Sally m'a demandé de transmettre le message suivant de sa part (là il est au boulot
) :
Bon en fait hier soir j'étais un peu fatigué donc j'ai pas été très
clair, mais ce que je voulais dire c'est que pour moi la définition
d'une tierce majeure (celle que j'ai apprise ^^) ça a toujours été
qu'une tierce majeure c'est deux tons. Et quand j'ai calculé les
rapports des harmoniques j'ai pas spécialement pensé à remettre en
cause cette définition : pour moi do-mi c'était une tierce majeure, et
do-ré et ré-mi étaient deux tons, donc voilà. Or deux tons ça fait un
rapport de 81/64 tandis que 5/4 ça fait seulement 80/64 ; la
différence est inaudible pour moi mais c'est pour ça que j'ai dit que
le rapport 5/4 était une "petite" tierce majeure : c'est légèrement
inférieur à ce que j'ai l'habitude d'appeler une tierce majeure. Mais
en fait si j'ai bien compris tu prends la définition dans l'autre
sens, ie pour toi une tierce majeure est définie par le rapport 5/4 et
c'est l'intervalle de deux tons qui est une approximation de la
tierce. Alors que je suis d'accord avec l'histoire de l'approximation
mais pour moi c'était plutôt « une tierce majeure (= deux tons) est
une approximation de l'intervalle entre l'harmonique 4 et l'harmonique
5 ». Enfin bref c'est juste une question de vocabulaire en fait
.
Sinon j'ai trouvé un peu bizarre dans l'article le fait qu'il dise que
le si bémol est une note bizarre qui a été introduite à son avis
complètement artificiellement pour éviter le triton (j'interprète un
peu mais c'est comme ça que je comprends ce qu'il a écrit, en gros.
Enfin j'ai pas lu l'article en entier mais je l'ai parcouru et il m'a
semblé lire ça à un endroit)... parce que si ta fondamentale c'est do,
comme c'est le cas dans l'article, ben l'harmonique 7 c'est justement
un si bémol (légèrement bas, certes, mais bon c'est un si bémol quand
même). Et par exemple un instrument comme le cor de chasse ou
n'importe quel cuivre du même genre (si on suppose qu'il est en do)
peut très bien jouer des si bémols alors qu'il est incapable de faire
un fa (et aussi de faire un si bécarre, d'ailleurs). Donc je ne vois
vraiment pas en quoi le si bémol est un ajout artificiel (c'est plutôt
le si bécarre qui en est un
).
(Ah et sinon, pour le triton, si si-fa était un triton, sachant que
fa-si en est un, ça voudrait dire qu'une octave fait six tons, ce qui
n'est pas le cas : elle fait légèrement moins. Alors certes dans la
gamme tempérée les intervalles fa-si et si-fa sont identiques, mais
dans la gamme tempérée les tons sont légèrement trop petits
... donc
*aucun* des deux intervalles n'est un triton à strictement parler,
dans ce cas
).