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Bonjour,

Avec l'hivers la courroie d'alternateur fait de plus en plus de bruit.
Faut-il la retendre ou la changer mais elle est encore en bon état?
Je ne trouve rien sur la RTA pour retendre la courroie. Quelqu'un à t'il une astuce
Merci
BX 16TGS 1990 115'000 km

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Si elle n'est plus toute jeune, c'est pas un luxe de la changer. Si tu la retends et qu'elle est fatiguée, il y a des chances pour qu'elle lache peu de temps aprés.
Rougne un jour, rougne toujours.

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elle ne coute pas tres chere la mieux c de la changer, pour la retendre il y a une vis longue sur le devant c est elle qui sert a tendre la corroie tu trouveras facilement

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En fait la courroie n'a que 2 ans.
Je vais donc essayé de trouver la retendre car elle est nickel.

La vis se trouve au niveau de l'alternateur?
BX 16TGS 1990 115'000 km

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APres avoir ete rentendu, ca fait tjr du bruit, ca peut etre ta poulie daccessoire qui est fatiguee.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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ou l'alternateur qui fait du bruit ....le roulement peut etre .

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ou la pompe hp......
lol
bx image essence 200000Kms année 1990

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Pour la retendre, il faut desserrer la vis de 22 qui tient l'alternateur, desserrer la vis de 13 qui maintient l'alternateur à l'autre bout et serrer la vis de 10 qui permet d'éloigner la vis de 13 sur l'alternateur du bloc moteur. Quand la courroie est bien tendue, resserre la vis de 13 puis celle de 22.

Comme le dit OMEGA620, c'est peut-être la courroie de pompe HP qu'il faut retendre.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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J'ai remarqué un truc l'hiver, souvent les courroies choisissent cette saison pour se mettre à patiner...

Je me demande si la contraction du métal des poulies à cause du froid n'y serait pas pour quelquechose...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Possible, le caoutchouc est moins souple, le froid rend aussi peut-être la poulie plus "lisse" ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Disons que jai un bruit de roulement et un couinement avec lhumidite, le couinement cest la poulie daccesoire qui tourne sur elle me occaionnelement, deux point de soudure elle tournera plus grin et lautre tjr pas eu le temps de verifier avec le boulot sad. Je tiens tjr au courant.
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