Nil
a écrit : Hmmm, la principale différence, c'est que les syndicats ne veulent pas que les fonctionnaires gardent des privilèges, mais que ceux-ci soient étendus au prive !
Toi tu compares les Trente Glorieuses avec la situation économique actuelle ! Le contexte n'est pas le même, t'es comparaisons n'ont donc aucun fondement.
De plus, tu ne tiens pas compte du taux de chômage, très bas en 1959, de près de 12% en France actuellement (p-ê un peu moins), ce qui veut dire que la charge sur les trvailleurs actifs n'a pas augmenté linéairement
linéairement par rapport à quelle autre variable?
Les syndicats à force de protester pour tout ou rien vont finir par se décrédibiliser.
).MacIntoc a écrit :
regardez la pyramide des ages de la france aujourd'huis et dans 10 ans ainsi que l'évolution du nombre d'emplois demander par les entreprises pour les 10 prochaines années. Vous vous apercevrait que la france pourrait bien être en déficite de main d'oeuvre et que les retraité représenteront 2/3 de la population totale (bon, d'accord, j'éxagère un peu).

les syndicats sont conscients du futur manque de financement, il y aura des conscessions a faire.
Les syndicats proposent en génréral une plus gde cotisations des actifs ET des patrons
vince
a écrit : genre rembourser les pertes engendrées par la paralysie d'un pays tout le temps du cnflit ?
sois serieux enfin!
d'une part pas tous proposent ça, certains veulent en gros qu'on sorte l'argent d'un chapeau de magicienc'est pour ca que j'ai dit en général, et c'est vrai qu'il y a certains syndicats extremistes qui ne se rendent pas compte de ce qu'il racontent !
d'autre part, en tre cotiser plus et cotiser plus longtemps y'a pas de différencesoh que si ! l'augmentation de la duree de cotisation n'amenera pas plus d'argent car cela ne cree pas plus d'emploi, donc pas de quoi augmenter le prélèvement ! y'aura toujours autant de boulot a faire, mais avec moins de renouvellement de personnel (une consequence de cela peut donc etre une augmentaion du chomage...)
enfin actuellement, à part les actifs et les patrons, pour info, personne ne cotise...et bien oui, mais je ne voit pas ou tu veux en venir...
(à moins que pour toi un fonctionnaire soit un inactif, ce qui est à vérifier...)t'as pas honte !
pour le personnel non enseignant, je n'ai jamais pigé pourquoi ils bénéficient des privilèges des profs (vacances & co) parceque eux ne sont pas debout toute la journée devant des classes de N élèves... et puis le ménage, dans la plupart des établissements, en le sous-traîtant on économise donc ça fait du budget à redistribuer pour la qualité de l'éducation...tu pense que cela devrait etre pareil pour tout le servicee administratif d'un lycee college. Dans mon ecole on a un service reprographie qui nous edite nos poly : genre de poste qui va etre sucré et qui pourtant fait partie intégrante de l'enseignement. les jours ou on rend nos projets, il est plus que debordé, et on ne parle pas des poly a faire pour le debut de l'annee !
]). Les techniciens (ITARF, IATOS, OP...) sont soumis au régime standard des 35 heures, peuvent êtres soumis à des astreintes durant les périodes de fermeture de l'établissement, et si l'établissement ferme obligatoirement sur une période de vacances, on nous oblige à poser des congés. Résultat, je comptais organiser comme je voulais mes congés, et j'ai presque 4 semaines de fermeture obligatoire que je ne peux pas manager.
Nil
a écrit : Ben oui, les trucs important, c'est en aout et pendant la guerre du golfe, qu'ils passent.