Les jeux d'aventure façon point & click commençant à se développer sur Nintendo DS, certains lancent leur titre en espérant pouvoir profiter de la part du gâteau. Par contre, certains font croire à une enquête sérieuse et poussée alors qu'en fait... Lisez plutôt ce qui suit.
Dans Mystery Case Files, vous incarnez un détective qui doit résoudre des affaires, une par chapitre. Vous êtes assisté d'un "ordinateur de crime" qui dirigera votre enquête. Et plus dirigiste que ça, y'a pas. Les enquêtes sont tout bonnement incompréhensibles. Le jeu se résume en fait à chercher des objets disséminés dans des décors certes magnifiques qu'on vous impose de trouver. Mais ni les objets, ni les décors n'ont un lien avec l'enquête, ils sont juste déterminés au départ. Et c'est alors qu'on cherche au hasard, en espérant trouver les objets inutiles. (Un biscuit ? Une cravate ? Une horloge ? Un céleri ? Pour montrer des liens entre un milliardaire et un prospecteur ?) Et au bout de deux minutes, on mitraille le bouton d'aide parce que le gameplay est tellement creux. Ah si, pour finaliser l'enquête, on a droit à une énigme cousue de fil blanc qui ne nécessite pas d'être bac +12 pour la résoudre. Le but de l'énigme n'a pas plus de lien avec l'enquête (Reconstituer une image pour tirer les vers du nez à un prospecteur ? Quel est le rapport ?).
Une fois après avoir "interrogé" le mineur, on a droit à deux nouveaux suspects, et c'est reparti pour une recherche minutieuse d'objets invisibles. Et à partir de ce moment-là, on a du mal à réaliser que le jeu est essentiellement basé sur ce principe, que le jeu, c'est... ÇA. Quand on sait qu'il y a 128 Mo d'images dans cette cartouche, chercher des objets parfois quasi-invisibles indéfiniment relève de la gageure et on a envie de crier à l'arnaque. Les concepteurs de ce truc ont oublié qu'ils développaient un jeu. Un jeu, par définition, ça divertit. Pas ici.
La musique peu harmonieuse a tendance à vriller les tympans et à donner des envies de meurtre. On dirait la dernière musique d'Earth Bound sur SNES, dans la salle du boss final.
1/5.
Les excellents graphismes ont du mal à cacher un jeu vide.