30

En fait, ce n'est pas de l'art, mais peut etre compare aux formes les plus proches qui sont le cinema, l'ecriture... qui sont de l'art. Definitivement, un jeu n'est pas de l'art. Au lmoins joue. L'ecriture qui le constitue en est peu etre...

31

Donc créer un jeu serait de l'art, y jouer, non. Pourtant c'est un peu comme composer une symphonie et la jouer... La Musique, c'est un peu des deux.
Enfin, on parle des "grands" joueurs...
Vive la vie et les haricots verts !

32

Ca y est, tu t'es reveille?
Y jouer peut etre de l'art, franchement, je m'embrouille, et j'en ai ras le bol d'etre tt seul sur ce putain de topic de ***********. Franchement, si je suis le seul con, je retourne a mes calculs, pasq c pas comme ca q'il va avancer, mon vehicule.

Bon, la, je sais plus, j'ai pas relu c q j'avais ecrit. En tt cas, creer le jeu est de l'art, comme quasiment tte forme de creation. Y jouer un peu moins car on est guide. En fait les moments de creations sont moins nombreux, et interviennent a des instants cruciaux generalement, super combat, ou role play de fou, ou... Donc, la, oui, surtout qd les gens s'enflamment. Mais les dernieres parties ct surtt : je prends mon arc et je vais m'entrainner a tirer deux fleches en mm temps alors q le perso principal etait a la rue. Non, parfois, y'a pas a dir, le JDR, c pas de l'art. Ca doit dependre de qui en fait. Moi au 1er de l'an, par ex.... gni

33

Je sais qui tu es grâce à cet aveu imparable !
Niââhâh !

Bon. C'est pas de l'art, je suis d'art.
Mais quand même.
C'est bien.


Et puis il y a le bon joueur, et le mauvais joueur. Rien à voir ! Le mauvais joueur, il a un perso... Il a un perso, et y' joue ! Bin oui, y' joue, voilà ! Ça, ça rate pas ! Dès qu'il a un perso, y' joue ! Alors que le bon joueur, le bon joueur... Il a un perso, tu vois ? Il a un perso, et y' joue. Mais c'est un bon joueur.
Rien à voir !

D'autres questions ?

(Merci les Inconnus !)

Si tu es intéressé par les débats quasi philosophiques sur le thème des jeux de rôles, je peux t'introduire dans un groupe de discussion de haut niveau.

34

Moai, ca permettrait de pas etre tt seul... Tu savais pas qui je suis? Pourtant, avec un pseudo pareil, y peut pas y en avoir des tas...

35

Les gens sur le Net sont de vrais mégalos... j'aurais pu confondre, donc un doute subsistait...
Tiens, dans la rubrique "définition" du JDR, je vais commencer un JDR par mail (sur un groupe Yahoo, tiens, comme quoi...) : il s'agit d'Alien (je joue, amusant, le rôle de l'Alien qui dévore tous crus les autres PJ... drôle !)
Est-ce encore du jeu dê rôle ? Ça n'a plus grand chose à voir avec le jeu sur table...

36

Fauti-il une table pour faire un jeu? A mon avis, non, le tout est de maintenir le dialogue, ce qui est fait dans ton cas.

37

Certes il y a dialogue mais par e-mail, il n'y a pas contact social physique, et pour moi ça change beaucoup. Et tout se fait en différé. Impossible de mettre la pression, de prendre par surprise, d'agir d'instinct, vu qu'on a tout le temps nécessaire pour répondre.
C'est donc un autre loisir apparenté. Un "jeu de rôle", mais pas un "JDR sur table", qui est à la racine du genre, mais qui ne possède malheureusement pas de nom personnalisé. Et c'est bien dommage.

38

Mouaip, mais d'un autre cote, la force creatrice est censee rester inchangee. Reste a voir si l'ennui ne va pas prendre le dessus. Car il est vrai que s'il faut attendre 3 jours la réponse d'un des joueurs, ou s'ils doivent se concerter... A qd la visio-conference?

39

c vrai que ça serait nettement mieux !
En attendant, ayant testé le JDR par mail depuis peu, je dois avouer que ça peut être sympa, par d'autres côtés : on a le temps de peaufiner une belle psychologie de personnage, des zoulies descriptions... Pour peu que le groupe soit sérieux, on peut arriver à bien s'amuser. (paradoxal mais qd même !!!)

40

Mouaip, mais tt ceci ne nous eloigne-t-il pas du rapport humain. C primordial, non? Le jeu est important, mais passe parfois au second plan devant une "relation sociale". J'ai du mal a m'exprimer. Le fait d'etre reunis autour d'une table genere une ambiance qui fait partie integrante du jeu. Va-t-on vers un JDR deshumanise, ou les rapports ne se feront plus que par mail interposes?

41

Je ne suis pas sûr que les JDR / ML déshumanisent vraiment les JDR. Effectivemment, il n'y a plus réellement de "'sens social" à la partie, en tout cas pas plus qu'en jouant à n'importe quel autre jeu sur le net (Counter-Strike, Star Wars Universe... l'interactivité affective reste limitée)... L'angle choisi est différent. On privilégie le résultat, l'oeuvre créée ensemble, à ses auteurs eux-mêmes, qui passent en second plan. Les créateurs d'un jeu sur Internet restent complètement invisibles, alors que le MJ à une table, créateur des scénarios de son groupe, reste toujours présent.
Pour moi, ça suit une logique actuelle de remise en commun des idées. Le Net fait de la planète un village. Dans un village, on ne peut pas garder un secret longtemps. Tout se sait. Donc il n'y a plus de Droits d'Auteurs.
Oui, bon en fait en relisant mon argumentation, je me rend compte que ma première phrase est fausse : il y a effectivement, comme tu l'as dit, bien moins de rapports humains en JDR online. C'est un fait.
Mais JDR sur table et online sont tellement différents que l'un ne tuera pas l'autre. Le meilleur exemple de cette affirmation est que les JDR sur table sont nés et ont prospéré exactement en même temps que sont nés et ont prospérés les jeux vidéo (depuis vingt ans pour les deux loisirs.) Bon, y'a plus d'amateurs pour les jeux vidéo, mais ça c'es pas prêt de changer...