salut voila j'ai un souci
j'ai des bulles dans le vase de remplisage de refroidisement l'eau monte quand le moteur monte en température mes la température reste normale le radiateur reste froid ainsi que la durit du bas du radiateur j'ai du chauffage à l'intérieure la je comprend plus rien vous pouvez m'éclairé les gars svp merci d'avance
elle a 207000 kms mes le joint de cullase et radiateur a 7000kms merci
yoel Le 07/12/2004 à 19:51 tres interessé à la suite des evennements, ma 1.9 a le meme probleme, et joint de culasse change il y a environ 8000km.
voiture: 210 000km.
j'ai fait le deuil, g t ecoeuré, surtout apres avoir refait faire le joint de culasse.(j'ose pas dire le prix que ce garagiste mainetant à la retraite m'a fait raquet)
je soupconne la culasse qui serait fellé, pourkoi?
culasse resseré avec les nouvelles vis et plus fortement (torcage angulaire) apres 200 000, la culassse n'a pas du aprecié.
un souhait: le radiateur ou la pompe à eau qui aurait perdu ses ellettes (effet electrolise) qui pourrait je ne sais par quel moyen perturber la circulation de l'eau, mais beau, g t tellement degouté que j'ai achete une millesime td 102 000km.
j'attend d'avoir un moment pour me repencher sur ma 1.9 tzd
La première chose à faire est de réaliser une bonne purge du circuit de refroidissement. Il faut ensuite faire tourner la voiture soit avec le bouchon fermé (si les durit deviennent très dures, il y a souci ...), ou regarder si des bulles d'air s'echappent régulièrement du liquide de refroidissement, bouchon enlevé (il y a le même souci ...).
Si des bulles sont encore présentes lorsque le bouchon est enlevé, c'est qu'il y a une circulation d'air entre un ou plusieurs cylindres (où il y a la combustion) et le circuit de refroidissement.
Soit la cause du premier joint de culasse n'a pas été trouvée (la panne qui fait chauffer la voiture est toujours là) donc le joint à relaché, soit la culasse ou un cylindre est fissuré.
1- La voiture chauffe t-elle encore (témoin orange ou rouge) ?
2- Le ventilateur de refroidissement se déclenche t-il ?
3- La culasse a-t-elle été éprouvée ?
4- Après la réparation, les bulles étaient-elles déjà présentes ?
C'est quoi comme motorisation ?
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Si le radiateur reste froid c'est que le calorstat s'ouvre mal ou ne s'ouvre pas. Commence par changer ce dernier...
Rougne un jour, rougne toujours.
Oulà, j'avais pas bien lu. La durit du bas du radia doit être chaude dès que le moteur tourne, c'est celle d'en haut qui doit être froide puis chauffer tout à coup quand le calorstat s'ouvre.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
vous allez me dire rien a fairs la peut etre mes ce n'est pas une bx mes une nissan sunny 2 litres diesel je ves demonté le calostat aprés midi et le testé ou essayé sans avant d'acheté un neuve sans koi merci beaucoup pour vous reponce c'est sympa
Quoi ? Hein ? Bouh, une nissan ... lol, y a pas de soucis, la mécanique, ça reste une paire de bielles, une culasse, ....
Essaye sans le calorstat, mais je ne pense pas que les bulles proviennent de là ... Il faut un passage entre le circuit d'air et le circuit de refroidissement.
Le calorstat HS peut être la cause de ton premier joint de culasse et du deuxième.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Au fait Celinaze, pourquoi "EX-BX LOVER"???
Cette histoire de culasse fendu n'est pas très nette...
Une TZD c'est bien une seconde generation? Donc déjà prévue pour un serrage au couple+angulaire?
C'est quand meme dingue, on confie son matos à un pro .... et voilou! Si ça se trouve le gars avait sa clé dynamo sur XX N.m et pis basta, il a pas vérifié sur sa RTA?!?!?!
Autre constat: j'ai fait une culasse de BX 15 TGE (? pas sure de la dénomination) avec ces foutues vis Torx... plusieurs embouts claqués net (du Facom en plus, mais c'est du consommable!!! Pas d'échange, tu raques ou tu le fais avec les dents!!!). Alors merci, mais je garde ma serie 1! Vous graissez vos filletages de vis ou pas? Moi je met toujours de la graisse au cuivre, petite manie prise outre-manche, et faut avouer que c'est bien pratique: les jantes alliage ne collent plus au moyeu, la graisse tient à +300°C, enfin j'y crois!!!
A+
XU92C Le 16/12/2004 à 23:47 Dites moi le XU a bien la sonde de température d'eau sur la culasse ?
Les 2 sondes sur le XUD sont sur le boitier calorstat, sur le haut de la culasse.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'