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J'ignore si d'autres se sont laisses tentes par ce jeu, mais je viens de le finir et ma reaction a chaud c'est : WOW love
Ca fait du bien un jeu de ce calibre du DS, je crois que j'ai pas ete autant scotche par un jeu depuis Phoenix Wright premier du nom.
Y'a certes quelques petits defauts, mais on est pas loin de la perfection.

Je posterais un avis plus detaille demain par contre, parce-que la j'ai besoin de dormir #trizzz#

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il me fait trop envie depuis les premières images qui ont été diffusées, ça sera mon prochain jeu DS ! j'attends juste qu'il passe en "dispo 24h" sur play-asia depuis un moment....
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C'est parti pour le test :

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Hotel Dusk : Room 515 est le second jeu de Cing sur DS, le premier etant Another Coder. Si ce dernier tombait dans le paranormal, Hotel Dusk propose une ambiance polar pure a 100%.
Le personnage principal ici est Kyle Hyde, ancien flic reconverti en vendeur itinerant. Suite a un ordre special de son patron, il se retrouve a l'hotel Dusk, attendant ses instructions.
Je ne dirais rien de plus sur le scenario, sachez juste qu'il est excellent, et bourre a craquer de rebondissements.

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Des que le jeu est lance, on est frappe par la qualite de sa realisation : personnages crayonnes, decors en 3D mais colorises dans un style aquarelle, c'est tres agreable a regarder. Les musiques collent parfaitement a ce qui se passe a l'ecran.
La DS se tient comme un livre (pas d'inquietude pour les gauchers, le jeu propose 2 configurations), toutes les actions se faisant a l'ecran tactile. Lors des deplacements une vue a la premiere personne est affichee sur l'ecran de gauche, et une carte sur l'ecran tactile pour controler ses deplacements. Ce choix est un peu dommage car l'on a plutot tendance a se concentrer sur la carte sans pouvoir profiter des environnements en 3D. Lorsqu'un endroit est observable, la zone est alors zoomee sur l'ecran tactile, une barre glissante permettant de changer d'angle de vue, et il ne reste plus qu'a manipuler a loisir avec le stylet.
Lors des dialogues chaque interlocuteur est sur un ecran.
Les menus sont representes par le carnet de Kyle, ou s'y retrouvent egalement l'inventaire, le resume des actions precedentes, les profils des occupants de l'hotel. Trois pages sont egalement disponibles pour pouvoir prendre ses notes persos.

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Le fait de tenir la DS comme un livre n'est pas anodin : Hotel Dusk contient du texte, beaucoup de texte.
Heureusement les dialogues sont tres bien ecrits, chacun des personnages s'exprimant a sa maniere, possedant un caractere bien trempe et faisant preuve d'une reelle profondeur. La richesse des repliques leur donne une tres forte credibilite (j'ai tres peur pour l'adaptation en francais par contre), renforcee par leurs poses et expressions tres reussies.
Les dialogues ressemblent vaguement a ce que l'on peut recontrer dans Phoenix Wright, mais en beaucoup plus developpe. Il est possible d'interrompre son interlocuteur pour poser des questions sur un point cle, ou de poser des questions que Kyle a automatiquement retenues au cours de son "enquete". Selon l'insistance dont on fait preuve, l'ordre dans lequel on pose ses questions et les reponses que l'on donne lorsqu'on nous interroge (Kyle n'hesite pas a faire preuve d'ironie, de sarcasme, ou carrement envoyer ballader), le deroulement de l'histoire ne sera pas tout a fait le meme (voire on se fera jeter de l'hotel sans avoir accompli quoi que ce soit : c'est le Game Over).

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En plus des dialogues qui occupent une place importante dans le jeu, il y a aussi des enigmes a resoudre. Les specificites de la DS sont bien utilisees, dommage que le micro ait ete ignore.
Les enigmes sont dans l'ensemble assez simples, mais des fois elles sont tellement simples que l'on perd un temps fou a chercher une solution compliquee alors qu'elle est sous nos yeux.
A ce propos il faut noter que le jeu est assez dirigiste et lineaire dans son deroulement, ce qui peut enerver lorsque l'on veut effectuer une action qui ne sera pas possible tant qu'on aura pas debloque la suite logique d'evenements que veut nous imposer le jeu. Mais il se rattrape en proposant parfois plusieurs possibilites de resoudres des enigmes.

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Hotel Dusk se decompose en 10 chapitres, avec un quizz a la fin de chaque afin de savoir si on a bien tout suivi.
Tout le jeu se deroule dans l'hotel, sur une nuit. Le temps semble tout de meme subir une distortion, vu que ca m'a pris a peu pres 17h30 pour voir une fin. Une fin ? Et oui "une", car le jeu propose plusieurs fins, avec des scenes supplementaires en relations avec les personnages secondaires selon nos actions pendant le jeu. De plus la seconde fois que l'on rejoue, certains dialogues changent, de nouvelles enigmes apparaissent, et de nouveaux choix sont disponibles lors des interrogations. Ainsi la duree de vie peut augmenter tres vite (et les personnages secondaires sont tellement attachants qu'il est tres motivant de recommencer afin de savoir ce qui va leur arriver).

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Au final plus qu'un jeu, Hotel Dusk est une experience. C'est avec un pincement au coeur que l'on quitte l'hotel et ses occupants. Je conseille ce jeu a tous, mais si vous n'aimez pas lire passez votre chemin, ou alors essayez au moins le jeu afin de vous faire une impression, car il serait bete de passer a cote.
Au vu des sorties annoncees, je pense que ca sera mon jeu de l'annee sur DS.

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Merci pour le test, ça donne envie ! love
Et niveau compréhension c'est pas de l'anglais trop "littéraire" ?

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Non au contraire, c'est plutot de l'anglais courant voire familier (ca depend des persos qui parlent)

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Le détective parle comme un certain Gumshoe ? grin
(tain dans Phoenix Wright ce que j'ai eu du mal à comprendre l'autre bledarde de la 4è affaire sick).
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

7

Kyle s'exprime plutot comme les heros des films policiers des annees 60 tripo (Gumshoe c'etait le bouffon de service)

8

Question dialogues, ce sont des dialogues utiles ? (C'est-à-dire pas comme dans Golden Sun ou Mario Power Tennis où le moindre truc anodin est sujet à 15000 lignes de textes à passer en martelant le bouton A...)

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vu que le jeu est en grosse partie base sur les dialogues ... sont tous utiles ;p

10

non seulement c'est utile mais tu es interrogé sur ce qu'on t'as dit anterieurement
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11

bonjour a tous
je souhaiterais un peu d'aide je suis dans le chapitre 10 donc bientot a la fin du jeux mais je n'ai pas la lampe noire ou ce trouve t'elle ?merci a l'avance de votre réponse

12

Dans une armoire dans la salle du sapin de Noël, si je ne m'abuse smile
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13

tu peux te passer de la lampe noire, incline ta ds pour regarder l'ecran d'un autre angle et tu verras ce que tu dois voir sans lampe

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mettez les balises spoiler svp !!!!
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bonjour
merci a toi rintintin j'essaye et on verras bonne journée

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Moi g un pb avec le chapitre 3, lorske je doi comparé les signature de Summer... Je n'arrive pa a comprendr ce kon me demande. G essayé de sourligné les deux signature, mai kedal.. Kess kil fo faire ?

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Compare les signatures et cherche la différence, il te suffira de l'entourer... wink
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quelle note sur 5 ? smile

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disons 4/5

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et juste a cause d'une durée de vie trop courte
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si Rintintin a mis +17h pour finir le jeu une fois, ça va franchement

22


un jeu d'aventure finie en trois jour j'ai rarement connu
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joue a another code alors, le jeu d'aventure fini en 3h grin

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ouais

au moins on peut dire qu'ils se sont amélioré...
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C'est plus le temps des bons vieux lucas art sad
Mais par contre on a scummVm DS happy
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Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

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On peut y rejouer une seconde fois, l'histoire change un peu happy
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quelques dialogues changent mais j'ai pas encore fini la second partie
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Ayé je l'ai fini.

Je l'ai plus apprecié que Another Code, l'ambiance aidant.
Certaines énigmes sont TRES tordues je trouve, mais au moins au prochain j'aurais assez de vécu pour savoir comment faire grin

J'ai bien aimé :
-L'ambiance.
-L'histoire.
-Le jeu des allumettes.
-Le tableau "L'ange ouvre la porte"
-Les musiques d'ambiance.
-Le fait que le récit soit assez réaliste Même si il y a beaucoup de coincidences triso, à la fin du jeu Kyle n'a pas démantelé Nile/Sauvé Jenny/Ramené le père de Mila parmi les morts/revelé la verité sur Osterzone et réhabilité Dunning/Trouvé Alan Parker/Offert assez d'argent à Louie pour son bar...ça lui donne un coté assez humain. Par contre j'ai eu la mauvaise fin...

J'ai pas aimé :
-Les persos en NB lors des dialogues...y z'auraiet pu être un peu en couleurs quoi.
-Les contrôles un peu frustrants, empêchant de profiter de la beauté du jeu.
-Les persos en 2D grossière dans les environnement 3D....
-Le texe qui défile aussi vite qu'un grand-mère myopathique.
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