3690

Oui et quand ils ne font aucun effort pour leur image, on leur reproche aussi.
J'estime qu'avec un seul changement de logo majeur en 17 ans, on peut difficilement leur reprocher de gaspiller le temps a suivre la mode sur ce point.
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3691

Je sais pas qui est ce "on", mais perso je choisis pas un logiciel pour son logo.

Et quand je dis "suivre la mode", je ne parle pas uniquement de ça, mais aussi de leur manie de vouloir imiter Chrome.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3692

Ouais là pas du tout d'accord avec Zerosquare. Vous savez ce que je pense d'Apple, pourtant -- et c'est ça qui est vraiment désespérant, parce qu'Apple on s'en foutrait totalement si c'était juste une compagnie comme une autre -- tous ceux qui ne les ont pas suivi au moins jusqu'à un certain point ces 10 dernières années sont morts.

Rajoute le fait où plus que jamais on est dans un monde où l'apparence fait tout (je pense que c'est directement correlé avec l'écart riches/pauvres -- les pauvres ne peuvent pas acheter ce qui est bien, les riches n'ont pas le temps/besoin de se renseigner sur ce qui est vraiment bien, seuls ceux qui sont entre deux peuvent raisonnablement optimiser sous contrainte et ont donc un intérêt de s'éduquer). Peut être qu'au tout début dans l'info on était un peu épargné par ça, car quelque chose de techniquement plus avancé pouvait vraiment faire une différence dans ce qu'on allait pouvoir en faire, plus maintenant.

Dans ce contexte, ce serait au contraire stupide que Mozilla n'utilise pas un budget raisonnable pour soigner son image, surtout que c'est peut être LA chose dont les gens se plaignent le plus. Que le navigateur soit très en retard techniquement par exemple, je l'ai mentionné plusieurs fois ici et pas la moitié des gens ne semblent être d'accord, c'est un exemple très précis de cas où l'apparence prend le dessus sur les faits.

Je ne leur souhaite aucun mal, la seule chose je pense c'est qu'ils ont exposé au public le gros bordel que c'est ce processus de rebranding, et que ça en a agacé plus d'un. Dans les boîtes fermées c'est généralement assez rocailleux aussi, mais les gens ne s'en rendent pas compte, et ne préfèrent pas. Car c'est aussi se rendre compte d'à quel point on est manipulé par des promesses, politiques, par des couleurs de logos, etc. (par exemple beaucoup de gens tombent des nues quand tu leur expliques la signification des couleurs, tel que le bleu pour la marque établie, ou orange pour la "disruption" -- on l'a tous compris et on se fait "avoir", mais c'est un peu dérangeant). C'est dérangeant aussi de savoir que 70% de l'argent que tu mets dans une entreprise sert au marketing et pas aux rêves que tu souhaiterais qu'elle réalise. Pourtant sans excellent marketing ta boîte elle coule et tous tes rêves avec.
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3693

Ce que tu dis serait vrai si Mozilla était une société qui tire ses revenus de sa position commerciale.

Bien sûr, ils ont besoin d'un certain nombre d'utilisateurs pour avoir un certain poids et attirer les dons, mais ce n'est pas leur raison d'être profonde : le but de Mozilla est de faire un navigateur qui correspond à une vision, pas de chercher à attirer les utilisateurs par tous les moyens. Sinon, ils pourraient tout aussi bien jeter l'éponge dès maintenant : de toute façon il ne feront jamais le poids face à Google, MS ou Apple pour l'utilisateur moyen. Si Firefox a gagné des parts de marché grand public dans les années 2000, c'est pas juste pour ses qualités, c'est surtout parce que MS avait plus ou moins abandonné le développement d'IE, et que Chrome n'existait pas encore.

C'est ça qui m'agace, et je suis pas le seul utilisateur dans ce cas. Si j'utilise Firefox plutôt que Chrome, Edge ou Safari, c'est justement parce que je n'attends pas de Mozilla qu'ils se comportent comme les grosses boîtes. Cette histoire de logo n'est qu'un symptôme d'un truc plus global.
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Zeroblog

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3694

Zerosquare (./3693) :
de toute façon il ne feront jamais le poids face à Google, MS ou Apple pour l'utilisateur moyen
Zerosquare (./3693) :
Si Firefox a gagné des parts de marché grand public dans les années 2000, c'est pas juste pour ses qualités, c'est surtout parce que MS avait plus ou moins abandonné le développement d'IE, et que Chrome n'existait pas encore.
Si Firefox a gagné des parts de marché, c'est non seulement parce qu'il était mieux qu'IE pour les utilisateurs (et encore, il y avait tellement de sites conçus pour IE que c'était parfois pénalisant) mais surtout parce qu'il a bataillé juridiquement pour éviter l’hégémonie d'IE (préinstallé, donc suffisant). Cette bataille juridique n'est plus suivie aujourd'hui (et c'est bien dommage), ce qui permet à Google d'imposer Chrome sur la plateforme Android de façon au moins aussi abusive que ce qu'avait fait Microsoft avec IE. Sans compter que Google a un point d'entrée extrêmement fort pour promouvoir son navigateur : sa page de recherche, qui doit être la page la plus consultée au monde, et de loin, là où Firefox n'a aucun moyen d'être connu autrement que par le bouche à oreilles...
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3695

Hmmm Ce n'est pas a travers android que Chrome sature le marché mais bel et bien le desktop...
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

3696

Godzil (./3695) :
Hmmm Ce n'est pas a travers android que Chrome sature le marché mais bel et bien le desktop...
quel portion de ton entourage a un device android dont il a désinstallé chrome ?
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3697

Chrome sature le marché sans avoir besoin de l'aide du "mobile" en fait il sature meme plus le marché desktop que tout confondu:

Tout confondu:
http://gs.statcounter.com/browser-market-share

Desktop:
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide

Mobile:
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/mobile/worldwide

Tout confondu, Chrome c'est environ 60-65% du marché,

Desktop ils sont a ~70%

Mobile ils sont entre 50 et 60%

La ou google est le plus pesant c'est le marché du bureau, pas mobile.
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3698

Mais Google ne fait pas qu'utiliser sa page de recherche pour promouvoir Chrome, il vient également dans l'installeur de certains logiciels…
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

3699

merci de ta non réponse, et en effet, sur mobile iOS chrome n'est pas préinstallé smile
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3700

Je n'ai jamais dit le contraire, ce que j'essaye de dire c'est que Google domine le marché desktop, et Chrome n'est pas préinstallé par Microsoft.

Windows a lui seul represente environ 40% du marché, qu'il partage avec android: http://gs.statcounter.com/os-market-share
Et oui tu ne peux pas vraiment comparer la situation desktop avec mobile ou sur l'un le navigateur est de base, et pas sur l'autre. Sinon c;'est Edge qui devrait etre le navigateur le plus utilisé sur Desktop. Edge represente ~4%, et IE 5%.. C'est dingue neutral


(Dingue, Windows XP represente encore ~2% du marché: http://gs.statcounter.com/os-version-market-share/windows/desktop/worldwide )

Wow:

iOS: http://gs.statcounter.com/os-version-market-share/ios/mobile-tablet/worldwide
Android: http://gs.statcounter.com/os-version-market-share/android/mobile-tablet/worldwide
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Godzil (./3700) :
Wow:

iOS: http://gs.statcounter.com/os-version-market-share/ios/mobile-tablet/worldwide
Android: http://gs.statcounter.com/os-version-market-share/android/mobile-tablet/worldwide
Oui, enfin, ce n'est pas comparable non plus ; pour bien faire, il faudrait regarder iOS sur les produits Apple vs Android sur les produits Google ^^

Godzil (./3700) :
Sinon c;'est Edge qui devrait etre le navigateur le plus utilisé sur Desktop. Edge represente ~4%, et IE 5%.. C'est dingue neutral
Sauf que, comme ça a été indiqué, Chrome a une installation agressive avec tout un tas d'autres applications (alors que... oh... ben c'est interdit dans le mode d'installation par défaut des applications sous Android cheeky ) ; Chrome est imposé par Microsoft pour tout un tas de services (comme Skype Entreprise) [même si ça a un peu été assoupli depuis qu'Edge utilise le moteur de Chrome) ; il y a une pression extrêmement forte de Google lorsqu'on visite ses services en ligne, quels qu'ils soient (sans compter les artifices destinés à pénibiliser l'expérience utilisateur pour les autres navigateurs, comme ils l'ont fait avec Youtube à une époque).
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3702

Nil (./3701) :
Chrome est imposé par Microsoft pour tout un tas de services
?! hum

3703

Ha toi aussi?
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Nan moi je ne l'impose pas embarrassed

3705

Yep, si tu veux utiliser Skype for Business, jusqu'à il y a peu, tu avais le choix entre un MSI à installer pour les vieux Internet Exporer (donc pas pour les Windows 10 récents qui n'ont plus que Edge) ou Chrome. f
Firefox et Edge sous EdgeHTML ne sont pas compatibles.
Ouais, on marche sur la tête.
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3706

Erf %(

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Google Chrome Hides WWW and HTTPS:// in the Address Bar AgainBleepingComputerAfter installing Google Chrome 76, if you feel like something is missing from the address bar you would be correct. This is because Google has decided to once again hide, or elide, the "www" subdomain and also "https://" from the address of the web site you are visiting.
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En parlant de quoi:
"The Chrome team values the simplicity, usability, and security of UI surfaces."

C'est un peu Jony Ivesque parce que c'est valable que pour économiser de la place, et même pas au bon endroit. Maintenant tu ne sais même plus ce qui est un bouton, où tu peux cliquer ou pas, en terme d'usabilité ou simplicité ce n'est vraiment que visuel.
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3709

C'est effectivement comme chez Apple et les autres boîtes de la même ampleur : les justifications officielles sont des éléments de communication, rien de plus. Comme ils ont des gens doués là-dedans, la plupart du temps les explications sont plausibles en surface - ou même partiellement vraies - mais ce ne sont pas les motivations réelles qui ont poussé à prendre cette décision.

Un exemple typique c'est le modèle walled-garden. Officiellement c'est pour protéger les utilisateurs. Ce n'est pas entièrement faux, mais c'est surtout pour garder le contrôle, prendre sa part du gâteau dans les profits des entreprises tierces, et dissuader les utilisateurs de switcher vers la concurrence.

C'est un peu le même exercice que dans la diplomatie internationale : il y a la version pour l'opinion publique, et la réalité ^^
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C'est quoi leur avantage à introduire ce genre de choses ?
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3711

Y a pas d'avantage, c'est juste qu'ils ne sont pas si doués qu'ils veulent le faire paraître, donc ils font parfois des choix douteux. Ils doivent aussi changer constamment de look, parce qu'en général les effets du changement sont plus positifs que négatifs, et les gens ressentent une régression en revenant en arrière (ce qui inclut la concurrence qui n'a pas encore "évolué").
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Ceci dit, je ne vois pas où cacher des formations importantes rends plus secure confus
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Zeph > pris isolément, ça ne fait pas beaucoup de différence, mais ça fait partie d'une stratégie globale : "la technique c'est compliqué, ne vous préoccupez pas de ça, laissez-nous faire, on sait ce qui est bon pour vous". Ça a des avantages stratégiques évidents.
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Pour le coup je vais donner raison a Google. C'est pas comme si on avait modifié le comportement des URL, on affiche juste les informations utiles de manière plus visible pour l'utilisateur.

On a une vision de techniciens de l'URL mais le navigateur est un outil qui se doit d'être grand public et donner une vision claire sur les éléments importants est prioritaire. La présence d'éléments techniques inutiles a conduit les utilisateurs à ignorer totalement l'URL ou pire à faire de mauvaises suppositions. Il y a notamment le mythe tenace que les tous les sites https sont de confiance.

La seule vraie information dont l'utilisateur a vraiment besoin de voir c'est le nom de domaine et il est important qu'ils aient un œil dessus. Le reste n'est que détail technique qui perturbe l'information importante. En cachant le https qui est trompeur pour prévenir directement sur le niveau de sécurité de la connexion, Chrome a fait pour moi un bon choix.
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3715

Pour le coup. non

HTTPS n'est pas trompeur. Loi de la. et un site avec ou sans le sous domain www peux pointer vers quelque chose de très différent.

www n'est pas la pour faire joli. Ce n'est pas non plus un début d'URL universel
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https est clairement trompeur car la très grande majorité des gens ne fait pas la différence entre connexion chiffrée, liaison sécurisée et site de confiance. Seuls les techniciens font la différence et encore pas tous de ce que je peux voir régulièrement.

Après oui le www est techniquement utile dans l'adresse mais il ne disparait pas de l'URL, il n'est juste pas affiché comme information prioritaire. La question est à on vraiment besoin dans le cas général d'afficher l'URL complète à l'utilisateur final ? L'URL ne leur est utile que pour recopier le lien, et quand ils font ça, ils ont bien une URL complète. Pour l'utilisateur final la seule information importante c'est le domaine du site. Personnellement, je serais d'avis de n'afficher que ça par défaut au utilisateurs de base.
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3717

Je suis entre vous deux moi, je pense que ça va de n'afficher que le site et l'URL simplifiée par contre il faut qu'elle se révèle entièrement quand on clique sur la barre. Précédemment, je me rappelle que Google (ou alors c'était Firefox ?) gardait l'URL simplifiée quand on cliquait sur la barre d'adresse, et je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir annuler la saisie, copier l'URL entière et la coller dans un autre éditeur juste pour voir la vraie version. L'URL est une URL, elle n'est pas faite pour être "simplifiée". Tu peux optionnellement la cacher pour gagner de la place oui, mais quand tu ouvres une zone de saisie d'URL, ou quand l'utilisateur choisit sciemment de l'afficher, alors je veux voir l'URL pour ce qu'elle est.
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pencil, pourquoi pas une vision simplifiée si elle est cohérente (par exemple pas de comportement différent entre www et les autres sous domaines) et qu'il est facile de retrouver toutes les informations (en cliquant dessus par exemple).
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3719

Oui on a besoin d’afficher l’URL complète et ce pour des raisons de sécurité. Sinon ben on peux aussi complètement la masque l’URL après tout ça ne sert à rien de l’afficher si je suis ta logique. Moins l’utilisateur en sais mieux il se porte c’est ça?

Le reste sur « l’utilisateur ne sais pas faire la différence » et bien c’est pourtant simple, HTTPS n’a qu’un seul sens: la connexion entre toi et le serveur est chiffre. Rien de plus rien d’autre. C’est une question d’éducation et ce sont des choses plutôt basique dont on parle la.
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Godzil (./3719) :
Sinon ben on peux aussi complètement la masque l’URL après tout ça ne sert à rien de l’afficher si je suis ta logique
Non, je ne sais pas ce qui t'a fait croire ça dans mon message, mais je pense qu'on peut masquer une bonne partie de ce qui n'est pas indicatif pour l'utilisateur lambda. J'imagine qu'il veut surtout voir sur quel site il est (donc le domaine) et sur quelle page (donc le chemin, peut-être la query string, ça dépend des sites) ; ça ne me choque pas que le reste puisse être masqué par défaut. En tout cas moins qu'introduire des règles étranges qui provoquent un comportement différent selon que le domaine commence par "www" ou "m".
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