1

voila j'ai dl des unités pour mon scénario que je fais, problème j'ai dézipper ces unités partout art/units aussi bien ds le repertoire de C3C de PTW et de civ3 et quand je v ds l'editeur et ds edit units je ne les trouves pas et il y a tjrs 206 icones seulement ! comment faire pour les voirs et les utilisers ???
merci de me répondre et bon jeu !
yeah

2

Il faut pas biodouiller aussi le fichier PediaIcons.txt?

chris.

3

Voilà j'explique. Je l'ai fait ce midi donc c'est testé et ça marche.

Je vais expliquer ça comme si je créais une unité totalement nouvelle puisque c'est la même démarche. Mais la différence est que pour les unités déja éxistantes dans les scénarios de Conquests il suffit de copier les dossiers ou bien de mettre un lien renvoyant vers le bon dossier.
Tous les noms de fichiers écrits entre crochets <> doivent être écrits strictement de la même manière, avec les mêmes majuscules, mais sans les crochets bien sûr

I. Préparation
Donc avant tout il nous faut une architecture de dossiers avec lesquels on va pouvoir travailler.
Donc on commence par ouvrir l'éditeur de Conquests et on crée un scénario vierge. On va lui donner un titre, par ex <Essais>. Après on va à la page "propriétés du scénario" de l'éditeur, et dans la case "dossier de référence" on inscrit <Essais>. Ensuite on enregistre ce scénario dans Civ3/Conquests/conquests à coté des autres biq d'origine comme le scénario sur Napoléon etc ... et on lui donne le nom de <Essais>. Et on ferme l'éditeur.

Ensuite on va ouvrir le dossier de Conquests qui se nomme aussi Conquests, (et non pas scénarios) donc c'est le dossier Civ3/Conquests/Conquests qui contient les scénarios d'origine du jeu.
Une fois dans ce dossier on va créer notre dossier de référence évoqué plus haut. Donc on crée un nouveau dossier et on le nomme <Essais>.

A ce moment là on doit donc avoir un dossier <Essais> et un fichier <Essais.biq> dans le répertoire Conquests de Conquests.

Dans le dossier Essais on va créer 2 nouveaux dossiers. Un dossier <Art> et un dossier <Text>.
Dans <Art> on va créer 3 nouveaux dossiers : <Terrain> , <Units> , <Civilopedia> . Dans le dossier <Civilopedia> on va créer un dossier <Icons> et dans <Icons> on crée un dossier <Units> (pas confondre avec l'autre dossier Units.)

Dans <Text> on va créer 2 fichiers textes en utilisant le notepad.
On les nomme <PediaIcons> et <Civilopedia> (pas confondre ce dernier fichier avec le dossier du même nom qui est dans <Art>).

Voilà donc on a fini de préparer nos dossiers on va pouvoir enfin travailler.

II. Ajout de fichiers

On va commencer par recopier les dossiers originaux de civ3 Conquests pour les mettre dans notre scénario et les modifier ensuite.
Donc on copie entièrement la civilopedia (fichier texte) de Civ3Conquests, qui se trouve dans Civ3/Conquests/Text, et on la colle dans la civilopedia de notre dossier de référence qui se trouve dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Text .

Ensuite on fait la même chose pour le PediaIcons. On copie le fichier texte PediaIcons qui est dans Civ3/Conquests/Text et on le colle dans notre PediaIcons qui se trouve dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Text .

Bien sûr on n'a pas besoin de ses fichiers en entier, on pourra effacer tout ce qui n'est pas important pour éviter de surcharger le disque dur.

III. Modification et création d'une unité

Maintenant, on va créer une unité nouvelle.
Sur CivFanatics on peut trouver des fichiers d'unités nouvelles comprenant les sons (fichiers .wav) les animations, et les icônes.
Mais là pour l'exemple on va copier l'unité "Garde Impériale" qui est une unité du scénario "Napoleonic Wars".


Donc on commence par attribuer un nom à cette unité qui désignera tous les fichiers qui lui sont attachés. Ce nom peut être différent du nom de l'unité dans le scénario (ici Garde Impériale).
Ce nom dans notre exemple est <Guard_Infantry>, tous les fichiers qui vont avec doivent donc se nommer Guard_Infantry.ini , Guard_Infantry.wav etc ... Et ces fichiers sont tous regroupés dans un dossier portant scrupuleusement le nom de cette unité.
On met donc le dossier <Guard_Infantry> avec tout son contenu dans notre scénario.
Donc on le copie dans Civ3/Conquests/Conquests/Napoleonic_Wars/Art/Units et on le colle dans notre scénario dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Art/Units .


Ensuite, toujours dans le dossier Art de notre scénario, on va coller les images de civilopedia qui correspondent à cette unité. Ce sont des fichiers .pcx .
On les copie dans Civ3/Conquests/Conquests/Napoleonic_Wars/Art/Civilopedia/Icons/Units ,
elles s'appellent X2_Guard_Infantry-large.pcx et X2_Guard_Infantry-small.pcx , et on les colle dans notre scénario dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Art/Civilopedia/icons/Units .

Voilà c'est tout pour le dossier <Art>.


Maintenant on va dans le dossier <Text>.
Et on va recopier les passages qui se trouvent dans le fichier <PediaIcons> du scénario de Napoléon à propos de notre unité. Et les coller dans le pediaIcons qu'on a recopié dans notre scénario.
Il y a deux passages à recopier.
Le premier est le passage PRTO. Il se trouve au milieu, à la suite des autres PRTO. Et il se présente ainsi :

#ICON_PRTO_Imperial_Guard
artcivilopediaiconsunitsX2_Guard_Infantry-large.pcx
artcivilopediaiconsunitsX2_Guard_Infantry-small.pcx

Le deuxième est le passage ANIMNAME qui se présente ainsi :

#ANIMNAME_PRTO_Imperial_Guard
Guard_Infantry


On les recopie aux bons endroits dans notre <PediaIcons> qui se trouve dans Essais/Text .



Ensuite, toujours dans le dossier Text on va copier les passages du fichier <Civilopedia> qui concernent notre unité.
Donc même manip, on copie dans le scénario de Napoléon les lignes de civilopedia qui sont celles ci :

#PRTO_Imperial_Guard
^
^
^Les unités d'infanterie de la [garde impériale] représentent les soldats d'élite français.
Les unités de la garde impériale sont aussi redoutables en attaque qu'en défense.
^
^Pour refléter leur excellent entraînement et leurs capacités exceptionnelles, ces unités reçoivent un point de vie supplémentaire sur leur barre de santé.
#DESC_PRTO_Imperial_Guard
^
^
^Chaque armée de l'époque napoléonienne disposait de troupes d'élite. Dans le cas de la France, la garde impériale
était la fierté du champ de bataille. Ayant de nombreuses victoires à son crédit, l'infanterie d'élite française
- la vieille garde, la moyenne garde et la jeune garde - était composée de vétérans sur lesquels on pouvait compter en toutes circonstances.

Et on va les coller dans notre scénario en les insérant à la suite des autres dans la civilopedia qu'on a recopié, et qui se trouve dans Essais/Text .


Voilà c'est presque fini. il ne reste plus qu'à ouvrir le scénario avec l'éditeur et à créer une nouvelle unité qu'on appellera <Garde Impériale>. Il faut régler ses paramètres d'attaque et défense etc, et lui attribuer un rattachement à la ligne de civilopedia <PRTO_Imperial_Guard> , ainsi qu'une icône en sélectionnant le numéro d'icône 183.


Merci Para wink

chris.

4

Pour les icones il faut remplacer le fichier units_32.pcx qui se trouve dans le dossier units du dossier art de PTW ou Conquests, en plus de faire ce qui écrit dans le post au dessus.
Sur internet on trouve un grand nombre de fichiers units_32.pcx modifiés qui incluent une centaine d'unités en tout.
On peut aussi les ajouter à la main avec un logiciel de photo, mais c'est plus dur ...
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.