons (hormis quelques cibles inutiles à toucher au stylet). Certains jeux font immanquablement penser à d'autres jeux DS. Ainsi, la séquence de cuisine chinoise rappelle furieusement Cooking Mama, mais en plus soporifique (On attend de pour pouvoir mélanger ou bien de rajouter un ingr... ingrédi... zzzzzzz), en plus contraignant (Si on rajoute un ingrédient, il faut attendre que celui-ci soit disponible à nouveau et une erreur fait perdre le joueur).
Autre séquence gavante : les duels avec les Dalton. Évidemment, ça aurait été trop simple de programmer un jeu de touchettes avec un temps imparti assez court, naaaaah. Il fallait du CHALLENGE. Ici, il faut faire déplacer le stylet sur l 'écran pour faire bouger un viseur qui va où il veut PUIS quand il est dans un endroit indiqué par une cible, il faut matraquer l'écran pour faire lâcher les armes des Dalton. Heureusement que l'action est suffisamment empotée pour pouvoir viser correctement.
Dernier exemple d'épreuve mal ficelée : une épreuve où il faut dessiner des jurons de BD belge avec précision. Enfin, avec précision... Il suffit de gribouiller par-dessus le modèle, et le jeu considèrera que vous avez bien dessiné le juron.

Dernier conseil : si vous voulez avoir une variété de mini-jeux, ne prenez pas les raccourcis offerts par le jeu. Les mêmes mini-jeux gavants et soporifiques reviennent encore et encore et encore sinon.

2/5.

2

j'adore ta signalétique grin

3

rajoute aussi : "une honteuse resucée de ouendan, en beaucoup moins précis et beaucoup moins intéressant" quelque part...

4

5

. En avant pour une honteuse resucée de Ouendan, en beaucoup moins précis et beaucoup moins intéressant.


Euh j'ai oublié de dire que c'était un mini-jeu qui compose l'histoire, et non pas la tonalité entière du jeu...

6

ah oui tu fais bien de préciser grin

quel mini jeu ? tu en avais déjà parlé dans le texte ?

7

C'est un mini-jeu qui arrive quand la caravane arrive dans une ville avec un saloon...
J'ai essayé de continuer le jeu, et c'est après une énième épreuve de dessin de jurons que j'ai arrêté la casse => OFF

8

mmh si tu n'en parles pas spécifiquement je met pas la remarque alors ?

9

Mouais, tu peux ne pas le mettre vu que je résume avec ça :
Certains jeux font immanquablement penser à d'autres jeux DS.