J'ai vu le message sur F-droid, c'est assez moche de Google pour les applis open-source mais il parait que des scammeurs font installer des applis vérolées aux pigeons.
Pas évident d'installer une rom compatible et récente, ça avait l'air bien galère. Et GrapheneOS est uniquement dispo pour les Pixel.
Et encore, une majorité d'applis ont besoin des service Google Play donc il faut quand même installer Play ou microG.

With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind
Uther Le 17/06/2026 à 14:20 Ca fait longtemps que je n’attend plus rien en terme de fonctionalités d’Android. Il fait déja beaucoup plus que je lui demande. Ce que je voudrais c’est des fonctionalités en moins
Sur *OS, la cuvée de l’année n’est pas non plus très folichonne.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Ah. Il y en a un avec l'application Files sur mon téléphone. Et FileManager (appli tierce) vient avec le sien aussi.
Ce matin mon iPhone a planté juste après avoir commencé à sonner joyeusement l'alarme. Jusque là, bon. Mais le truc plus surprenant c'est qu'en rebootant (tout seul), il affiche une jolie notification sur l'écran d'accueil avec une alarme qui s'excite, mais… ne fait aucun son.
C'est dur quand-même de concevoir cette fameuse appli "Clock" hein.
D'ailleurs justement cette notification je l'ai vue 4 heures après l'heure de l'alarme. Je trouverais pas non plus trop ahurissant que l'alarme décide de CESSER après un moment. Voire (ça android ne le fait pas non plus) snoozer et réessayer plus tard.
Allons même plus loin question intégration : je me rappelle que mon Sony Ericsson avait une fonction dans le bootloader pour jouer l'alarme, quand il n'y avait pas assez de batterie ou que le téléphone était planté. Et si l'alarme se déclenchait durant le boot, elle sonnait comme on s'attend une fois booté. Mais bon, peut se plaindraient des jours de congé qu'on gagne chaque année grâce à iPhone™️
Soyons réaliste : au prix où est vendu un smartphone, on ne peut pas exiger qu'il intègre toutes les fonctionnalités d'un feature phone, ou même d'un réveil à piles.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboTu peux toujours en prendre un d'une génération précédente, non ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOuias mias un plus vieux maintenu moins longtemps sûrement au même prix que l'année d'avant, ça fait un peu mal au cul, en tous cas pour comment le marché nous a conditionné.
Mais connaissant Apple, ils vont avoir une astuce. Ils vont avoir un modèle bon marché qui fera couler de l'encre. Il sera juste limité et en pratique un achat bof à moins que tes usages soient basiques, façon MacBook Neo.
J'essaie d'identifier les capacités clefs, même si elles sont sur le moment inutiles.
Par exemple, j'ai pris un iPhone 12 pour la 5G même si je n'ai eu un forfait 5G que deux ans après : je n'ai pas regretté pour autant.
N'importe quel appareil photo me convient, donc ce n'est pas important.
Typiquement, l'IA n'est accessible qu'avec 12Go de RAM, ça sera donc un prérequis : soit un 17Pro, soit un 18.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Oui mais pour ça il faudra voir ce qu'ils annoncent pour la prochaine série d'iPhone.
Pis j'crois qu'ils ont aussi envie de faire un pliable, mais je sais pas si c'est déjà pour cette année. Auquel cas tu ne perdrais sans doute pas grand-chose à prendre celui de l'année actuelle. Même si, bien que j'aime faire la mauvaise langue, l'iPhone X était sincèrement un changement de form factor réussi sur toute la ligne.
Je ne suis pas intéressé par un pliable, mais je préfère attendre septembre quand même ^^

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant