1

Depuis le temps que je l'attendais cette victoire. C'est bien la satisfaction du travail accompli wink . J'ai fais la civilisation grecque sur une carte du monde qu'un internaute avait mis en download sur un site anglais. Je suis parti directement de la Grèce et ma stratégie était de produire plein plein plein de colons. Le plus il y en a mieux c'est parce que j'ai pu bloqué le chemin aux russes du nord et aux égyptiens de l'autre coté de la méditerranée. À cette étape, je trouve que la construction de la Pyramide aide parce qu'elle permet d'avoir automatiquement des silos de bouffe (connait pas le nom en français, le jeu est introuvable en fr au Québec) dans chaque ville et ça accélère la production des colons. À la fin, mon empire comprenait tous l'Europe sauf le nord qui était aux russes et aussi presque tout le Moyen-Orient que je partageais avec les égyptiens. La construction de merveilles a beaucoup aidé surtout que je prenais seulement ceux que je savais qu'ils allaient me faire avancer. Comme la Smith's trading company qui te donne un pourcentage d'or en plus, pour chaque port ou aéroport que tu as. Ensuite, après avoir construit 5 banques, j'ai construit Wall Street, ce qui m'a encore plus aidé à remplir les coffres. À partir de ce moment, je dépassais tout les autres dans les techs. Je leur vendais parfois une tech en échange d'un montant fixe à chaque tour mais c'est tout ce que je leur laissais. Une autre merveille que j'aime pour réussir à se rendre jusqu'à la construction du vaisseau spatial: c'est la théorie de l'évolution. Elle donne deux longueur d'avance sur les autres, dans les techs aussitôt que sa construction est terminée. Si j'avais eu des voisins trop rapide en recherche, j'aurais pu me servir de ça pour arriver plus vite qu'eux à l'étape du programme Apollo.

2

Les silos de bouffe, ce sont des greniers ! wink
Tu jouais à quel niveau de difficulté ?
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Bravo king. A chacun son style de jeu, pour ma part c'est la seule victoire que j'ai été pendant longtemps capable d'obtenir. Quand j'ai réalisé, ouh là là je compte même pas le nombre de parties qu'il m'a fallu pour avoir cette prise de conscience, que l'IA pouvait facilement être bousculée militairement les autres types de victoire sont venues. Reste qu'il manque encore et toujours à mon tableau de chasse : la victoire diplomatique (être un ours, bourru en temps normal et mal léché quand on commence à lui tamponner le coquillard, ça facilite pas trop les contacts mais qu'est ce que ça simplifie la vie ! wink) et la victoire culturelle avec une seule ville (Grrr... je suis passé à côté à ma dernière partie ! cry)

N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

4

Tiens, y'a que la victoire culturelle à une seul ville qui me manque. Je ne l'ai jamais tenté, tellement je suis loin de pouvoir l'avoir.

Pour la victoire diplo, c'est celle que j'ai le plus facilement, même que je me l'interdit désormais.
avatar

5

Moi, au contraire c'est les victoires culturelle que je trouvais facile, un bout de temps c'était les seules que je réussissais à avoir. Pour la victoire diplomatique, je l'ai déjà fait, il faut être gentil avec ses voisins, pas de guerre déclaré par nous sinon c'est presque sûr à 100% que c'est foutu. Enfin, vous pouvez quand même éradiquer un voisin en début de partie, si ce voisin n'a pas encore de communication avec aucun des autres joueurs mais c'est à cette seule condition. S'il ne peut pas communiquer avec les autres, il ne peut pas non plus leur dire que vous aimez la guerre. Et bon, je jouais avec le deuxième niveau de difficulté (connait pas non plus le nom en fr). Je vois bien que plus le niveau de difficulté est élevé, plus ça vas mieux pour faire ses recherches de techs en faisant des échanges avec les voisins. Quand j'ai fais mon lancement de fusée, j'étais seulement rendu en 1770 et j'aurais sûrement faire encore mieux avec un autre niveau de difficulté.

6

Personnelement, je suis loin d'être gentil avec mes voisins, j'éradique généralement toutes les civ de mon continent et qu'elles soient en contact avec les civ de l'autre continent ou non, cela ne m'empèche pas de faire une victoire diplo. Il suffit en général pour cela que je déclare la guerre à la civ susceptible d'être proposée avec moi à l'élection, puis je fait le tour des autres IA et achète quelqu'en soit le prix une alliance militaire contre la civ, puis rajoute des droits de passage avcec chaque (ça améliore aussi grandement l'opinion qu'une IA à de nous) et si nécessaire je fais des cadeaux. Election garantie quelque soit le passif ou presque.
avatar

7

J'aimerais savoir c'est quoi ta stratégie millitaire pour éradiquer? Les seules qui semblent être capable de savoir quelles villes sont les moins bien défendues, ce sont les civilisations jouées par l'IA. À moins que tu envois un espion, je vois pas comment on peut trouver ça. Tu fais des attaques de piles sur les villes de tes voisins? Peut-être que je vais essayer de les attirer avec une ville mal défendues et une armées qui se cachent près de cette ville. Une sorte d'embuscade qui se sert de la façon prédéfinie dont fonctionne l'IA.

8

Pas d'espionnage, j'envoie une pile d'unité sur la ville la plus proche de mon territoire (sauf si c'est la capitale, dans ce cas je vise une autre ville). Si mon conseiller militaire dis lorsque je sélectionne la civ que je veux attaquer que mes forces sont ridicules, alors je déclare la guerre, je fais des alliances militaires avec les civ que je ne peux me permettre d'avoir contre moi et je laisse venir l'IA (elle attaque généralement en ordre dispersé, donc facile à contrer). Si nécessaire je ballade l'IA (il suffit de blinder d'unité la ville sur laquelle elle se dirige et de vider une autre ville, l'IA va alors partir sur l'autre ville, puis on inverse...). Lorsque le flot d'unité ennemie commence à se réduire, je contre-attaque.

Par contre, si tu éradiques mais vise la victoire diplo, il faut juste faire attention à déclarer la guerre avant d'avoir la moindre unité en territoire adverse, sinon ta réputation s'effondre. Si tu signe une paix avec pour idée de la rompre plus tard, il faut attendre 20 tours avant de redéclarer la guerre. De même, il faut respecter tous tes pactes pendant 20 tours (échanges de luxe, or par tour, ressources...). Il est possible de ne pas respecter ces règles une ou deux fois et de l'emporter à la diplo, mais au-delà c'est mort.
avatar