C'est parti pour le test :
Hotel Dusk : Room 515 est le second jeu de Cing sur DS, le premier etant
Another Coder. Si ce dernier tombait dans le paranormal, Hotel Dusk propose une ambiance polar pure a 100%.
Le personnage principal ici est Kyle Hyde, ancien flic reconverti en vendeur itinerant. Suite a un ordre special de son patron, il se retrouve a l'hotel Dusk, attendant ses instructions.
Je ne dirais rien de plus sur le scenario, sachez juste qu'il est excellent, et bourre a craquer de rebondissements.
Des que le jeu est lance, on est frappe par la qualite de sa realisation : personnages crayonnes, decors en 3D mais colorises dans un style aquarelle, c'est tres agreable a regarder. Les musiques collent parfaitement a ce qui se passe a l'ecran.
La DS se tient comme un livre (pas d'inquietude pour les gauchers, le jeu propose 2 configurations), toutes les actions se faisant a l'ecran tactile. Lors des deplacements une vue a la premiere personne est affichee sur l'ecran de gauche, et une carte sur l'ecran tactile pour controler ses deplacements. Ce choix est un peu dommage car l'on a plutot tendance a se concentrer sur la carte sans pouvoir profiter des environnements en 3D. Lorsqu'un endroit est observable, la zone est alors zoomee sur l'ecran tactile, une barre glissante permettant de changer d'angle de vue, et il ne reste plus qu'a manipuler a loisir avec le stylet.
Lors des dialogues chaque interlocuteur est sur un ecran.
Les menus sont representes par le carnet de Kyle, ou s'y retrouvent egalement l'inventaire, le resume des actions precedentes, les profils des occupants de l'hotel. Trois pages sont egalement disponibles pour pouvoir prendre ses notes persos.
Le fait de tenir la DS comme un livre n'est pas anodin : Hotel Dusk contient du texte, beaucoup de texte.
Heureusement les dialogues sont tres bien ecrits, chacun des personnages s'exprimant a sa maniere, possedant un caractere bien trempe et faisant preuve d'une reelle profondeur. La richesse des repliques leur donne une tres forte credibilite (j'ai tres peur pour l'adaptation en francais par contre), renforcee par leurs poses et expressions tres reussies.
Les dialogues ressemblent vaguement a ce que l'on peut recontrer dans Phoenix Wright, mais en beaucoup plus developpe. Il est possible d'interrompre son interlocuteur pour poser des questions sur un point cle, ou de poser des questions que Kyle a automatiquement retenues au cours de son "enquete". Selon l'insistance dont on fait preuve, l'ordre dans lequel on pose ses questions et les reponses que l'on donne lorsqu'on nous interroge (Kyle n'hesite pas a faire preuve d'ironie, de sarcasme, ou carrement envoyer ballader), le deroulement de l'histoire ne sera pas tout a fait le meme (voire on se fera jeter de l'hotel sans avoir accompli quoi que ce soit : c'est le Game Over).
En plus des dialogues qui occupent une place importante dans le jeu, il y a aussi des enigmes a resoudre. Les specificites de la DS sont bien utilisees, dommage que le micro ait ete ignore.
Les enigmes sont dans l'ensemble assez simples, mais des fois elles sont tellement simples que l'on perd un temps fou a chercher une solution compliquee alors qu'elle est sous nos yeux.
A ce propos il faut noter que le jeu est assez dirigiste et lineaire dans son deroulement, ce qui peut enerver lorsque l'on veut effectuer une action qui ne sera pas possible tant qu'on aura pas debloque la suite logique d'evenements que veut nous imposer le jeu. Mais il se rattrape en proposant parfois plusieurs possibilites de resoudres des enigmes.
Hotel Dusk se decompose en 10 chapitres, avec un quizz a la fin de chaque afin de savoir si on a bien tout suivi.
Tout le jeu se deroule dans l'hotel, sur une nuit. Le temps semble tout de meme subir une distortion, vu que ca m'a pris a peu pres 17h30 pour voir une fin. Une fin ? Et oui "une", car le jeu propose plusieurs fins, avec des scenes supplementaires en relations avec les personnages secondaires selon nos actions pendant le jeu. De plus la seconde fois que l'on rejoue, certains dialogues changent, de nouvelles enigmes apparaissent, et de nouveaux choix sont disponibles lors des interrogations. Ainsi la duree de vie peut augmenter tres vite (et les personnages secondaires sont tellement attachants qu'il est tres motivant de recommencer afin de savoir ce qui va leur arriver).
Au final plus qu'un jeu,
Hotel Dusk est une experience. C'est avec un pincement au coeur que l'on quitte l'hotel et ses occupants. Je conseille ce jeu a tous, mais si vous n'aimez pas lire passez votre chemin, ou alors essayez au moins le jeu afin de vous faire une impression, car il serait bete de passer a cote.
Au vu des sorties annoncees, je pense que ca sera mon jeu de l'annee sur DS.