1

Pour vous, qu'est-ce qu'on jeu de role ?
Sur ordinateur, il existe des jeux que l'on appelle ainsi. À la télé, on confond souvent jeu de role et "grandeur nature". Il y a aussi les wargames, certains jeux de société assez marrants où on tient des roles. Il y a encore le théatre, ou le cinéma, ou des acteurs endossent des roles. Dans les cours de récréation, les enfants jouent le role de gendarmes et de voleurs. Des exemple, il y en a plein.
Mais où commence le jeu de role ? Qu'est-ce que cette dénommination englobe ? Et ce qu'elle n'englobe pas, c'est quoi ?
Et le "jeu de role sur table", dans tout ça ? Où se situe-t-il ? Peut-on dire que c'est le seul "vrai" jeu de role ? Oui, non, pourquoi ?
Vaste sujet... Je ramasse les copies dans quatre heures...

2

pas evident comme question =]
avatarJust a cool cat in a small town

3

Je tiens à préciser que vous n'êtes pas les seuls que j'interroge à ce sujet : je fouine sur le web chez les connaisseurs cultivés pour avoir le plus de réponses possibles. J'ai d'ailleurs déjà reçu plusieurs réponses intéressantes. Je tiens à préciser que je ne cherche pas par là à redéfinir une nouvelle fois le jeu de rôle sur table mais plutôt à trouver un moyen de définir clairement les termes "jeu de rôle", qui veulent dire trop de choses aujourd'hui.
#blablabla#

4

>> Pour vous, qu'est-ce qu'on jeu de role ?

bah un jeu où tu joues un rôle, où tu incarnes et fais évoluer un personnage ke tu auras créé happy


>> Sur ordinateur, il existe des jeux que l'on appelle ainsi.

sur console aussi =]


>> Il y a aussi les wargames, certains jeux de société assez marrants où on tient des roles.

moué les wargames pour moi c pas vraiment des jdr. t'incarnes 1 général ms il évolue pas vraiment, il a pas d'histoire, sauf peut etre si tu joues un scenar (enfin c un peu compliké à expliker happy)
pr les jeux de société tu parles desquels?


>> Il y a encore le théatre, ou le cinéma, ou des acteurs endossent des roles. Dans les cours de récréation, les enfants jouent le role de gendarmes et de voleurs. Des exemple, il y en a plein.
Mais où commence le jeu de role ? Qu'est-ce que cette dénommination englobe ? Et ce qu'elle n'englobe pas, c'est quoi ?
Et le "jeu de role sur table", dans tout ça ? Où se situe-t-il ? Peut-on dire que c'est le seul "vrai" jeu de role ? Oui, non, pourquoi ?

tres bonnes questions grin
le jdr sur table je pense pas ke ca soit le seul "vrai" jeu de role ms g pas vraiment d'arguments =/

je repasserai qd j'aurais des idées wink
avatarJust a cool cat in a small town

5

Desole pour les gens kultives qui font tout plein de JDR, mais j'aimerais dire un petit mot. Pour moi, le theatre n'est pas du jdr, dans la mesure ou ... ce n'est pas du jeu. Le scenario et la tres grande majorite des dialogues sont predefinie, ce qui est tres loin du JDR classique. De mm sur PC ou consoles (merci frag : Final Fantasy), ce ne sont pas des JDR, car les possibilites d'evolution sont extrement faibles. Pas moyen de dire a un moment : "J'en ai marre, je me casse, je vais elever des vaches au milieu de la brousse". Sauf un contre exemple : Daggerfall pour les plus vieux, et sa suite pour les plus jeunes (me rappelle plus du nom). Au theatre, l'impro s'en rapproche bcp. En fait, c ca le JDR, de l'impro longue duree dans des univers differents de la vie de tous les jours, et avec un guide...

6

Pfff.
Ca a l'air savant, ce topic.
J'y reflechirai, promis, mais en attendant, je suis assez d'accord avec le Moi, il ne faut pas oublier la partie "jeu" dans "jeu de role".
au boulot couic...

7

Ok pour la partie "jeu", mais il n'en reste pas moins qu'on peut faire du jeu de rôle sans improviser. J'ai fais une campagne de 300 pages (dont j'adore me vanter smile ) qui prévoit les dialogues et les éventualités possibles, ce qui fait que le MJ a tout le boulot de prémâché, et les choix des joueurs sont prédigérés. Ça reste du JDR pourtant. Pour moi l'impro est hyper importante (je me base essentiellement dessus en tant que MJ) mais ça n'est pas le fondement du jeu de rôle.

Smeet, c'est normal le I majuscule dans ta citation "TaIs-toi, Ramis !!" ?

C'est important, je trouve, aussi, de passer un peu de temps à réfléchir à ce qu'on fait en jouant. Non ? Parce que pour beaucoup de rôlistes, c'est un hobby très prenant (un vrai bouffe temps ce truc ! Des nuits de 12 heures de jeu, des journées à peaufiner le background d'un perso qui meurt bêtement la séance suivante...)

rotfl

8

pr la suite de daggerfal c morrowind smile

9

>> De mm sur PC ou consoles (merci frag : Final Fantasy), ce ne sont pas des JDR, car les possibilites d'evolution sont extrement faibles

moué =/
avatarJust a cool cat in a small town

10

>> pr la suite de daggerfal c morrowind

Merci Tom.

Sisi, je pense franchement que les persos n'evoluent pas. En fait, je voulais plutot dire que l'on n'a aucune emprise sur leur evolution. Mea culpa.

L'improvisation MJienne est extremement importante. J'ai refait le debut du cycle du Duc, avec une autre equipe. Je dois dire qu'il s'est passe a peu pres l'inverse de la premiere fois. Et pourtant le scenar est bien defini, non ? Idem pour la partie d'araknofoot dans les kros, qui peut prendre un caractere totalement absurde. Ceci n'est pas possible au cinema : imagine "D&d le film" avec une partie d'araknofoot delirante ou les joueurs se tabassent sur leurs montures... Mais en jeu, oui. Ce n'est pas possible non plus sur console ou la marge de manoeuvre du joueur est tres faible. Du moins a ma connaissance. Et puis de tte facon, je deteste avoir tort... smile

11

Pour le détestage, je comprends ça...
Mais je maintiens mon avis... L'impro est nécessaire à de bonnes parties, mais pas indispensable au JDR minimaliste. C'est mieux ? Extremmement importante, certes, mais pas vitale.
Moi j'ai le jeu (neuf) d'avant Daggerfall, si ça en intéresse un. Et les jeux de role sur PC (et à plus forte raison sur console) sont une chose totalement différente des jeux sur table. L'évolution des personnages n'est pas le facteur essentiel. C'est la liberté permise par le cerveau humain, plus adaptable que la machine, qui fait toute la différence.
Ouais !
magic

12

>> Pas moyen de dire a un moment : "J'en ai marre, je me casse, je vais elever des vaches au milieu de la brousse".

bah tu peux éteindre ta console et arreter d'y jouer =]


>> Ceci n'est pas possible au cinema : imagine "D&d le film" avec une partie d'araknofoot delirante ou les joueurs se tabassent sur leurs montures.

pk ca serait pas possible?
avatarJust a cool cat in a small town

13

Je suis bien d'accord sur le fait que l'on peut éteindre la console/le PC et arreter. Mais dans ce cas, plus de jeu, donc le debat est clos.
Voici une rapide description de la partie du jeu d'araknofoot en question. Il se joue a deux equipes de trois cavalier montant des araignees. Le but est de marquer dans les buts de l'equipe adverse. Jusque la, tout va bien. Le probleme vient du fait que, lors d'un accrochage avec un pnj adverse, un joueur a eu la bonne idee de soter sur l'araignee du pauvre gars pour l'etrangler sauvagement avec un lacet. D'ou bain de sang, triple meurtre et victoire par abandon (forcement, on joue moins bien, mort). Voila, c un depart dans le nimportecoi...

14

>> Le probleme vient du fait que, lors d'un accrochage avec un pnj adverse, un joueur a eu la bonne idee de soter sur l'araignee du pauvre gars pour l'etrangler sauvagement avec un lacet. D'ou bain de sang, triple meurtre et victoire par abandon (forcement, on joue moins bien, mort). Voila, c un depart dans le nimportecoi...

je vois pas en koi c un pb grin
avatarJust a cool cat in a small town

15

C un pb parce qu'un film ne peut pas degenerer en bataille sanglante sans raison. Un jeu, oui.

16

>> C un pb parce qu'un film ne peut pas degenerer en bataille sanglante sans raison

et pourquoi pas? wink
avatarJust a cool cat in a small town

17

OK, l'argument est mal cible. JE n'ai jamais vu de film degenerer dans de telles proportions. J'admet que c'est realisable. Mais par qui? Dans quelles conditions? Bien que des films amateurs tournes dans le jardin soient des films a part entiere, il est difficile de concevoir ce genre d'action en-dehors de ce type d'emergence... happy Desole pour mon langage, je me calme.

Donc, mis a part des navets tournes dans l'arriere-court de la tante Gertrude a la campagne, difficile de faire un // entre JDR et cinema.

18

>> difficile de faire un // entre JDR et cinema

oué et c bien dommage =(
avatarJust a cool cat in a small town

19

Pourquoi dommage ? Star Wars est un exemple de réusite d'adaptation d'un monde romanesque/cinematographique a un JDR. Je suis sur que la plupart des jours ont en tete des moments du film, ne serait-ce qe pour la representation des vaisseax. Mais je me trompe peut-etre.

Par contre, on peut faire un // entre Le Seigneur des Anneaux (film) et JRTM. La représentation des différents personnage (aspect physiq) est mauvaise ds le film, notamment a cause des proportions reelles des acteurs. Les gars qui jouent les hobbits doivent faire 10 de moins que le gars qui joue l'elf... Donc ca peut pas coller, mm a gd renfort d'effets speciaux.

Rien ne t'empeche de faire une adaptation d'un JDR (prend reve de dragon, par exemplegrin) au cinema, mais le scenario sera fixe, ce qui n'est pas forcement le cas ds le JDR, cf ci-dessus...

20

Je rentre dans le debat un peu perdu d'avance, mais comment pourrais ton s'y prendre pour faire un film avec un scenario "non fixe", Leseul...Moi ?
A moins que tu veuilles dire que justement c'est impossible ?
Arg, quelle journee de merde, desole, je suis creve sick

Et pour l'adaptation de Reves de Dragons, je suis preneur !!!

21

Le Futuroscope a tenté l'expérience pour nous : le film interactif. On vote avec un pad (comme les jeux télé). Le résultat est assez nul, la démocratie met en évidence la petitesse de l'humanité... Disons que ça nivelle tous les éléments trop excessifs. smile

22

LeSeulLeVraiLuniqueMoi
a écrit : Je suis sur que la plupart des jours ont en tete des moments du film, ne serait-ce qe pour la representation des vaisseax. Mais je me trompe peut-etre.

je pense pas ke tu te trompes, pr moi c tout a fait ca, et pas ke pr les vaisseaux, pr la représentation des planètes aussi =]

altaride> et ct koi comme film?
avatarJust a cool cat in a small town

23

Peut-etre peut-on tous se mettre d'accord su r un point : le jeux de role est unique, sauf en ce qui concerne la representation et l'imagination, qui peuvent etre nourries par des films, des lectures, bref, tout ce qui cultive son homme. Ainsi, l'environnement des joueurs/MJ influe, mais ne remplace pas le jeu.

24

oui
avatarJust a cool cat in a small town

25

Le problème, c'est quand le MJ décrit trop vaguement : chacun va piquer des trucs dans ses connaissances : films, bd, livres... et se forger une image différente des autres... au détriment de la cohérence de groupe. Le mieux, c'et quand l'image est forte mais identique pour tous (au moins dans ses grandes lignes.) L'une des forces de ce jeu reste que chacun est libre de "voir" ce qu'il veut. J'ai eu des joueurs très timides qui ne pârlaient aps mais qui se faisaient de superbes backgrounds et qui passaient leur temps à révasser aux exploits fictifs de leurs héros... Sauf que les autres joueurs voyaient en ces héros des perso un peu coincés et "factices", parce que le joueur n'arrivait pas à décrire ce qu'il ressentait. C'est dur le bon roleplay. Les description,s, c'est pas que pour le MJ...

---------
Le film du Futuroscope c'était une sorte de Blanche Neige merdique, rien de folichon. Les gens votaient jamais pour les trucs marrants, même si c'était possible (les masses gomment les différences... tout un débat philosophique...)

... Je suis content, le débat prend de la hauteur...

26

Altaride >> Le problème, c'est quand le MJ décrit trop vaguement

En fait, pas si sur q ca. Tout le monde a sa propre imagination, meme si notre culture commune d'europeens de l'ouest (euh, je m'avance peut-etre) nous permet de posseder un certain nombre d'images semblables. Reste qu'une maison delabree, meme decrite de maniere relativement pointue n'aura pas forcement la mm couleur suivant les joueurs, une fenetre pas tt a fait la meme forme, taille, le visage d'un individu des traits differents. Chacun se fait sa propre idee, ce qui ameliore l'imagination commune. Il est rare que l'imagination deborde des cerveaux (neurones) en face d'une photo. Question typique d'un cours de langue : decrivez-moi ce tableau. Reponse : ........ bzzzzzzzzzzz ......... Par contre, imaginer ou dessiner qqun apres description changera radicalement cet etat des choses. Bref, la ou un film tue l'imagination, le jeu la sublime.
Apres, chacun est libre (inne ou acquis) d'etre un peu plus timide que les autres. Il est normal qu'il y ait des meneurs et des menes ds un groupe. Il est tt aussi normal q l'on soit associal certains soirs... ou avoir du mal a s'exprimer.

27

C'est vrai, tu as tout à fait raison.
N'empêche que quand tout un groupe arrive à être en harmonie, c'est chouette. Chacun profite de la vision de tous le groupe, et ça donne un résultat d'une bien plus grande richesse qu'une vision issue d'un roman (lu en solo) ou d'un film (vision unique).
Hop.

28

Tout a fait, c ce q j'essaie de faire passer depuis un moment. Merci d'etre d'accord. Mais l'harmonie a besoin d'une vision multiple de la situation ou des evenements. C ainsi que l'on progresse. COntrairement a ce que pensent certains en ce moment, c la diversite qui fait avancer le genre humain. euh... le genre JDR.
C la que l'on peut differencier le JDR des autres creations artistiques qui fixent definitivement sur un support. Le jeu se deroule ds la tete des joueurs et est donc en perpetuel mouvement.
Pfiou. J'ai mal au neurone.

29

Le jeu de rôle serait donc selon toi une réelle "création artistique" (je te cite) ?
Un jeu peut-il être de l'art ?
Le Xème Art ?

30

En fait, ce n'est pas de l'art, mais peut etre compare aux formes les plus proches qui sont le cinema, l'ecriture... qui sont de l'art. Definitivement, un jeu n'est pas de l'art. Au lmoins joue. L'ecriture qui le constitue en est peu etre...