lh2o :
Mais pour les DIÉSELS, ça marche comment, les injecteurs. C'est ce que je sais pas!
Laurence
Pour faire simple, la pompe à injection sur un XUD se divise en 2 fonctions notables :
une partie "distribution" par un distributeur rotatif, qui met une lumière en face de la tubulure de l'injecteur à alimenter en combustible, et une partie pompe à débit variable mais pression constante, chargée de mettre en pression le gasoil et d'envoyer une quantité de combustible donnée (en fonction de la position de l'accélérateur) vers l'injecteur mis en lumière par le distributeur.
Le "débit" d'air sur un diesel est constant, contrairement à un moteur à essence ou il existe un papillon chargé de limiter l'entrée d'air. Sur le diesel, c'est grand ouvert en permanence.
Il n'y a donc pas de règlage de richesse sur un diesel, la quantité plus ou moins importante de gasoil injectée influe directement sur le régime moteur.
L'injecteur quant à lui est chargé de vaporiser le gasoil, pour ce faire il est impératif que la pression dans sa buse soit élevée, et surtout toujours supèrieure à une pression minimale donnée (dite pression de tarage).
L'injecteur ne s'ouvre donc que si la pression pour laquelle il est taré est atteinte (en injection indirecte comme sur le XUD : souvent 135 bars sur les atmo, jusqu'à 175 à 185 bars sur les turbo D). Avant cette pression, il est totalement fermé. L'injection ne peut donc ce faire qu'à une pression élevée, ce qui garantit une bonne vaporisation du combustible, donc bonne combustion homogène à l'interieur du cylindre.
Il n'y a que du gasoil qui passe à l'interieur de l'injecteur, l'air est admis séparément, et n'est pas "dosé" comme sur un moteur à essence.
Sur un moteur suralimenté (turbo), une turbine est entrainée par les gas d'échappement, et met en pression le collecteur d'admission (de l'ordre de 1 bar), ce qui a pour effet de faire rentrer plus d'air dans le cylindre. On peut alors proportionellement augmenter la quantité de gasoil injectée (sur la pompe des turbo D, c'est le correcteur de suralimentation qui se charge d'injecter plus ou moins de gasoil en fonction de la pression dans le collecteur, ce qui lui indique la charge que délvre le turbo), ce qui a pour effet d'augmenter le rendement, tout en gardant une combustion équillibrée grace à un apport d'air supplémentaire d'une part, et une quantité de gasoil mesurée d'autre part.