1

Bonjours à tous
Modèle concerné:BX millésime essence 1600 ,1991 140000km
Depuis quelques temps mon moteur manifeste des ratés,à chaud,à vitesse supérieure à 80.J'ai utilisé un nettoyant carbu ,mélangé à l'essence.Cela semblait mieux.Puis,en revenant de Paris vers la Normandie,gros "broutement",perte de vitesse (embêtant sur l'autoroute).Le problème a duré 10 km environ ,puis s'est atténué.Le moteur me paraissait mieux tourner à 130- 140 qu'à 100.Quelques ratés en relachant la pédale mais ,pas toujours.

Je vais quand même changer le préfiltre (j'ai oublié de noter la date du dernier changement) ,voir l'état du filtre à l'entrée du carbu.
La pompe à essence est d'origine (1991) ,sans pièce démontable,donc sans filtre atteignable.
Il peut aussi y avoir un pb de tête d'allumeur mais ,26000km ,c'est peu .
Comme il peut y avoir de multiples causes à ce type de disfonctionnement,j'aimerais avoir votre avis.

2

Salut Blego ! smile

C'est un carbu Solex ?

Si oui as tu déjà mis le starter auto hors de cause en contrôlant la position du volet à chaud ?

Enfin, as tu testé l'electrovanne d'évent de la cuve ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

3

Toto77 :
Salut Blego ! smile

C'est un carbu Solex ?

Si oui as tu déjà mis le starter auto hors de cause en contrôlant la position du volet à chaud ?

Enfin, as tu testé l'electrovanne d'évent de la cuve ?

A propos de cette électrovanne !

ON peux l'enlever définitivement sans que ça cause un problème ?

4

XU92C :
A propos de cette électrovanne !

ON peux l'enlever définitivement sans que ça cause un problème ?



Salut XU !!

Ben écoutes, je peux pas te dire vu que j'ai jamais essayé... Moi je l'ai remplacé immédiatement par une autre de récupe lorsqu'elle est tombée en panne (j'ai pas mal de stock de ce genre de petites pièpièces, à force... wink )...

Tu as essayé toi ? Si oui ça a donné quoi ?

En l'enlevant définitivement, perso je me méfierais que l'orifice reste bien raccordé à la boite à air par contre, histoire que de la merde ne passe pas dans la cuve...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

5

Après 1/2 heure à l'arrêt ,le volet starter était presqu'entièrement ouvert.Je ferai un test cet après -midi ,moteur bien chaud.
J'avais lu ,dans les FAQ ,le post concernant l'electrovanne.Je vais en contrôler le fonctionnement.

6

L'electrovanne lorsqu'elle est defectueuse, provoque des à coups à vitesse stabilisée, chez moi celà atteignait son paroxysme à 110-120 à l'heure, surtotu après uen petite accélération, là ça devenait insupportable.

Pour la tester tu la déposes, puis contact mis en position moteur, et avec sa fiche branchée, tu la mets en contact avec le carbu (pour qu'elle fasse masse) et vois si le clapet à l'interieur bouge ou pas.

Tiens nous au courant ! wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

7

A tiens, j'ai des petits à coup à vitesse constante... et je mettais ça sur le compte d'un axe de papillon usé, avec prise d'air... lequel est donc le plus probable??? Etant donné que mon electrovanne fonctionne bien "à l'arret", lorsque je souffle dedans.... doit-elle etre 100% étanche???
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

8

Bah apparament sans cette aiguille j'avais juste un acoup dès une accélération...

Sinon pas d'acoup à vitesse stab, mais une hésitation à montée plus haut que 6000 en 3 et 5750 en 4, à savoir que j'ai vérifier le module, le faisceau, la bobine, le delco, les bougies et RAS...

Peut être les masselottes de l'allumeur non ?

Sinon l'aiguille après nettoyage et remontage elle marche bien, mais bon, sans c bien aussi.

9

Merci pour les conseils
J'ai vérifié le volet starter moteur chaud:Volet totalement ouvert.
J'ai dévissé l'électrovanne.La tige qui sert de noyau est restée dans le carbu.Elle est mobile ,mais je ne l'ai pas sortie.Je n'ai pas osé forcer.J'ai testé à l'ohmmètre la bobine de l'EV :49 ohms .Je l'ai remise en place et je l'ai directement alimentée avec un fil relié au + de la batterie.J'ai bien entendu le "clac".J'ai rebranché le fil d'origine .Le 12 V arrive si on met le contact.C'est bizarre car je n'ai pas entendu de "clac" lorsque j'ai demandé à ma femme de mettre le contact.Je ne suis pas sûr qu'elle ait bien pigé ce que je demandais...ça mérite des claques ( je plaisante ,bien sûr!)
Je recommencerai ce test demain.
Les symptomes décris par Toto 77 correspondent assez bien à ce que j'ai observé.
par contre je ne vois pas par où souffle Digï boy.
La soupe m'appelle
A +

10

Bon app' ! wink


En fait tu peux la tester toi même tout seul, en la déposant entièrement du carbu par ses 2 vis (pas en sortant uniquement l'electroaimant comme tu l'as fait, car des fois c'est le clapet caoutchouc qui colle, ce que tu ne pourras mettre en évidence de cette façon), et en désaccouplant les 2 durites qui y sont reliées de l'autre coté.

Tu la laisses branchée, et tu mets ton contact moteur, puis tu reviens et tu la mets en contact avec quelquechose de métallique pour faire masse.
A l'interieur, tu verras un clapet en caoutchouc qui doit bouger lorsque l'electrovanne est sollicitée lorsque tu la mets à la masse. S'il bouge, c'est bon, il faudra alors chercher ailleurs. oui


Edit : qu'on soit sûr qu'on parle bien de la même chose, l'electrovanne d'évent de cuve pour moi c'est ça :

carb3.jpg

La pièce marquée "Solex", sur la gauche, avec 2 orifices, tenue au carbu par 2 vis plates, pièce située à droite de l'arrivée d'essence, et à gauche du gicleur de ralenti.
Je pense à ça car j'ai déjà vu d'autres carbus avec une electrovanne supplémentaire située ailleurs, qu'on soit donc bien certains de parler de la même... wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

11

Il s'agit bien de cette électrovanne.
Je vais essayer ta méthode.
J'en profite pour demander un complément d'information:A quoi sert cette électrovane,puisqu'elle est constamment fermée (ou ouverte) lorsque le contact est mis ?

12

blego :
Il s'agit bien de cette électrovanne.
Je vais essayer ta méthode.
J'en profite pour demander un complément d'information:A quoi sert cette électrovane,puisqu'elle est constamment fermée (ou ouverte) lorsque le contact est mis ?


Très bonne question, la réponse m'interesse également ! wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

13

Je pense qu'elle doit ouvrir et fermé la mise à air libre de la cuve, ainsi pour éviter sûrement une évaporation de l'essence moteur chaud coupé.......

14

J'ai vérifié le fonctionnement de l'électrovanne.Le carbu diffère de celui photographié par Toto.La bobine de l'électrovanne est vissée dans une pièce faisant partie intégrante du carbu et non démontable.
Une fois les deux tuyaux déboîtés,on peut voir la tige qui prolonge le noyau plongeur de l'electrovanne.Afin de simuler la fermeture du contact au niveau du démarreur,j'ai débranché ,puis rebranché le connecteur partant du + de la batterie,contact mis,tout en observant la tige de l'électrovanne.J'ai pu ainsi vérifier son bon fonctionnement.Bien sûr ,un bruit survenait au moment de l'établissement du contact,mais il n'est pas toujours évident d'en trouver l'origine.En conclusion,l'électrovanne fonctionne.Il faudra que je vérifie ,dans les jours à venir si les anomalies se reproduisent.Il n'est pas impossible qu'en manipulant cette électrovanne ,j'ai fait disparaître les causes d'un disfonctionnement.
L'inspection de la tête d'allumeur a révélé une fuite d'huile venant de l'allumeur.Joint torique à changer.
Pour information
electrovanne.JPG?0.3674172306884346