Ah oui (bonus) parceque si tout était dans le meilleur des mondes, l'exploitation de ce flicage permanent était hypra-contrôlé et vérouillé... (genre l'Etat) OK !
Le souci c'est que tout le monde le sait (enfin...) que ces infos sont loins d'être confidentielles et utiliser auprès de multiples organismes (publicitaires, politiques... mafieux).
Un exemple, dans les hyper marchés, les vidéos de surveillance sont exploitées en général par des entreprises privées (extérieures) dans des buts de suivi/consommateurs afin d'optimiser le rendement du Magasin (rallongement du trajet, etc...).
Dans ce cas, pourquoi pas dans d'autres buts ?
A la fois, le coup des caméras partout, déjà on en est loin ici, et ensuite à Londres par exemple tout le monde en est plutôt content (sauf les agresseurs friands de pelles). Enfin je dis ça je dis rien.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
A la base non, mais tu te caricatures tellement toi même que j'ai dû faire un effort pour ne pas en rajouter un deuxième dans ce post.
Ca serait une intrusion dans la vie privée si :
- les caméras étaient chez toi et non dehors.
- tout le monde était effectivement suivi à la trace en connaissance de cause et d'identité, ce qui est évidemment loin d'être le cas, il faudrait soit au moins autant de personnes pour surveiller que de monde dans la rue, ou une puissance d'analyse qu'on ne possède pas.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Nil Le 20/10/2005 à 11:09 Voui, ce qui me dérange c'est que les informations d'identification ne soient pas gérées par un état mais par des entreprises privées qui peuvent les vendre comme on veut. Imagine un pays où des révolutionnaires décident d'imprimer des pamphlets propagandistes avec leur Dell 3100cn, et que ça soit fait chez un de leurs complices, un riche notable toussah... bah il risque bcp.
2 choses :
1- je ne remets pas du tout en cause les bienfaits des caméras de vidéo/surveillance. Un exemple qui te fera sûrement plaisir car il est en Anglettre, il y a de celà 2-3, je ne rappelle plus exactement, on a pu, grâce aux vidéos retrouver les deux ados qui avaient kidnappé un gamin dans un centre commercial (même si le gamin avait été sauvagement assassiné après). L'utilisation a été utile et correctement employée, mais doit-on accepter ...
2- le fait que les infos de surveillance (quelles qu'elles soient (papier, vidéo,Gps,...) soient abusivement exploitées par des entreprises privées ? Non, je suis totalement contre comme je te l'ai dit.
Il y a de cela quelques mois, le ministre N. Sarkozy avait tenté de permettre aux maires de communes d'avoir accès aux infos des assistantes sociales. Sans en faire des tartines, imagine l'impact de ce type d'agissements. Pourtant cela est bien différent mais exprime clairement la manière dont la vie privée se retrouve répandue à des institutions. Cela ne s'est pas fait, bien heureusement, mais si tu le souhaites je peux t'énumérer bien d'autres manières pour certaines boîtes (dont les banques) d'exploiter ce genre d'infos.
