1

Date de sortie : 26 Janvier 2005
Réalisé par Luc Jacquet
Avec Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk
Film français. Genre : Documentaire
Durée : 1h 25min. Année de production : 2004

Le sujet est simple et assez explicite je pense wink (et de toute façon ya assez de matraquage TV/pub pour que tout le monde soit au courant cheeky) : la vie des manchots empereurs en antartique.
Les images sont magnifiques (encore heureux parce que bon l'action... cheeky) et puis les manchots c'est tout meugnons love (j'en veux un!). Le réalisateur a choisi de faire raconter l'histoire par des acteurs, personnellement les voix ne m'ont pas gêné, elles m'ont plutôt bercé, même si quelques fois les commentaires sont un peu "enfantin" (voire niais wink) (enfin c'est mon avis).
Enfin bref j'ai beaucoup aimé smile et le mieux reste encore la BO signé emilie simon (que je ne connaissais presque pas avant (honte à moi, elle vient de montpellier!) ): j'avais juste vaguement entendu son nom et vu un clip d'elle. Cette musique m'a "transporté", elle m'a trotté dans la tête tout l'aprem (All is white love, demandez à Godzil devil), bref vraiment j'adore love (et c'est pas du aux promos TV pour une fois, je l'ai pas entendu avant de voir le film).
avatar

2

Encore une fois, un film qui ne passera pas ici. J'en ai parfois marre d'être dans un trou paumé au milieu de nulle part sad

note : très coloré ton post, plein de smileys de toutes les couleurs, c'est... #carnaval# grin
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

3

pencil Wendy wink
avatar
(\___/)
(='+'=)¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Holllllééééé ! ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

4

5

mdr, bien vu ! grin wink starwars
avatar
(\___/)
(='+'=)¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Holllllééééé ! ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

6

7

Désolé du remontage, ça ne valait pas la peine d'un nouveau topic, mais l'info est surprenante :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/4244444.stm
avatar

8

Sauf qu'il n'y a plus du tout les musiques d'Émilie Simon et que les "textes" ont été complètement changé.
Il s'agissait des conditions sinéquanone pour qu'un distributeur US accepte d'acheter le film ! embarrassed
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

9

Ca fait toujours plaisir, c'est si rare qu'on reprenne un film français aux EU plutôt qu'en tourner un remake.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

10

Meowcat :
plutôt qu'en tourner un remake.

Avec Bruce Willis dans le role du manchot triso (il a deja le crane chauve, il peut être manchot en plus tongue )
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

11

moui ben image idem mais son changé euhhh c pas loin du remake... d'ailleurs je comprends pas pq la musique ils ont eu besoin de la changer (en plus elle est déjà en anglais) et la musique c'est universel que je sache confus
avatar

12

et la musique c'est universel que je sache

eh non, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, sinon on n'a pas fini ^^
avatar

13

Nil> ha.. t'es sur que tu veux pas t'étendre?grin (parce que j'aimerai bien comprendre #souane#)
avatar

14

t'étendre sur le sujet hein on s'entend (pas de malentendu cheeky)
avatar

15

#rotlf#
sinon je suis plutot d'accord avec Nil, je pense que c'est pas mal culturel (si c'est bien ca que tu opposes à universel, sinon ben je pense pas completement comme toi alors cheeky)
avatar

16

Pas le temps, là... mais demain faut faire remonter le sujet pour que je développe happy
avatar

17

Nil :
Pas le temps, là... mais demain faut faire remonter le sujet pour que je développe happy

yaka demander happy
avatar

18

ouais up!² tongue
avatar

19

Merci ^^
Bon, je prends mon temps pour expliquer, donc... S'il y a des notions que les non musiciens ne comprennent pas, posez vos questions après.

Premier point : la construction des gammes.

La gamme est une échelle des sons sélectionnés entre deux sons dont le plus aigü est situé exactement au double de la fréquence du plus grave.
Première expérience : dans un échantillon de population quelconque, faire chanter deux notes à un octave d'intervalle, puis faire chanter la note que l'on pense qui se trouve le plus au milieu (ceux qui ont un piano ou un clavier, faites l'exercice entre do et do, puis essayez de retrouver la note que vous avez chantée).
Dans 50% des cas, sur l'intervalle do-do, ce sera un sol qui sera chanté (c'est à dire qu'on coupe la gamme en deux, à savoir une partie inférieure d'une quinte et une partie supérieure d'une quarte... l'égalité parfaite n'est pas de ce monde grin) - petite note, cet intervalle Do-Sol-Do est celui que l'on entend dans le début de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, que Kkubrik reprend pour le début de 2001 l'odyssée de l'espace... symbolique flagrante pour illustrer le début de l'humanité
Dans 40%, on chantera un fa (complémentaire du cas ci-dessus), donc on aura une partie inférieure plus "courte" que la partie supérieure.
Dans 10%, on chantera autre chose, pour diverses raisons : défaut de perception auditive, défaut de rapport entre ce que je chante et ce que j'entends...

Premier constat : au sein d'une même société, la perception de ce qui définit une des composantes de la musique est différente d'un individu à l'autre.

Pourquoi avoir commencé cette démonstration par ce point ? Parce que c'est ainsi que se définissent les prémices d'un langage musical. L'exemple le plus proche de nous est la construction personnelle de ce langage au fil de la vie : le bébé babille sur une seule note. Puis il va retenir et inventer des comptines sur deux notes, qui seront le plus souvent les Iers, puis Vèmes ou IVèmes degrés (donc dans notre exemple do-sol-fa), puis avec ces mêmes trois notes, puis il va progressivement rajouter tierce, sixte, et seconde.
En tous cas dans les sociétés occidentales.
Chez des tribus plus primitives (pygmés AKA ou pygmés EFE), les notions mélodiques sont bien plus simples avec des gammes sur 3 degrés, maximum 4 (chez nous, nous avons 7 degrés, donc seulement 6 effectifs à la période baroque, 6 à la période classique, 4 à 5 à la période romantique, puis on a eu un éclatement complet de ces notions à partir de l'ecole de Vienne [Berg, Schönberg, Webern] et on revient à des notions plus canoniques avec le retour d'un certain néo classicisme, mais ce n'est pas le propos). Chez nous, donc, la gamme a 7 degrés, qu'elle peut altérer pour arriver à 12 sons (ce qui n'a pas toujours été le cas, dans la musique médiévale, on a 5, puis 6 sons)
Je disais donc que chez les tribus primitives, la gamme comportait moins de degrés que "chez nous" ("chez nous" étant un raccourci pour représenter la culture musicale occidentale, mais on trouve déjà de très importantes différences dès qu'on va dans les musiques trad et populaires). Et non ceulement ces degrés sont moindres, mais aussi ils ne correspondent pas forcément aux mêmes divisions de la gamme que chez nous (les gammes indiennes, asiatiques, africaines, arabes... sont loin de se ressembler... lorsqu'un muezzin chante, il n'emploie pas les mêmes sons que ceux contenus dans notre gamme, idem pour les musiques traditionelles asiatiques).
L'évolution des techniques instrumentales occidentales a fait que la gamme de 12 sons que nous employons aujourd'hui est une gamme dont on dit qu'elle a un tempérament égal, ce qui signifie que l'intervalle entre chaques notes est (à peu de choses près) 12 fois le même (ça aussi n'a pas toujours été le cas, jusqu'à la période baroque, les gammes suivaient des règles d'accords bien plus complexes que ce que l'on connaît aujourd'hui... mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, notons simplement que les canons esthétiques et acoustiques n'ont pas toujours été les mêmes qu'aujourd'hui).

Qu'avons-nous mis en valeur jusqu'à présent ? Que d'une période à une autre, mais aussi d'une région à une autre, un des premiers éléments musicaux (à savoir la gamme) va varier.

Autre point : la rythmique
Chaque pays a des rythmiques, des séquences répétitives, qui vont avoir une grande influence sur la musique. Par exemple, la samba se construit sur une rythmique très particulière (dont je n'arrive pas à retrouver le nom... j'avais clava en tête, mais google me dit "non"), de la même façon, chaque pays va construire sa musique sur des séquences rythmiques construises au fil des temps. En Europe, pendant très longtemps, le canon rythmique était ternaire (division du temps en trois)... pourquoi ? Parce que c'est sur ces rythmes que l'on dansait.

L'harmonie
Nous avons vus que les degrés varient en nombre et en hauteur suivant les civilisations... l'harmonie (superposition de notes visant à créer une couleur particulière) va donc différer d'un pays à un autre. Les civilisations donc les pricipes musicaux sont basés sur des gammes très simples vont être limités à ce niveau, et vont - le plus souvent - développer des jeux rythmiques plus complexes (reprises, ajouts, imitations, décalages...), comme ce que l'on peut entendre chez les pygmés ou dans des tribus africaines.

Le timbre, les instruments
C'est aussi ce qui va déterminer l'esthétique et la couleur d'une musique, et ce de façon bien plus complexe que ce que l'on peut penser. Les instruments vont dépendre des qualités de manufacture des civilisations, mais aussi des matières premières et de la richesse des peuples. Certaines régions vont donc avoir une culture basée sur les percussions, d'autres sur des éoliphones... tout ceci est source de différences.


On peut donc voir que ce qui nous renverse ne va pas renverser quelqu'un dont la sensibilité est mise en avant par d'autres phénomènes culturels. Chez les pygmés, l'acte musical est avant tout un acte social. En europe, choisir entre Sinsemilia, Bartok, Mozart, NTM, Cabrel ou Ligeti est aussi un marqueur social.
Plus vrai encore : c'est la musique que l'on connaît que l'on aime. Une personne qui va écouter de la musique contemporaine va se construire des repères dans cette musique, va définir des critères d'évaluation, de préférences, qui vont eux aussi influer sur les goûts de cette personne.
Au conservatoire de Montpellier, quand j'étais en classe de composition, nous avions 1h30 d'écoute obligatoire. Pendant cette plage horaire, le prof nous faisait écouter de la musique essentiellement contemporaine, mais d'esthétiques très différentes. Nous avions le droit d'avoir une écoute passive (même de dormir) ou active. Mais le fait d'avoir écouté pendant plus d'un an une musique sur laquelle on discutait pendant quelques minutes par la suite, a fait qu'elle est rentré dans mon champ d'évaluation esthétique (et je viens d'ailleurs de dépenser pour 50€ de musique contemporaire à cause de ça grin).

La musique n'est donc pas un langage universel. C'est un langage culturel, social, construit sur des habitudes et une éducation.
Par contre, à mon humble avis, l'acte muical, lui, est universel. On ne connait (que je sache) aucune société dans laquelle cet acte est inexistant. Bien au contraire, il semble omniprésent quelle que soit la richesse, la culture, les traditions des sociétés.

(ça vous suffit ? désolé si la première partie semble technique, c'est assez dur sans matériel de faire une vraie démonstration)
avatar

20

Nil> ça me va trés bien smile merci!
Et je comprends mieux maintenant smile, même si je ne suis pas sure que pour le cas présent on peut dire que la musique du film a été changé pour des questions de "goût" mais pour des questions commerciales, car je ne crois pas qu'emilie simon n'ait eu que des influences musicales franco-françaises, et les américains étant des occidentaux je pense que leur musique n'est pas très éloignée de la notre (je veux dire que je pense qu'un américain aura bcp plus de chance d'apprécier la musique française, qu'un occidental d'apprécier la musique pygmée, orientale etc...)
avatar

21

Moi je dois faire partie des 10% qui chantent à côté triso
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris, il faut que la note chantée ait une fréquence égale à la moyenne des deux notes déterminant l'octave, ou bien qu'elle soit à autant de tons d'écarts de chaque note ? (je ne sais pas si c'est clair)
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

22

Sasume > je pense que c'est une moyenne logarithmique donc à autant de tons d'ecarts de chaque notes
(l'oreille percoit la hauteur d'une note en fonction du log de la fréquence)
avatar

23

Sasume :
il faut que la note chantée ait une fréquence égale à la moyenne des deux notes déterminant l'octave, ou bien qu'elle soit à autant de tons d'écarts de chaque note ? (je ne sais pas si c'est clair)


Le mec chantera une note à la fréquence qu'il croit être au milieu de la moyennes des fréquences des dos ^^

24

Je penche pour l'idée de Nu.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

25

Bah en fait, en théorie, c'est la solution deux, sauf que ce n'est pas possible, il n'existe pas d'intervalle qui divise l'octave en deux de façon égale (enfin, si, mais ça serait la quarte augmentée, et c'est une note que l'on retrouve très loin dans la suite des harmoniques basée sur la note la plus grave de notre octave, donc c'est totalement antinaturel, encore moins que de prendre la tierce ou la sixte qui pourtant sont moins "au milieu").

Cela dit wendy, même si je pense que tu as peut-être raison quant à l'éviction de la bande d'Emile Simon, il faut bien voir qu'il y a une culture de la musique de film très particulière aux Etats-Unis, et il n'est pas impossible que la décision ait aussi été prise en fonction de ça (il existe les seules école de composition exclusivement orientées musiques de films au monde là bas)
avatar

26

Nil> pour la culture de musique de films je savait pas smile, c'est ptet pas qu'économique alors oui.
avatar

27

Cela dit, l'un a une influence durecte sur l'autre... ils ne vont pas prendre le risque d'avoir une musique qui n'accroche pas avec le public américain...
avatar

28

- du point de vue de la capacité à apprécier certains types de musiques, les différences culturelles entre la france et les US sont un million de fois plus faibles qu'entre la france et le tibet... (même si évidemment la chanson francofrançaise sera perçue différemment par un américain -- je ne sais pas de quel style était la BO originale)

- dans le cas précis de Do-Sol-Do, Sasume a parfaitement raison en disant que c'est la moyenne arithmétique des fréquences tongue c'est pas non plus un hasard si c'est un Sol et pas un Sol#... (et pour Do-Fa-Do, Fa est tel que Do est le milieu arithmétique de Fa-Do-Fa ^^)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

29

(et pour Do-Fa-Do, Fa est tel que Do est le milieu arithmétique de Fa-Do-Fa ^^)

Non, il ne faut pas le voir comme ça... la quarte (donc do-fa, mais aussi sol-do) est le complémentaire de la quinte, donc ça va dépendre de la façon dont ton oreille perçoit les événements musicaux (et pas du fait qu'elle se place dans une autre gamme, ici fa-do-fa). En fait on a Do-Sol + Do-Fa = Do-Do si on ramène les intervalles dans l'octave.
avatar

30

Oui je ne dis pas que le Fa serait perçu comme une tonique et pas comme une sous-dominante, là je parlais de la construction indépendamment de l'exemple précis que tu donnes. De même que dans ta construction tu dis "ces deux intervalles sont identiques", ça fait aussi intervenir une forme de transposition et le fait qu'il existe d'autres gammes que Do...

Sinon on peut voir aussi Fa comme la moyenne arithmétique au sens des périodes de Do-Do happy (ou la moyenne harmonique des fréquences)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)