IBM vend/fabrique des processeur > quel est le ratio de côut d'un processeur dans un PC ? pas énorme !
IBM vend/fabrique des mainframe > ok (en fait je ne sais pas ce que c'est eaxctement si tu veux bien éclairer ma lanterne

)
IBM fait de la maintenance sur des Mainframe > c'est un service pas du hard
IBM vend/fabrique des PC > plus maintenant ils ont vendu leur activité de vente de PC à des chinois
IBM loue ses installations a d'autre fondeurs (notemment AMD a un moment)
... > location = service pas produit industriel
IBM se fait plus de fric sur le hard (et brevet qui vont avec) que sur le soft, sachant que AIX (pour ne siter que lui) est "lié" au hard, donc<
Au final IBM, comme la plupart des sociétés historiquement basées sur le hard gagne bien plus sur le soft et les services que sur le hard. Et c'est normal. Car le hard est palpable. Tu as l'obligation de tenir une comptabilité qui indique les côuts d'approvisionnement et le temps nécassaire à la fabrication, donc tu ne peux pas trop exagérer les prix dessus car tu te ferais tout de suite par tes concurrents.
La R&D n'est pas considérée comme une activité industrielle, mais comme une activité intecllectuelle. Donc difficile à chiffrer avec exactitude, comment calcules-tu le prix qu'un dépot de brevet t'a coûté hormis les démarches légales .... très subjectif comme calcul.
Enfin les services : le technicien de IBM arrive pour faire de la maintenance sur ta mainframe, il ne touche à rien il ne fait que voir si tout fonctionne. Une demie heure plus tard il est parti (c'est un exemple bien évidement). Comment évalues-tu le prix de cette action ? Dans le cadre d'un contrat elle prédéfinie ok, mais la question reste la même. Le type n'a fait mais en vérifiant que tout fonctionne il peut arriver avant que les choses trop grave ne parviennent ; il te sauve la vie, mais en cas de pétin vraiment sérieux là tu sors le chequier.
Enfin sur le marché du PC aujourd'hui il n'y plus d'argent à ce faire surtout avec la multitude de petits assembleurs. Les gros calculateur d'IBM n'ont plus le monopole mondial. Et les prix chute inéxorablement. il est logique que IBM ne fasse pas sa croute sur le hard, et il n'y a pas de honte à ça.