Nil> je sais bien que si l'on vit de son art il faut bien etre payé pour, mais quelque part ça me dérange. Les Wampas ne sont pas un exemple, mais ils font leur musique pour le plaisir ils ont tous un emploi parallèlement à leur carrière de musiciens non ?
En même temps, les Wampas sont dans un créneau où ils ressortent parce qu'ils jouent sur cet amateurisme. S'il n'y avait que des amateurs, on ne pourrait plus avoir de pratique musicale cohérente. Un orchestre symphonique, c'est des heures de répétition par semaine, un compositeur, c'est des journées de réflexion, un peintre, c'est un cursus musical complêt aux beaux-arts pour développer ses techniques. L'amateurisme est quelque chose d'indispensable au phénomène artistique. Mais ne remplacera jamais la pratique pro, parce qu'elle exige (il faut le dire) beaucoup de sacrifice.
Revers de la médaille, certains pros (et ils sont nombreux), une fois leurs études achevées, une fois qu'ils ont réussi à s'imposer (parce que c'est ça, à l'heure actuelle, la musique), sont dans un état de recherche de fric assez pitoyable. Un musiciens d'orchestre pro gagne en moyenne autour de 2000€ à 3000€ par mois (la durée des études musicales étant d'environ 15 ans dont 8 ans en parallèle au cursus scolaire), c'est pas tant que ça, si on regarde bien, mais c'est bien sur largement suffisant pour vivre. Mais ça ne paraît pas suffisant, et la musique a trop tendance à devenir une usine à argent où un petit nombre touche le gros lot et la grande majorité a la petite part (comment ça, ça vous rappelle autre chose ? ^^).
Bon, je me suis en peu mélangé, mais c'est pas grave. Mon avis étant que le secteur de la musique (et de l'art) doit conserver le professionalisme (puisque depuis le chant romano-franc [le chant grégorien, quoi], la pratique musicale et son évolution a toujours été liée à une pratique pro et au mécénat), mais que certains musiciens devraient d'abord repenser à ce qu'est la musique avant de vouloir être carriéristes et pognoneux.